MaXoE > GAMES > Tests > PC > Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key : Une conclusi…
PC / PS4 / PS5 / Switch

Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key : Une conclusion grandiose !
Plus, plus, plus

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Deux ans après la sortie du deuxième épisode d’Atelier Ryza (Lost Legends & the Secret Fairy), on peut enfin découvrir la conclusion des aventures de Ryza avec Alchemist of the End & the Secret Key. Après avoir fouillé et exploré de long en large les nouvelles régions et îles de l’épopée, c’est non sans émotion que l’on vous livre notre très bon avis sur Atelier Ryza 3 - Alchemist of the End & the Secret Key, encore meilleur que les précédents opus ! Allez, c’est parti !

Débutée en 2019, la trilogie d’Atelier Ryza avait pour la première fois mis une héroïne en son centre : Reisalin Stout aka Ryza. En compagnie de ses ami(e)s, la jeune femme a commencé et continué sa transition vers l’âge adulte au cours de deux aventures : la première (Ever Darkness & The Secret Hideout) en anglais (sous-titres), la seconde (Lost Legends & the Secret Fairy) en français pour notre plus grand bonheur, et cette dernière épopée (Alchemist of the End & the Secret Key) de retour en anglais…

Eh oui malheureusement les non-anglophones n’ayant pas suffisamment de connaissances de la langue de Shakespeare ne pourront pas tout suivre et tout saisir. C’est assez dommage compte tenu du bel effort de traduction pour Lost Legends & the Secret Fairy (ou Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée), d’autant que ce dernier a même profité d’une upgrade gratuite vers la PS5.

Une nouvelle épopée bien intéressante, avec le retour du groupe attachant en prime

Pour cette dernière partie, mieux vaut déjà connaitre les deux autres épopées de Ryza. Alors oui, il y a bien un résumé sur le menu principal relatant les faits, mais l’impact est nettement plus grand en ayant vécu les péripéties du groupe (Ryza inclus donc) soi-même. D’ailleurs si Alchemist of the End & the Secret Key se déroule à peine un an après Lost Legends & the Secret Fairy durant les vacances d’été, les développeurs (Gust) n’ont pas hésité à y intégrer de nombreux flashbacks et références aux deux autres volets, le premier y étant d’ailleurs bien mis en avant, l’occasion de voir et revoir nos héro(ïne)s « grandis » dans les deux sens du terme (maturité, personnalité, taille,…).

Le début de ces vacances d’été est un peu spécial. Si Ryza s’efforce toujours à aider les habitant(e)s de son île natale (Kurken), et que certains de ses amis profitent d’un passage sur l’île pour la saluer, un étrange phénomène se produit. De mystérieuses îles surnommées les îles Kark, émergent de la mer provoquant un effet très néfaste sur l’île de Kurken, dont la reprise de fortes secousses sismiques…

Inquiète, la bande enquête et commence à chercher ce que l’on nomme le « Code de l’Univers » afin d’y trouver des réponses et ce, alors que Ryza entend des voix mais concocte aussi, en tant qu’alchimiste, des clés très mystérieuses. La jeune femme, ses ami(e)s et de nouvelles têtes embarquent alors pour une nouvelle et riche aventure !

Pour cette aventure, nous sommes donc en face d’une trame à l’enjeu plus sérieux que d’habitude, mais pour autant c’est aussi un nouveau voyage « feel good » au cours duquel nous ressentons la nostalgie des débuts, et l’ultime passage vers la vie adulte des jeunes gens que l’on a côtoyés depuis plusieurs années maintenant. Sans trop en dire, même si l’on retrouve une base classique, on est absolument ravis de revoir ce groupe, de continuer à suivre leur évolution ou encore à découvrir des événements épaississant l’axe narratif de fort belle manière, que cela soit au travers de quêtes de personnages dédiées, missions temporaires, autour des lieux (anciens comme nouveaux), cet ensemble contribuant à la narration. Le scénario est écrit par Yashichiro Takahashi ayant déjà réalisé le script sur le premier Atelier Ryza. Entre les anciens et les nouveaux(elles), cette bande est désormais constituée de onze personnages (jouables), et que l’on vous rassure, ils ont également leur mise en valeur durant l’épopée.

Une exploration encore plus libre ! 

Une épopée qui comme d’habitude prend tout son sens pendant la visite des différents lieux. Une transition parfaite pour parler justement du gameplay de ce troisième épisode que l’on a trouvé encore plus maîtrisé via de nouvelles mécaniques, ou encore par la densité des régions, plus vastes et libres à explorer. Il est aussi possible de progresser scénaristiquement dans l’ordre de son choix jusqu’au chapitre final.

Comme vous le savez d’ores et déjà, la licence Atelier et par extension la trilogie Atelier Ryza, met trois grands axes au centre de sa jouabilité, à savoir une très grande facette d’exploration pour la récolte et les quêtes entre autres, de l’alchimie (place centrale) et la partie RPG incluant les combats au tour par tour. Ou encore les améliorations / préparations des protagonistes. Le tout s’alternant parfaitement avec un bon rythme global.

Durant cette exploration, on retrouve tout ce qui a fait le sel de la série et bien plus encore. Déjà on est en présence d’une excellente nouvelle : un grand sentiment de liberté, on peut par exemple -assez rapidement- vagabonder sur l’île autour de Kurken (là où le groupe possède une base secrète) sans restriction. D’ailleurs, les zones sont encore plus vastes qu’auparavant, chaque région étant suffisamment grande pour accueillir plusieurs territoires en son sein et ce, sans passer par les écrans habituels d’interconnexions, sauf en changeant de région. Cette structure fait donc état de plusieurs zones semi-ouvertes « accolées » -chaque lieu modifiant la map en conséquence- avec diverses possibilités d’exploration : sur la terre ferme avec une belle dose de verticalité, parfois dans les airs avec une feature de raccourci franchement bienvenu, par les montures mais aussi en mer (nage sous-marine incluse).

Et ce n’est pas tout, pour ce nouvel opus « AR3 » quelques nouveautés supplémentaires liées à l’exploration -et pas uniquement- font leur apparition. On peut entre autre se « détendre » lors de feux de camp, cuisiner afin d’apporter des bonus typiques, accéder à des clés spéciales (voir plus bas) ou encore créer différents types d’ateliers pour la demoiselle. Sans spoiler, tous ces éléments participent une fois de plus à un meilleur confort d’aventure, tout en étant encore plus raccord avec elle.

Sinon comme d’habitude, on retrouve aussi le cycle jour / nuit évoluant au cours de la journée, la récolte de très nombreuses ressources distillées vraiment partout pour un monde encore plus vivant, des adversaires -visibles sur le terrain bien sûr-, des points d’intérêts, des donjons cachés… Mais aussi des quêtes, six types au total, comprenant des annexes dédiées aux personnages, des missions temporaires réalisables en quelques heures in-game, des missions de groupes, des quêtes pour la progression scénaristique, des World Quests apportant des changements sur le monde environnant, avec par exemple des changements sur le terrain, ou les choix en boutiques, etc… Et ce sans oublier les quêtes classiques / secondaires, certaines nécessitant le craft d’éléments, autrement dit l’alchimie.

Une alchimie toujours aussi prenante, avec plusieurs nouveautés de confort…

Eh oui, autre élément central de cette épopée, et pour chaque épisode de la saga d’ailleurs : l’alchimie. Pour ce volet, on retrouve tous les éléments d’ores et déjà connus, c’est-à-dire une interface claire et accessible, plus attrayante visuellement mais plus complexe à maîtriser, où à l’aide de différentes recettes on peut synthétiser des objets en tous genres : équipements, consommables, outils, etc… Ainsi plutôt que de vous réexpliquer tous les détails, on vous invite à lire un extrait de notre précédente critique de AR2 juste en dessous, afin de parler des quelques nouveautés établies :

AR2 : Extrait sur le concept prenant d’alchimie
Chaque recette d’un objet que l’on peut synthétiser renferme une interface très similaire à un sphérier présentant des cases type FFX par exemple. Ainsi pour que chaque case adjacente se déverrouille, il suffit d’ajouter le type de matériaux requis (plantes de différentes sortes, bois, minéraux, etc…) et ainsi de suite jusqu’à pouvoir matérialiser l’objet voulu (bombes, soins, équipements, outils,…). Mais contrairement à un sphérier ordinaire où il est nécessaire d’atteindre un point précis pour acquérir une compétence, ici remplir toutes les cases ne présente aucune obligation (un 100 % sur un objet n’est pas faisable dans un premier temps de toute manière). En fait, ces dernières permettent simplement d’ajouter un ou plusieurs attributs à l’élément allant d’une qualité supérieure à des capacités passives en passant par l’ajout d’une ligne de capacité supplémentaire, entre autres. Ces capacités à choisir sur l’écran de sélection de l’objet, sont d’une grande aide pour les affrontements, à vous donc de bien gérer vos matériaux durant la synthétisation. […]

Ce récapitulatif ayant été effectué, parlons un peu des éléments inédits. Désormais, chaque mixture peut accueillir des « Super Traits », autrement dit certains matériaux ont des traits spéciaux supplémentaires, et en effectuant la bonne combinaison lors de la confection des recettes, on peut lui ajouter des propriétés totalement spéciales. Sans spoiler, un simple soin peut par exemple posséder beaucoup plus d’atouts, et devenir encore plus indispensable que la formule de base, mais ce n’est évidemment pas tout car les équipements, armes incluses, ont aussi plusieurs « Super Traits », avec cependant parfois quelques malus.

… et l’apparition de clés

En vous laissant découvrir plusieurs surprises, augmentant de ce fait l’intérêt de l’alchimie, on peut aussi y associer des « clés » aux effets diverses et variés -comme un dérivé des affinités / faiblesses élémentaires-. Et bien qu’anecdotique dans les grandes lignes par rapport à d’autres nouveautés, cette feature spécifique s’intègre bien et fait partie de l’un des éléments spécifiques liés à l’aventure, aussi bien pour la narration, le gameplay général, les combats que l’alchimie.

Ryza est désormais capable de confectionner des clés, oui, des clés renfermant de grandes propriétés. Pour les synthèses cela permet par exemple d’upgrader / booster l’objet en train d’être confectionné, lors de l’exploration l’utilisation de clés dans certains lieux spécifiques permet d’en obtenir de nouvelles, mais aussi par exemple de débloquer d’autres voies. S’en équiper augmente certaines statistiques, tandis que durant les affrontements, les clés peuvent renforcer chaque protagoniste de différentes manières -selon la clé utilisée- comme par exemple un renforcement d’attaque, tout en sachant qu’affaiblir un ennemi laisse place à de nouvelles expérimentations. En effet, après avoir enlevé suffisamment de PVs à un adversaire, on peut en quelque sorte lui voler une spécificité se traduisant par la création d’une nouvelle clé, et ainsi de suite.

Des combats plus fluides et dynamiques

Parlant de combat, venons-en à ceux de cet AR3. Sans surprise, on retrouve toutes les ficelles déjà rencontrées sur le second opus, mais avec ici encore plus de réactivité et un dynamisme accru.

Pour rappel, après un contact avec un adversaire, on se retrouve dans des affrontements au tour par tour semi temps-réel. Si l’on peut fuir, attaquer, faire une garde ou même utiliser des techniques / magies en échange d’APs, voire se servir d’objets spéciaux (bombes, consommables) en échange de CC, l’ensemble possède un liant nettement plus fluide, avec un meilleur enchaînement. On peut par exemple, en fonction des points d’APs acquis durant le même tour, directement enchaîner frappes classiques et techniques / magies.

Un dynamisme accru qui ne s’arrête évidemment pas ici. Car outre les fonctionnalités « Tactics » et frappes ultimes déjà évoquées lors du test de AR2, on retrouve aussi le fait de devoir jongler soi-même de combattant(e)s en combattant(e)s, chacun(e) d’eux(elles) étant autonome, comme nos adversaires. D’ailleurs, la feature des ordres a été modifiée pour apporter plus de naturel. En fait, maintenant on reçoit bien des ordres adaptés au personnage que l’on incarne lors des demandes, il est même possible de les customiser, mais cela on vous laissera le découvrir par vous-même !

Dernier point important de ces combats, outre l’ajout du système de clés (voir section précédente), si trois personnages sont au centre de la bataille, deux protagonistes sont en attente à l’arrière-garde, autrement dit lors des joutes, on peut facilement faire des échanges entre eux, et même les inclure dans différents combos. Sans détailler davantage, nous sommes donc en face d’un système de plus en plus agréable et bien ficelé, même si l’on aurait aimé découvrir un bestiaire encore plus enrichi que par le passé, dommage !

Cohérent et encore plus coloré

Dernière partie à aborder pour ce test, l’axe visuel / technique du soft. Pour ce dernier opus, nous ne sommes pas surpris de retrouver une palette colorée, chatoyante alternant entre plusieurs moments de la journée, sublimant alors les différents environnements visités d’une belle manière. Le tout disposant d’un chara-design et de très belles illustrations signés Toridamono. En somme, nous sommes face à une bonne évolution cohérente au fil des années donc, avec des chargements ultra-rapides lors de voyages/téléportations.

Musicalement parlant, les thèmes oscillent entre nostalgie, mélancolie, rythmés, plus doux, avec même des reprises de compositions du premier opus. On peut aussi mentionner le très beau thème chanté par Suis, vocaliste du groupe Yorushika. En somme un très bon cru !

Enfin les doublages sont en japonais, et pour se répéter, après un second volet traduit en français, les textes sont ici de retour dans la langue de Shakespeare.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Encore plus approfondi que les précédents volets, Atelier Ryza 3 - Alchemist of the End & the Secret Key est ce que l’on peut appeler un opus très satisfaisant, complet et généreux presque à l’excès. C’est simple, ce dernier opus en date permet encore plus de choses qu’auparavant : une liberté accrue et très agréable grâce à des environnements denses et variés, une alchimie toujours aussi complète avec l’ajout de bonus de confort, des combats plus fluides et dynamiques. Alors certes même si le retour de la langue de Shakespeare peut être un frein pour certain(e)s, retrouver le groupe de protagonistes que l’on a côtoyé est un réel plaisir.
ON A AIMÉ !
- Un groupe attachant (anciens comme nouveaux) ayant un bon traitement
- OST
- Des idées intéressantes pour les clés…
- Une exploration encore plus libre et agréable qu’auparavant…
- … avec « une tonne » de choses à faire (quêtes, découvertes,…)
- Le concept d’alchimie avec des ajouts intéressants
- Des combats bien menés et plus dynamiques
- Scénario
ON A MOINS AIMÉ...
- On aurait aimé un bestiaire plus conséquent
- Les réfractaires à la langue de Shakespeare passeront forcément à côté
- … mais l’ensemble fait un peu trop anecdotique au final
Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key : Une conclusion grandiose !
Atelier Ryza 3 - Alchemist of the End & the Secret Key
Editeur : Koei Tecmo
Développeur : Gust
Genre : Alchimie / RPG / JRPG
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 24/03/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...