MaXoE > GAMES > Tests > PC > Convergence – A League Of Legends Story : Au temps captivant

Convergence – A League Of Legends Story : Au temps captivant
Pour les adeptes et les néophytes de LOL

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le MOBA League of Legends sorti en 2009 dispose d’un univers grandissant (Runaterra), prisé par des millions d’adeptes et c’est peu dire. D’ailleurs, outre les comics, bande dessinée, anime, marchandises, jeu de cartes,… ou encore goodies ayant vu le jour depuis, des studios en partenariat avec Riot Games se penchent sur d’autres variantes du célèbre jeu vidéo. Ces derniers de type « spin-off » ayant pour optique d’enrichir certains backgrounds de personnages (des Champions) et d’étoffer le Lore et l’univers général. Ce fut le cas avec The Mageseeker - A League of Legends Story, un RPG d’Action mettant en scène Sylas, il y aura aussi à venir Song of Nunu - A League of Legends Story, un jeu d’Aventure 3D mais aujourd’hui on s’intéresse à Convergence (ou Conv/rgence) - A League of Legends Story. Il s’agit d’un excellent Action side-scroller Plateforme Story Driven avec une touche de Metroidvania, bien que plus légère par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir dans le genre. Combiné avec sa sublime patte artistique, son gameplay et son univers, nous sommes tombés immédiatement sous son charme. Vous retrouverez d’ailleurs le soft dans notre Sélection Jeux Vidéo du MaXoE Festival 2023 !

Alors que League of Legends (LOL) est issu de Riot Games, que The Mageseeker – A LOL Story a été conçu par Digital Sun, ou encore que le prochain Song of Nunu à venir est réalisé sous de la houlette de Tequila Works, Convergence – A LOL Story a quant à lui été développé par Double Stallion Games, une équipe indépendante basée à Montréal.

Cette dernière a d’ailleurs pour mission de réaliser des jeux d’action à la fois novateurs et dynamiques, et les développeurs se présentent même comme des joueur(euse)s passionné(e)s cherchant à proposer des histoires emblématiques, du gameplay exaltant avec une direction artistique audacieuse. On leur doit notamment Big Action Mega Fight, un Beat’em Up / Brawler paru en janvier 2016 sur Android, consoles et PC, ou encore Speed Brawl, un jeu de course/combat paru en septembre 2018, également sur PC et consoles. Convergence – A LOL Story est donc leur toute dernière œuvre à ce jour, et quelle œuvre d’ailleurs !

Une histoire de temps

Pour cette aventure, on fait face à une belle fidélité de l’univers original, et même si l’ensemble manque d’un peu de surprises notamment pour les habitué(e)s, on a réellement apprécié de suivre cette histoire et le champion « Fractureur du Temps » : Ekko, au sein de la « basse-ville » Zaun. Et ce d’autant plus que l’expérience est en version française intégrale, un point à souligner notamment pour la qualité des doublages entendus, sans compter le superbe travail artistique auprès des animations et des visuels.

Enfin bref, l’épopée se déroule donc à Zaun, un vaste district relié à Piltover faisant office de « basse-ville », cette dernière étant plongée dans un brouillard néfaste, elle reste pourtant florissante avec des habitant(e)s dynamiques et une culture très riche. Mais d’un autre côté, Zaun dispose aussi de quartiers mal famés, pollués et même toxiques. C’est dans cette ville que vit Ekko, jeune Fractureur du Temps, un prodige de ces rues mal famées. Champion à venir, grâce à son savoir il a conçu la clepsydre-zéro, autrement dit il peut remonter le temps à loisir afin de changer certaines actions malencontreuses. C’est d’ailleurs le cas lorsque ses amis sont menacés car il est prêt à tout pour pouvoir les défendre, et avec eux aujourd’hui il enquête sur d’étranges événements survenant dans sa ville, et tentera de la libérer du cruel destin qui l’attend…

Si nous cherchons donc à changer le destin futur avec Ekko, il faut aussi savoir qu’en appartenant à l’univers LOL, et par extension Runaterra, on aurait pu craindre que les néophytes soient complètement mis de côté. Fort heureusement, s’il est déjà possible de profiter de la narration avec moins de connaissance que les adeptes. Les développeurs, sans doute avec Riot, ont inclus suffisamment de descriptifs et d’éléments sur le Lore pour comprendre et avoir un minimum de données sur le sujet, à l’instar de termes clés, une belle initiative donc. Bien sûr, les fin(e)s connaisseur(euse)s eux(elles) se régaleront de découvrir l’aventure d’Ekko de cette manière malgré encore une fois, comme nous le disions, un manque de surprises.

De la Plateforme, de l’action, une touche de Metroidvania et le temps, une formule qui fonctionne bien

En complément afin d’être à la portée de tous, le soft comporte plusieurs modes de difficulté également personnalisables selon certains critères : plus d’ennemis en face de soi, ou moins, davantage d’obstacles pour la partie Plateforme, etc… Là encore l’initiative est bonne car chacun(e) peut se modeler sa propre expérience et l’ajuster en conséquence.

Comme dit tout à l’heure, Convergence – A LOL Story est un jeu d’Action en side-scroller 2D avec des affrontements dynamiques en temps réel, des séquences de « plateformes », du Story Driven mais aussi avec un soupçon de Metroidvania. Vous connaissez la chanson, les titres utilisant même une once ou une petite dose de Metroidvania permettent l’accès à des secrets/défis, mais surtout à de nouveaux pouvoirs. Ces derniers étant alors à mettre à contribution pour progresser dans les environnements. Ici c’est la même chose sauf que la composante est un peu plus légère. Parmi les pouvoirs accessibles, on peut notamment se servir du « rétrobang » pour ouvrir des portes ainsi que pour combattre en réalisant des dégâts à distance par exemple. Évidemment, on ne va pas tous les citer pour vous laisser un maximum de surprises, surtout si vous ne connaissez pas les spécialités du « champion ».

L’évolution s’effectue donc dans différentes portions d’environnements interconnectés entre eux par des sorties et utilisant parfois de la verticalité pour quelques séquences de plateformes efficaces. En outre, en sortant un peu du chemin linéaire, on peut trouver des défis consistant notamment à vaincre des adversaires dans une arène par exemple, ou encore divers types de collectibles/ressources, du craft ou des améliorations pour Ekko, des éléments apportant par ailleurs un impact sur son style de jeu. Mais chut, on vous laisse faire certaines découvertes par vous-même !

Alors même si l’on aurait aimé un peu plus de surprises, n’oublions pas qu’avant tout, Ekko est aussi Fractureur du Temps. Grosso modo, en plus de ses actions de base : saut, frappes, roulade/esquive et le rétrobang mentionné tout à l’heure, notre champion peut remonter dans le temps -selon un certain nombre de fois- jusqu’à plusieurs secondes. Grâce à ce système, on peut largement récupérer de ses erreurs et éviter de répéter un parcours délicat en entier par exemple, que ce soit durant les séquences d’exploration, que lors des batailles.

Évidemment, même si la prise en main est un petit peu délicate au début, plus on maîtrise les spécificités débloquées apportant un certain sentiment de puissance, plus on s’amuse. Face à un bestiaire un brin limité, on se sert de tout ce que l’on a appris jusqu’à présent pour leur asséner des dégâts et les vaincre grâce à une esquive bien placée, des attaques en combo ou encore un lancer le rétrobang sur un ennemi aérien. Attention à ne pas non plus être trop gourmand car une attaque adverse survient rapidement, d’autant qu’Ekko ne peut pas enchaîner les esquives à outrance, il lui faut un léger temps de récupération.

C’est en partie pour cela que si vous prenez malencontreusement des dégâts, et qu’il vous reste des « charges » de retour dans le temps, n’hésitez pas à vous en servir pour retourner la situation à votre avantage : annuler un dégât, éviter un tir, rectifier une action pour en changer complètement,… la palette à établir est assez intéressante. Par contre, outre les multiples ennemis -selon la difficulté- entravant parfois un peu la lisibilité, face aux boss il faut se montrer plus observateur(trice) dans les patterns, et bien attendre la faille pour frapper au bon moment. Alors oui, il y a toujours la fonction pour remonter dans le temps, mais ce serait dommage de s’en servir au même moment sans comprendre les fonctionnalités des boss, non ?

Sublime

Concernant sa palette artistique, si l’on regrette un peu le manque de variété d’opposants ou d’environnements vraiment diversifiés, en dehors de cela le soft est tout simplement excellent. L’équipe de Double Stallion Games nous gratifie ici d’un régal pour les yeux, aussi bien pour les séquences en anime/dessin animé de toute beauté, que face au rendu 2D in-game.

Sans ralentissement aucun durant notre épopée, la basse-ville de Zaun et les différents quartiers la composant, est majestueuse, entre des couleurs chatoyantes et des effets visuels, et la retranscription multiple des belles animations. Ou encore les détails, tout a été soigné. Ce fut un réel plaisir que de déambuler dans cet univers si agréable pour les yeux.

D’un point de vue sonore, outre la version française intégrale de qualité déjà évoquée et les différents textes (descriptifs, narration, Lore, etc…) également dans notre belle langue, les musiques ne sont pas non plus en reste. Rythmées et dynamiques en même temps, elles accompagnent parfaitement le périple vécu au sein de Zaun ; du tout bon en somme !

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

À la fin de la lecture de cette critique, vous savez désormais pourquoi Convergence - A League Of Legends Story nous a particulièrement plu. A la fois accessible mais aussi modulable afin que les connaisseur(euse)s et les nouveaux(elles) venu(e)s de l’univers de LOL puissent s’y intéresser, le titre de Double Stallion Games profite également d’une superbe palette artistique, d’excellents thèmes sonores ou encore d’une version française intégrale. Sans compter l’aventure d’Ekko mettant à profit sa faculté de voyager dans le temps d’une bien belle manière, autant sur la progression que pour accentuer la tacticité des combats. En résumé, on est face à un très bon jeu d’Action 2D Side Scroller Story Driven qui vous permettra en plus de découvrir cette franchise si vous ne la connaissez pas encore.
ON A AIMÉ !
- Le pouvoir de remonter dans le temps et son utilisation
- Un univers fidèle
- Patte visuelle sublime
- OST
- Version française intégrale
- La palette de mouvements d’Ekko (et sa montée en puissance)
- Level Design / Exploration
- Des combats dynamiques et en même temps tactiques
ON A MOINS AIMÉ...
- Un bestiaire qui aurait mérité d’être étoffé
- On aurait aimé une aventure plus longue
Convergence – A League Of Legends Story : Au temps captivant
Convergence - A League Of Legends Story
Editeur : Riot Games / Riot Forge
Développeur : Double Stallion Games
Genre : Action, Plate-Forme, Story Driven
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 23/05/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...