Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > NFL on MaXoE : Week’s Recap 16
Sports
NFL on MaXoE : Week’s Recap 16

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bonjour à tous et bienvenue dans notre seizième Week’s Recap. Nous espérons que nos derniers changements lors de la semaine dernière vous ont fait plaisir car nous n’avons pas eu beaucoup de retour de votre part (ce qui est bien entendu essentiel pour nous).

Cette semaine nous commencerons par notre section « Flag on The Play » en essayant (de façon très simple), de vous illustrer les différents playbook d’attaque que l’on peut retrouver dans le football américain. Nous nous intéresserons à la défense pour la prochaine apparition de la section dans les prochaines semaines.

Nous arriverons alors à nos résumés de matchs avec comme chaque semaine notre classement général et notre calendrier de la semaine.

Nous finirons alors par notre historique sur une équipe NFL comme chaque semaine. Cette semaine sera mise à l’honneur la plus vieille équipe de football américain (en terme de stabilité et d’évolution linéaire), obligeant un retour sur la fin des années 1800.

« Flag On The Play » !

Il est d’abord important de savoir que chaque équipe possède son propre playbook avec ses propres trajets. Le but n’est pas de vous montrer directement avec des flèches un playbook imaginé, mais de se fixer sur les formations de l’attaque. Nous nous servirons cette semaine comme exemple pour nos illustrations du playbook des Missouri Tigers et du Florida State de la NCAA (il s’agit de la ligue de football américain des Universités américaines). Les différences entre les playbooks des équipes se basent principalement sur les trajets, donc dans notre cas, croire de façon modérée en nos illustrations ne sera pas une grosse erreur.


Le Big est une technique très connue pour la diversité d’options qu’elle offre sur une phase d’attaque, elle est classée dans la classe des ACE. On compte deux Wide Receivers (WR1 et WR2 sur l’image) qui peuvent avoir différents trajets ; qu’ils soient courts, longs, sur les côtés ou sur l’intérieur. Il y a aussi deux Tight Ends (TE1 et TE2 sur l’image) qui peuvent soit passer sur l’extérieur en échangeant avec les WRs, soit jouer entre eux sur la zone intérieure du jeu derrière la ligne défensive. On fini donc par le Halfback (HB sur l’image) qui sera là pour soit courir à travers la ligne défensive, soit contourner la défense pour gagner un maximum de yards. Son rôle est aussi de pouvoir réceptionner des passes dans certains cas et voire même de bloquer suivant les cas pour protéger le QB d’un Blitz.
Il existe différents Big, cependant la seule différence est le regroupement des Wide Receivers ensemble et des Tight Ends ensemble. Leur position peut aussi varier entre la gauche et la droite. Il existe différents ACE comme le Bunch, le Y-Trips et j’en passe. Le but est d’illustrer à quoi ressemble un ACE de façon générale.

Nous continuons ensuite avec les I-FORM et plus spécialement le Normal. Il existe là aussi différentes I-FORM plus ou moins compliquées comme le Y-Trips et le Twin TE.
Cette technique comporte deux Wide Receivers et un Halfback qui ont exactement le même rôle que dans les ACE. Le Tight End va quant à lui avoir aussi le même rôle avec un trajet pour une passe courte. L’entrée du FullBack (FB sur l’image), permettra à l’attaque de déstabiliser la défense en offrant l’opportunité d’avoir un coureur (plus lourd que le HB) supplémentaire. Le FB peut aussi bloquer des joueurs comme peut le faire le HB dans les ACE, sauf que le block peut servir cette fois à protéger le HB comme le QB.

Les WEAK ont à peu prêt la même position qu’un I-FORM Normal mais avec le FB décalé. Il y a plusieurs positionnements mais celui-ci est le principal. Les rôles sont les mêmes que dans les I-FORM avec des spécificités qui demandent un HB réactif avec de grosses capacités pour tenir un HB Slip Screen par exemple, ou un HB Gut (qui va aussi demander un gros effort pour le FB).
Les trajets de courses pour les WRs et le TE sont eux aussi différents puisqu’ils peuvent parfois laisser deux ou trois choix de course aux receveurs dans une même action.

Nous arrivons donc aux SHOTGUN qui sont assez connus puisqu’ils donnent souvent lieu à des actions assez incroyables, autant pour la défense que pour l’attaque. Il y a exactement trois Wide Receivers dispatchés sur le terrain (leurs positions varient suivant la technique utilisée) avec un Halfback et un Fullback qui entourent le QB (facilitant ainsi la protection comme le passage de la balle). Il existe un nombre incalculable de SHOTGUN avec par exemple un TE à la place du HB ou du FB ou encore quatre WRs avec un HB. Certaines techniques emploient même jusqu’à cinq WRs, c’est le 5WR Trips.

Les GOAL LINE sont importants dans un playbook pour les transformations deux points, les field goals, ou encore quand l’équipe qui attaque est presque dans sa End Zone et peut donc subir un Safety.

Le HAIL MARY est unique, il n’en existe qu’un et il est principalement utilisé lorsqu’il s’agit de la fin du match et que l’équipe qui attaque doit absolument marquer des points (elle est aussi trop loin pour un field goal du coup ou alors le field goal ne suffirait pas pour ratrapper l’écart de points dans le temps restant).
En fait, le HAIL MARY est un SHOTGUN particulier avec une course toute droite des receveurs afin d’aller le plus loin possible pour un gain maximum de yards s’ils attrapent la balle. Le cas du Circus est particulier puisque c’est un Hail Mary qui pourrait être classé dans les SHOTGUN et plus particulièrement comme un Spread HB Wk.

Classement et résumés semaine 12

Packers (34) vs Lions (12)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Premier fumble de la partie sur la première action des Packers en début de match par la spécial team (Highlight fumble).
Première interception par les Packers et plus particulièrement Collins (Highlight interception).

Deuxième Quart :

Seconde interception du match par Green Bay une fois de plus mais cette fois-ci c’est Williams qui sera dans l’action (Highlight interception).
L’excellente défense des packers se fait ressentir avec le sack répétitif de Stafford côté Lions (Highlight sack 1 / Highlight sack 2).

Troisième Quart :

Avec une interception côté Packers sur un shotgun des Lions (Highlight interception) et un fumble des Packers qui profite aux Lions (Highlight fumble), voilà un quart truffé d’erreurs offensive et de bonnes actions défensives.

Quatrième Quart :

Nous finirons ce match avec deux très belles actions de la défense de Green Bay qui va aller forcé un Safety sur un fumble (Highlight safety) et une interception pour touchdown de Woodson (Highlight interception).

Pour cette semaine on se souviendra de Aaron Rodgers qui a inscrit trois touchdown grâce à sa vision du jeu contre les Lions (Highlight joueur)
On se souviendra aussi de Matthew Stafford, le QB des Lions (Highlight joueur).

Raiders (07) vs Cowboys (12)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Aucune action défensive importante à noter dans ce quart, avec très peu de réussite côté attaque.

Deuxième Quart :

Le premier sack sera pour Gradkowski, ce qui fait perdre 5 yards aux Raiders (Highlight sack).
Les Raiders ne mettent pas longtemps à faire la même chose pour Romo (Highlight sack).

Troisième Quart :

La seule action notable dans ce quart sera le sack de Romo (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Un dernier sack sur Gradkowski pour une perte de 14 yards (Highlight sack).

Pour ce match on se souviendra de Tony Romo qui a envoyé pour 309 yards et deux TDs (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Miles Austin qui a attrapé 7 passes pour 145 yards et un Touchdown pour les Cowboys (Highlight joueur).

Giants (06) vs Broncos (26)(Highlight résumé)

Premier Quart :

La première action défensive sera des Giants avec un beau sack de Orton pour une perte de 14 yards (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Un autre sack mais cettefois-ci sur E.Manning pour une perte de neuf yards (Highlight sack). Un autre sack sur le QB arrivera en fin de quart pour une perte de dix yards (Highlight sack).

Troisième Quart :

Première interception du match par les Giants sur une passe de Orton pour Stockley (Highlight interception).

Quatrième Quart :

Fumble réalisé par Dumervil sur Manning avec Williams à la récupération (Highlight fumble).
Première interceptino pour les Broncos par Goodman (Highlight interception).

On se souviendra pour ce match de Knowshon Moreno qui a fait une grosse soirée même s’il est sorti pour une blessure à l’épaule (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Kyle Orton le QB des Broncos qui a mené son équyipe à la victoire (Highlight joueur).
On finira par Eli Manning qui malgré sa défaite face à une défense de Denver qui met la pression a fait un bon match (Highlight joueur).

Buccaneers (17) vs Falcons (20)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Le premier sack sera pour le QB des Falcons Ryan pour une perte de trois yards (Highlight sack).

Deuxième Quart :

L’autre QB des Falcons (Redman) fait son apparition sur la pelouse et se fait sacker à son tour sans pouvoir respirer (Highlight sack 1 / Highlight sack 2).

Troisième Quart :

Un punt bloqué pour les Falcons qui sera récupéré par Lynch (Highlight block).
L’excellente défense des Bucs laissent sans voix avec ce fumble provoqué par Ruud (Highlight fumble).

Quatrième Quart :

Aucune réelle action défensive dans ce quart. On notera quatre blessés du côté des Falcons dans les trois premiers quarts.

On se souviendra de Chris Redman qui a mené son équipe à la victoire alors que Matt Ryan est sorti pour blessure (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Josh Freeman qui a imposé un jeu solide contre les Falcons (Highlight joueur).

Dolphins (14) vs Bills (31)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Première interception par les Bills sur une passe de Williams pour Haynos (Highlight interception).
Premier sack à subir pour le Qb des Bills Fitzpatrick (Highlgiht sack).

Deuxième Quart :

La première interception du match revient à Bell de Miami sur un shotgun de Fitzpatrick (Highlight interception).

Troisième Quart :

Seul un sack sur Fitzpatrick est à noter dans ce quart (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Avec trois interception consécutive pour les Bills, les Dolphins se sont sentis submergés (Highlight interception 1 / Highlight interception 2 / Highlight interception 3).

On se souviendra pour se match de Ricky Williams, le RB des Dolphins qui a couru pour 115 yards (Highlight joueur).

Colts (35) vs Texans (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Difficile départ pour les Colts qui avancent pas et un Manning sacké (Highlgiht sack).

Deuxième Quart :

Deux interceptions pour les texans dans ce quart, qui vont prendre un léger avantage (Highlight interception 1 / Highlight interception 2).

Troisième Quart :

Première interception des Colts avec Bethea à la réception (Highlight interception).

Quatrième Quart :

Magnifique remonté des Colts avec une belle action défensive sur cette interception pour touchdown de Session (Highlight interception).

On se souviendra pour se match de Peyton Manning qui a apporter la victoire à son équipe (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Matt Schaub qui a réalkisé un excellent match cette semaine malgré la défaite desTexans (Highlight joueur).

Panthers (06) vs Jets (17)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Premier sack à subir pour les Panthers sur Delhomme en début de quart (Highlight sack). Cela donne par la même occasion la première interception du match avec un touchdown puor les Jets à la clé » (Highlight interception).

Deuxième Quart :

Bonne défense des Panthers qui vont réussir à sacker deux fois Sanchez (Highlight sack 1 / Highlight sack 2).
Encore une interception est à noté pour les Jets sur une passe de Delhomme pour Smith (Highlight interception).
On retrouvera les Jets réalisant un fumble rendant la balle aux Panthers (Highlight fumble), cependant une interception intervient de nouveau après par Rhodes (Highlight interception).

Troisième Quart :

Second fumble provoqué par les panthers sur Sanchez mais avec Marshall à la récupération (Highlight fumble).

Quatrième Quart :

On finira la bonne défense des deux équipes tout au long du match avec ces deux dernières interceptions de chaque côté (Highlight interception Panthers / Highlight interception Jets).

Browns (07) vs Bengals (16)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Deux premières réactions du côté des deux défense avec un sack de Quinn côté Browns (Highlight sack) et un sack de Palmer côté Bengals (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Nous rencontrons de nouveau une bonne défense des Browns qui va venir sacker Palmer pour une perte de 9 yards (Highlight sack).

Troisième & Quatrième Quart :

Une absence totale de réactivité côté défense, avec aucune interception et un seul fumble à compte dans le dernier quart…

Redskins (24) vs Eagles (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un premier quart un peu moue pour les deux défense qui ne rentrent pas directement dans le match.

Deuxième Quart :

Première action défensive avec un sack de McNabb (Highlight sack).
La première interception revient aux Eagles et plus particulièrement à Samuel pour la récupération sur un shotgun de Campbell (Highlight interception).
Les Eagles répètent l’action quelques phases plus tard sur un shotgun de Campbell une fois de plus (Highlight interception).

Troisième & Quatrième Quart :

On pensera à la magnifique interception de Tryon côté Redskins sur un shotgun de McNabb (Highlight interception).

Seahawks (27) vs Rams (17)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Malgré leur défaite, la défense des Rams à commencé fort ce match avec un sack de Hasselbeck dès le début du quart (Highlight sack).
Premier fumble côté Seahawks qui donneront l’occasion aux Rams de revenir dans le match (Highlight fumble).

Deuxième Quart :

Première interception du match côté Seahawks et cette interception permet de marquer un touchdown supplémentaire (Highlight interception).

Troisième Quart :

Nouvelle interception à subir pour les Rams qui perdent la balle une fois de plus (Highlight interception).
Les Rams finissent le quart avec un sack sur leur QB (Boller) pour une perte de 12 yards (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Un touchdown refusé pour les Rams qui sera finalement marqué à la fin clôturera ce match (Highlight touchdown reversed).

On se souviendra de Kyle Boller qui a lancé pour 282 yards et un TD contre les Seahawks (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Justin Forsett qui a inscrit deux touchdowns contre les Rams (Highlight joueur).

Chiefs (14) vs Chargers (43)(Highlight résumé)

Premier Quart :

La première interceptino sera en faveur des Chargers sur un shotgun de Cassel (Highlight interception).

Deuxième Quart :

Avec deux fumble dont un pour touchdown côté Chiefs, les Chargers enfoncent leur adversaire dans ce deuxième quart (Highlight fumble 1 / Highlight fumble 2).

Troisième Quart :

Deux fumble supplémentaire à comptabilisé pour les Chiefs qui n’arrivent pas à tenir la balle face à la puissance des plaquage de San Diego (Highlight fumble).

Quatrième Quart :

La défense des Chargers cloture ce match avec un blitz sur Cassel pour un Safety (Highlight safety).
On se souviendra pour ce match de Philip Rivers qui a mener son équipe à la victoire cette semaine (Highlight joueur).

Jaguars (03) vs 49ers (20)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Aucune réelle action défensive, mais les 49ers perdent encore un joueur cette semaine : C.Taylor (Highlight injure).

Deuxième Quart :

Aucun réelle action défensive dans ce quart, avec une supériorité à noté pour l’attaque des 49ers.

Troisième Quart :

San Francisco provoque le fumble dans ce quart avec Sith à la récupération (Highlight fumble).

Quatrième Quart :

Nouveau fumble dans ce quart avec McDonald à la récupératino cette fois-ci côté 49ers (Highlight fumble).

On se souviendra de David Garrard qui a envoyé pour 307 yards mais à commit deux fumble contre les 49ers (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Alex Smith qui a envoyé pour deux touchdown contre les Jaguars (Highlight joueur).

Bears (10) vs Vikings (36)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un début difficile mais puissant pour les Vikings avec un premeir fumble (Highlight fumble) et un premier sack sur Brett Favre (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Premier fumble côté Bears qui va être provoqué sur un kick returner Knox (Highlight fumble).
Avec deux interceptions supplémentaires dans ce quart, les Bears se retrouvent complètement submergés (Highlight interception 1 / Highlight interception 2).

Troisième Quart :

Touchdown raté côté Vikings qui provoqueront la faute avec un Offensive Holding (Highlight faute).

Quatrième Quart :

Deux derniers sacks à subir pour Cutler avant la fin du match. (Highlight sack Browns).

On se souviendra de Brett Favre qui a envoyé pour 392 yards et trois TDs (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Jared Allen qui a réussi à ennuyer Cutler tout le long du match entre ses sacks et ses interceptions (Highlight joueur).

Cardinals (17) vs Titans (20)(Highlight résumé)

Premier & Deuxième Quart :

Aucune action défensive dans le premier quart, mais un sack sur Young des Titans en fin de quart, viendra montrer une présence de la défense des Cardinals (Highlight sack).

Troisième Quart :

Il ne faudra pas longtemps aux Titans pour faire de même sur Leinart (Highlight sack).
Malgré tout Young est mal protégé et sa poche est traversée trop rapidement (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Le premier fumble du match avec McFadden à la récupération, qui sera sans grande conséquence pour les Titans (Highlight fumble).

On se souviendra de Vince Young pour avoir lancé 387 yards pour apporter la victoire contre les Cardinals (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Chris Johnson qui a couru pour 154 yards et un TD contre les Cards (Highlight joueur).

Steelers (17) vs Ravens (20)(Highlight résumé)

Premier & Deuxième Quart :

Une défense des Steelers qui ne réagit pas face à sa End Zone et une défense des Ravens qui n’a pas besoin de sortir le grand jeu pour bloquer Pittsburgh.

Troisième Quart :

Dans le troisième quart les Steelers se réveillent enfin avec ce premier fumble du match sur Clayton et avec Carter à la récupération.
Avec trois sacks presque d’affilés en quelque minutes Joe Flacco est un peu perdu (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Un dernier fumble et un field goal raté des Ravens donneront l’opportunité aux Steelers de pouvoir encore gagner ce match dans l’overtime (Highlight fumble).

Overtime :

Après beaucoup d’effort, le parcours des Steelers s’arrête sur cette passe intercepté de Dixon pour Holmes (Highlight interception).

Patriots (17) vs Saints (38)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Première interception côté Pats qui permettra de montrer une supériorité des Saints (Highlight interception).

Deuxième Quart :

Premier sack à subir pour Brady qui ne trouve pas les solutions lorsqu’il faut passer (Highlight sack).

Troisième Quart :

Premier sack à subir pour Brees depuis le début du match pour une perte de 4 yards (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Dernière action défensive sur cette interception du shotgun de Brady par Sharper (Highlight interception).

On se souviendra de Drew Brees qui a mener son équipe à la victoire avec 5 passes pour Touchdowns (Highlight joueur).
On se souviendra aussi de Tom Brady qui a aussi réaliser un bon match malgré la défaite des Pats (Highlight joueur).

Laissons maintenant place à nos récapitulatifs imagés habituels.

Il était une fois…

En mars 1994, les Cardinals reçoivent un nouveau nom : les Arizona Cardinals. Mais il n’y a rien de nouveau concernant l’ancienne équipe en terme de gain de titres dans l’histoire du football professionnel. Franchise créatrice de la NFL avec Chris O’Brien qui au départ avait formé les Morgan Athletic Club en 1898.

Les Cardinals ont eu tout de suite un challenge contre une équipe de Chicago (même lieu que les Cardinals à l’époque) s’appelant les Tigers. Ils venaient de rejoindre la ligue et O’Brien leur a envoyé un challenge volontairement avec comme règle : le perdant doit quitter la ville. Les Cardinals ont gagné le match grâce au légendaire touchdown de Paddy Briscoll, pour une victoire 6 à 0.

Les Cardinals n’ont jamais brillés pendant leur 26 premières saisons NFL, mais un jour de Thanksgiving en 1929, le running back superstar des Cardinals : Ernie Nevers, inscrit 40 points qui offrent la victoire aux Cardinals 40 à 6 contre les Chicago Bears. Le record de 40 points est toujours un record d’actualité car aucun joueur n’a encore fait mieux dans l’histoire du football américain professionnel.

Alors que le siège de président passe de fils en fils et se voit changé de politique au fur et à mesure des années, il n’en reste pas moins que l’équipe a elle aussi beaucoup voyagé dans le pays. Depuis sa participation en NFL, les Cardinals ont joués 40 saisons à Chicago, puis ils sont allé à St Louis en 1960. Au milieu des années 1970, les St. Louis Cardinals étaient devenus de redoutables opposants, ils ont gagné la division NFC Est en 1974 et 1975 mais ont perdu au premier round des playoffs. La franchise a ensuite bougé pour une deuxième fois mais cette fois-ci vers Phoenix où l’équipe s’entraînera au Sun Devil Stadium, pour finir enfin en Arizona nouvelle terre promise des Cardinals qui ont perdu le SuperBowl de la saison 2008 – 2009.


Initialement publié le 3 Décembre 2009

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Cette semaine a été excellente et nous a offert un des matchs le plus intense de toute cette saison avec un Saints contre Patriots qui n'a laissé aucun répis aux spectateurs lundi soir.
ON A AIMÉ !
- Matchs phares
- La tension monte
- Blessés
ON A MOINS AIMÉ...
- Des équipes parfois peu réactives
NFL on MaXoE : Week's Recap 16
Support(s) : Sports