Sur Twitter @MaXoE
Sur Youtube
Sur Facebook
Flux MaXoE
MaXoE > Blog > MaXoE Land > Le Festival des Arts Martiaux de Bercy 2013
MaXoE Land / Sports / /
Le Festival des Arts Martiaux de Bercy 2013

Une Bercy 2013

Cette année, le festival de Bercy nous réservait quelques surprises. Des bonnes et des moins bonnes. Parmi les bonnes : nous n’avons eu aucun problème pour rentrer. Quand on est à l’heure, ça aide… Et puis maintenant, ils nous connaissent à force, on est là tous les ans en train d’essayer de prendre les participants en train de se curer le nez dans les coulisses. Mais nous n’y sommes toujours pas arrivé. Ils passent toujours leur temps à se préparer, mentalement ou physiquement. Tant pis, on reviendra l’année prochaine.

 

Les coulisses

Sinon pour les coulisses, ça n’a été que du bonheur encore une fois. Nous avons fait quelques rencontres et Ggbob n’a pas pu s’empêcher de prendre la pause à chaque fois à côté d’eux. Plus fort que lui… Bon, il faut dire qu’il a été déçu : il espérait apercevoir 2 stars : Alejandro Navarro du Kyokushinkai et Jérôme Le Banneur. Personnellement, je trouve que c’est plutôt une bonne choses qu’il ne les ai pas trouvé. Ce sont tous les deux des masses et voyez déjà ce que ça donne quand il pose à côté de Vincent Parisi…

P1020307

 

Le Vovinam et le Taekwondo

Mais commençons par une belle surprise et une mauvaise : le Vovinam et le Taekwondo.
La bonne surprise vient du Vovinam. Ca faisait 4 ans (si je ne me trompe pas) qu’ils étaient absent du festival et ils ont fait un retour en force. Et je suis tellement contente de ne pas avoir vu une prestation qui se limite à des ciseaux qu’ils auraient pu se planter, ça m’aurait plus quand même. Mais ils ne se sont pas planté, hé ! Ils ont tenu le rythme, sans temps mort. Un beau travail de groupe. Bravo au club de Roissy en Brie pour leur démonstration (et merci pour avoir pris la pause pour moi). Et juste une petite précision : cette année, les championnats du monde de Vovinam auront lieu à Paris. Il y aura du beau monde et du très beau spectacle… Juste au cas où vous n’auriez rien à faire du 5 au 7 juillet.

P1020328

vovinam5vovinam4vovinam3vovinam1vovinam2

Ma plus grosse déception vient du Taekwondo. Ces deux dernières années, on avait droit à du vrai Taekwondo : du traditionnel avec Michel Carron à il y a 2 ans, et l’équipe de France qui nous avait préparé une belle chorégraphie l’année dernière. Et bien cette année, on a eu droit à du cirque. L’équipe du Maroc est très bonne, je ne dis pas, mais le Taekwondo, c’est autre chose que de la casse et des pyramides humaines. Et puis j’avoue les femmes faisaient potiches et je ne supporte pas ça. Mais bon, je dois reconnaître que le début avec la marseillaise était bien trouvé.

taekwondo3taekwondo2 taekwondo1

 

Escrima, Penchak silat, close combat, Bulkempo

J’ai quelques autres grosses déceptions, en dehors de celle d’avoir raté le début du spectacle parce qu’on a trop trainé dans les coulisses ( ce qui nous a fait rater le Shudo et le body karaté notamment)… Le close combat n’a rien à faire dans un festival sur les arts martiaux pour moi. J’ai déjà vu mieux en prestation de Kali Escrima, c’était trop répétitif. J’adore le Bulkempo (Kempo Bulgare pour ceux qui ont suivi), mais c’est la 1ère fois qu’ils ne nous ont pas sorti quelque chose d’original (mais ils sont quand même bon et efficace et impressionnant). Mais j’ai pris l’habitude de les voir faire quelque chose de complètement différent chaque année moi. Faut me comprendre aussi. Et je préfère le Penchak Silat traditionnel à celui de de Mr Franck Roppers. Par contre, je reconnais que la démonstration de Penchak Silat de cette année est la meilleure depuis… Depuis la dernière avec du Penchak traditionnel !

penchak silat 2penchak silat 1 bulkempo1

 

Ju Jitsu et Luta Livre

Après avoir rencontré Vincent Parisi en vrai, je me suis demandée pourquoi il est aussi à l’aise au sol vu son gabarit. ^_^ La prestation de Ju Jitsu était belle. Mention spéciale aux filles qui nous ont bien surprises en commençant sur un rythme lent pour finir tout en vitesse et efficacité !
Je ne connaissais pas la Luta livre. C’est une forme de lutte qui vient du Brésil. Mais au vu des prises aériennes, je comprends pourquoi ses techniques sont souvent utilisées au MMA.

P1020317P1020315P1020314P1020313 P1020312 P1020310

 

Kung-Fu & Co

Pour le Kung-fu, nous avions plusieurs représentant. Zhang Xiao Yan nous a fait une superbe démonstration à mains nues et avec une lance. Le tout accompagné par des musiciens traditionnels. J’ai beaucoup aimé. En même temps, j’ai aimé chacun de ses passages à Bercy. J’ai peut-être un petit mais alors un tout petit parti pris… 
Il y a eu d’autres prestations de Kung-Fu dont celle de Farres Zerrou et son équipe, ainsi que les moines de Shaolin.

kung-fu taichi 3kung-fu taichi 2 kung-fu taichi 1P1020729P1020365 P1020364P1020366

 

Uzbek Jang Sanaty

Mon gros coup de coeur cette année vient d’Ouzbekistan. C’est un art martial composite dans lequel on retrouve les armes, du self-défense. Et c’est aussi un des rares cette année dans lequel les femmes n’étaient pas des potiches. Très belle prestation rythmée. Un sans faute pour eux !

uzbek4uzbek3uzbek2 uzbek1

 

Hommage à Bruce Lee

Pour rendre hommage à Bruce Lee, 3 évènements ont eu lieu.
Un hommage de la part de la Team Cascade qui a retracé certains évènements de sa vie.
Un hommage de Jérôme Le Banneur qui a fait de l’homme de bois avec Diddier Beddar et son équipe. Très bon numéro tout en rythme. Je n’aurai jamais pensé à utiliser l’homme de bois pour faire des percutions. ^_^
Et le Challenge Bruce Lee qui est une compétition de nunchaku artistique. J’apprécie moyennement le nunchaku artistique et une des candidates a bien mis en évidence ce que j’en pense : ce n’est plus un art martial, c’est du jonglage. Le seul qui y a mis du rythme, c’est le français Marc Challand qui a remporté le tournoi d’ailleurs. Mais pourquoi ils ne font pas du nunchaku  de combat ? Ce serait mieux…

hommage Bruce Lee 2 hommage Bruce Lee 1  

nunchaku1nunchaku2

 

Team Cascade et Streetfighter

Puisque je parle de la Team Cascade, ils nous ont concocté un autre petit numéro rempli d’humour. Tous ceux qui ont joué à StreetFighter, les versions 2D, vont adorer.

 

Le Ko Budo D’Okinawa

Les deux patriarches des familles gardiennes de ces Ko Budo étaient présents : Nakamura et Nakamoto (celui habillé en blanc, venu accompagné de son fils). Ce qui les caractérise, ce sont les armes utilisées : des outils utilisés dans la vie de tous les jours, des outils de pêche, d’agriculture… La tradition a l’état pur.

okinawa kobudo8okinawa kobudo7okinawa kobudo6 okinawa kobudo5okinawa kobudo4okinawa kobudo3 okinawa kobudo2 okinawa kobudo1

 

Et pour finir, le Karaté

On a eu droit à la finale de l’International Kyokushin Open. Enfin, pour les hommes, on a pu voir les 1/2 finales aussi. A savoir que durant la journée ont eu lieu tous les autres combats. J’ai été impressionnée par la finale féminine. Elles n’ont pas été très variées en technique, aucune n’a lancé de coup de pied, par contre, qu’est-ce qu’elles cognent fort ! On voyait le torse d’une des 2 combattantes qui était rouge-violacé à cause des coups ! Les 1/2 finales et finales masculines étaient plus techniques, plus variées. On a vu de beaux coups de pieds, un peu plus de travail d’esquive aussi.

   international kyokushin open 3 international kyokushin open 2 international kyokushin open 1P1020360 P1020358 P1020356 P1020354 P1020353 P1020341 P1020336

Cette année, ils nous ont montré un peu plus de variété du Kyokushin. Généralement, ils ne montrent que les combats et la plupart des gens pensent qu’il n’y a que ça. Mais non ! Ils ont aussi des Kata, des Bunkais et de la casse. Le tout dans une superbe démonstration réalisée par Artur Hovhannisyan.

kyokushin1kyokushin4kyokushin2kyokushin3
Mais le Kyokushin n’était pas le seul présent, on a vu une jolie petite « battle » de Kata avec le champion du monde, Antonio Diaz (Espagne) et le vice-champion du monde, Minh Dack (France).

karate kata

 

Bon, je n’ai pas présenté toutes les prestations, ce n’est pas mon but. J’aime voir les arts martiaux et j’aime être surprise. Parfois je suis déçue aussi. Le festival des arts martiaux de Bercy de l’année dernière était meilleur. Plus traditionnel. Mais ce festival était loin d’être mauvais quand même. Je retiens surtout l’Uzbek Jang Sanaty et la petite démo pleine d’humour de la Cascade Démo Team.

Je dirai aussi que le public était moins connaisseur que celui de l’année dernière. Il était venu pour du spectacle mais pas forcément des arts martiaux traditionnels. Il cherchait plutôt du spectaculaire.

Ah oui, j’allais oublier de parler des tambours Taiko. Et bien j’ai été déçue (encore, et oui). On ne les a pas beaucoup entendu et c’est bien dommage. Je trouve qu’ils accompagnent à merveille les arts martiaux.