Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > WWE 12 : un bon cru
3DS / PS3 / PSP / Wii / Xbox360
WWE 12 : un bon cru

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La licence reine du catch est de retour dans sa version 2012. On nous promet de vrais changements cette année.

haut

 

jaqLes licences sportives cultivent une maladie très particulière : celle de proposer un nouvel opus tous les ans. Le catch n’échappe pas à la règle avec ce WWE’12 qui offre tout de même une cure de jouvence à la licence SmackDown Vs Raw. Ce changement de nom est un signal fort de l’éditeur pour nous annoncer de vraies nouveautés cette fois. Il faut dire que la série avait tendance à tomber dans la routine. C’est l’occasion pour nous de vous proposer ce test principalement axé sur les changements opérés.

Au premier rang de ceux-ci, on peut citer les mouvements et la gestion de la fatigue des combattants. Cette dernière va conditionner les coups disponibles sur votre combattant. Vous verrez ainsi s’envoler certaines prises si votre avatar est épuisé. On a moins l’impression de combattants surhumains et les affrontements y gagnent aussi en réalisme : ils sont généralement plus courts car les occasions de produire un coup fatal sont plus nombreuses. Vos mains ne s’en porteront que mieux sur la manette. On peut signaler une autre nouveauté : vous pouvez désormais viser le point d’attaque sur votre adversaire, tête, bras ou jambe. Cette opération est facilitée par la présence d’un indicateur de dégâts sur votre adversaire afin de mieux choisir son point faible actuel. Les humiliations peuvent être évitées avec le bon timing et la palette de coups, globalement, a gagné en diversité alors que les contrôles ont été grandement simplifiés. 

wwe1

On ne va pas entrer dans les détails mais les combats sont plus nerveux, presque plus instinctifs. Un système de QTE permet également de gérer les évitements ou les contres. Il va falloir être adroit dans ce domaine car l’IA a été boostée. La méthode bourrin ne passe plus !

Du côté des modes de jeu, c’est plutôt la fête. En mode Exhibition, vous aurez accès aux 1 contre 1, deux contre deux, triple threat, j’en passe et des meilleurs. Univers Wrestlemania vous donne accès à tous les championnats possibles et imaginables alors que Road to Wrestlemania vous propose une forme de carrière scénarisée. Signalons les Créations qui permettent de créer, étape par étape, un catcheur à votre image. Il y a même un éditeur d’arène ! Les modes online vous promettent aussi des heures de jeu. Et puis avec plus de 70 combattants, on ne peut pas dire que les développeurs aient été radins. 

wwe2

Mais, car il y a un mais, le jeu n’est pas exempt de défauts. Le mode  Road to Wrestlemania propose des combats à objectifs, c’est très bien mais ces objectifs ne sont pas toujours clairs, il vous arrivera donc de stagner dans un niveau pour des broutilles. On regrette aussi une prise en main difficile pour les néophytes. Il y a certes le rappel des commandes dans l’aide mais pas le moindre tutoriel digne de ce nom. Pas glop pour les débutants.  

Les graphismes sont toujours à la ramasse. Les combattants sont rigides au possible et même le frame-rate semble à la ramasse. Heureusement la bande-son est totalement fidèle à l’univers WWE. 

Testé sur une version PS3.

wwe3

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Les fans de catch vont pouvoir se jeter sur cet opus qui débarque avec son lot de vraies nouveautés. L'épisode du renouveau qui ne demande qu'à être amélioré l'an prochain.
ON A AIMÉ !
- les nouveaux contrôles
- la gestion de la fatigue
- la visée
- le contenu
ON A MOINS AIMÉ...
- les objectifs pas toujours clairs
- les combattants playmobil
- des textures antédiluviennes
WWE'12
Editeur : THQ
Développeur : Yuke's Media Creation
Genre : Simulation Sportive
Support(s) : 3DS, PS3, PSP, Wii, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 4 joueurs en local, 16 joueurs en ligne
Sortie France : 25/11/2011