Notre site dédié : Tout le Festival de Cannes sur notre site dédié (Brèves, Instantanés, Critiques, Interviews...)
Sur Twitter : Suivez tous nos tweets @MaXoE et via #MaXoECannes
Le mois de mai qui débute sera un mois chargé sur MaXoE et ce jusqu’au mois de juin, pour le plus grand plaisir de nos chers lecteurs avec au programme le Festival de Cannes 2018, la 5ème édition du MaXoE Festival – Grand Prix des Lecteurs (GPL) 2018 et le salon des jeux vidéo E3 de Los Angeles ! Petit tour de ce que nous sommes en train de préparer pour vous sur MaXoE… Festival de Cannes – Du 08 au 19 mai 2018 Les fans de cinéma pourront suivre notre ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Gastronomie > Salon International du Livre Gourmand 2012: Le reportage vidéo
Gastronomie / Sorties / Expos / /
Salon International du Livre Gourmand 2012: Le reportage vidéo

Périgueux ville enclavée en plein cœur du Périgord propose depuis plus de vingt ans maintenant une biennale dédiée aux livres gourmands. Si les ouvrages de références étaient rares il y a une dizaine d’années, ils entrent depuis lors dans un véritable phénomène de mode. Chefs reconnus, amateurs éclairés, passionnés de la truffe, du chocolat, du foie gras et d’autres produits proposent de partager leurs connaissances pour aiguiser nos papilles. Retour sur cette manifestation avec en bonus la présentation d’un album de BD original présentant Nathalie Nguyen, révélée il y a peu par l’émission Masterchef.

 

Il y a un peu moins de dix jours s’achevait le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux, l’occasion, pour ceux qui aiment savourer les bons plats de chefs reconnus ou de spécialistes en la matière, d’aller à leur rencontre pour aborder avec eux leur Art culinaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit, un Art maitrisé où chaque pincée de sel, peut venir dénaturer/destructurer un ensemble cohérent. Fort de leur expérience, basée sur le partage, la transmission, la prise de risque, la recherche et la création constante, les chefs français portent haut la défense du produit du terroir, car sans produit de qualité il n’y a pas de cuisine digne de ce nom et les ersatz ne cachent pas bien longtemps le manque criard de qualité. Le Salon du Livre Gourmand de Périgueux met donc en avant le produit et les chefs qui le travaillent. Il est l’occasion d’échanges, de retrouvailles, de confrontation parfois dans le sens noble du terme, et de cette envie de faire apprécier les bonnes choses à un public pluriel, mêlant jeunes et moins jeunes, hommes, femmes sans distinction de classes sociales.

Nous avons parcouru pour vous ce salon sur deux jours afin de vous faire partager l’ambiance de l’intérieur. La vidéo que nous vous présentons propose ainsi de s’attarder sur la désignation du meilleur vin de Monbazillac, distinction plus qu’honorifique, le partage de recette et de moments vécus avec les chefs, et enfin de deux entretiens express l’un avec Eric Corbeyran, l’un des scénaristes fer de lance de la BD en France et de Michel Moyrand, Maire de Périgueux. Nous vous laissons partager ce moment avec eux ! 

 

Salon International du Livre Gourmand – Périgueux 2012

  

 

 

Plus qu’un livre de cuisine, Nathalie Cookbook présente une amitié sincère entre deux jeunes femmes. Sophie Durand est dessinatrice et illustratrice, passionnée de manga et d’anime. Elle partage sa vie entre la France et le Japon et se fait appeler Dreamy. Nathalie Nguyen fut révélée par l’émission Masterchef où elle atteint la finale non sans avoir affiché des ambitions et une technique remarquable pour son jeune âge. Elle va animer très bientôt une émission sur la chaine Cuisine TV. Il n’est donc pas surprenant de les retrouver réunies pour cet album qui entreprend de présenter cette chef en herbe qui mêle dans sa cuisine les saveurs d’horizons pluriels.

Nathalie Cookbook ne peut se résumer pour autant en un simple livre de recettes classiques. Le tempérament des deux jeunes femmes n’aurait pas pu s’enfermer dans des cadres rigides, peu propices à l’expression de leur caractère. En scénarisant la vie de Nathalie, de son enfance en passant par ses amours, ses passions, tout un tas de scènes du quotidien revisitées par le talent de Dreamy, les deux amies transmettent leur dynamisme et leur éclectisme.

Les recettes proposées par Nathalie sont à la portée de tous. Rien de compliqué, de trop technique ou construit avec des produits rares ou trop couteux. L’esprit de ce livre de recettes d’un nouveau genre se lit dans le partage, l’envie de surprendre nos proches, de les faire saliver et de leur donner envie de revenir, de leur décrocher des hum ! d’envie et un petit brin de respect. Du fraisier en passant par les nems, le porc au caramel, la carbonnade flamande, les rougets fumés aux légumes provençaux, les orechiettes au ton, et d’autres encore, la jeune chef met en évidence sa curiosité débordante. Ses origines auraient pu la cantonner à une palette plus étroite, elle va au contraire trouver la plénitude de sa cuisine dans la découverte des produits d’une région comme le Nord cher à son amoureux. Avec un sens de l’autodérision, un humour constant, Nathalie et Dreamy offrent non seulement un livre dans lequel retravailler des recettes mais aussi un album de BD à part entière construit autour d’un personnage singulier et attachant. Une bonne idée cadeau à l’approche de Noël !

Nguyen/Dreamy – Nathalie Cookbook – Ankama – 2012 – 13,90 euros