MaXoE > ZOOM > Dossiers > Auto / Moto / Vélo > Boehm fabriquant de modèles réduits d’influence steampunk !
Auto / Moto / Vélo / Design / Déco /
Boehm fabriquant de modèles réduits d’influence steampunk !

Boehm, marque allemande de modèles réduits propose deux voitures construites à la main fait de moteurs maison d’inspiration steampunk. En cette quinzaine spéciale, il aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter !

 boehm

J’avoue avoir toujours eu un faible pour les voitures anciennes, ces petites cylindrées qui parcourraient à des vitesses vertigineuses de quelques kilomètres heure nos belles campagnes et s’aventuraient sur l’asphalte des villes en évitant les carrioles et autres chariots tirés péniblement par des chevaux bourrus. On retrouve souvent de très beaux modèles en modélisme mais Boehm, constructeur allemand, va peut-être au-delà en proposant des modèles anciens à mécaniques surprenantes qui se meuvent avec un air rétro franchement sidérant.

La firme allemande propose deux prototypes de voitures propulsées à l’alcool. Le premier concerne un véhicule inspiré du premier modèle breveté par Karl Benz en 1886, une voiture à trois roues alimentée par un moteur léger à l’arrière. Boehm a créé son modèle en renforçant la structure du modèle de Benz et en lui donnant une influence prussienne par l’ajout de pointes en laiton. Ce modèle porte le nom d’Autostirling A1. 

Le second modèle, Sportcar AS4, s’inspire quant à lui de la toute première Mercedes construite par l’ingénieur allemand, spécialiste du moteur à explosion, Wilhelm Maybach, à l’origine de la marque de voiture de grand luxe éponyme récemment disparue. Ce modèle fut construit en 1899 sous le nom de Mercedes 35 HP. Il s’agissait d’une voiture de course achetée par le consul général de l’empire austro-hongrois, Emil Jellinek. Sa reproduction par Boehm laisse sans voix, un vrai petit bijou lui-aussi propulsé à l’alcool.

De par ses modèles d’inspiration rétro-chic construits à base de mécanismes apparents et de finitions superbes, ces deux modèles propulsés à l’alcool sonnent terriblement steampunk. Même si le constructeur ne s’inscrit pas ouvertement dans cette mouvance, il laisse ses modèles développer en nous de belles images pour nourrir notre imaginaire et notre passion des modèles réduits…

Le site du fabriquant : http://www.fr.boehm-stirling.com/

Fiches techniques :

Autostirling A1

Dim : 13 cm x 16 cm x 8,7 cm
POIDS 1.200 g
MATERIAUX Vis en inox, parties latérales en inox poli, roues en laiton plein avec bande de roulement à section circulaire, fourche et grille de radiateur en aluminium.
TEMPS D’UTILISATION MAXIMAL 15–20 mn.
PLAGE DE REGIME 800-2000 tr/min  
INVENTAIRE DES PIECES 102 composants, dont 10 roulements à billes
DUREE D’ASSEMBLAGE (possibilité d’acheter un modèle déjà monté) : environ 3 heures
NOMBRE DE VITESSES/REDUCTION 3 vitesses (lente, moyenne, rapide pour table et sol), réglable en jouant sur les courroies
DIRECTION Pivotable sur 360°

Prix : 398 euros

Sportcar AS4

DIMENSIONS approx. 16 cm x 9 cm
POIDS :  950 grammes
MOTORISATION Moteur Stirling
CARBURANT Alcool dénaturé
MATÉRIAUX Laiton, Acier affiné, Aluminium, Pneus en caoutchouc remplis
AUTONOMIE approx. 10-15 minutes
Un couple important caractérise ce modèle
CONTENU DU KIT plus de 100 pièces séparées (possibilité d’acheter des modèles déjà montés)
DURÉE D’ASSEMBLAGE approx. 2-3 heures
RAYON DE BRAQUAGE moins de 60 cm

Prix : 398 euros

Ces beaux modèles en vidéo…