MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > 13 Sentinels – Aegis Rim : Le chef-d’œuvre de Vanillaware enfin sur Swi…

13 Sentinels – Aegis Rim : Le chef-d’œuvre de Vanillaware enfin sur Switch !
Un portage très soigné

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Véritable coup de cœur lors de sa sortie sur PS4 : récit narratif riche et complexe, personnages attachants, ou encore superbe patte artistique, 13 Sentinels - Aegis Rim reste encore aujourd’hui bien ancré dans nos esprits. Aussi, nous étions très impatients de redécouvrir ce jeu sur la console hybride de Nintendo, nous vous livrons donc une nouvelle fois nos impressions -toujours sans aucun spoils-, et voir en même temps si cette mouture est équivalente à la « grande sœur » PS4. Pour rappel, cette version Switch de 13 Sentinels - Aegis Rim sera disponible dans le commerce le 12 avril prochain.

Bien entendu, nous n’allons pas vous faire l’affront de reparler des softs du studio Vanillaware, auteur entre autres d’Odin Sphere, ou encore Muramasa. À la place, nous allons vous parler de cette épopée toujours aussi plaisante et passionnante à suivre, malgré sa complexité apparente pour les nouveaux(elle)s arrivant(e)s dans ce monde. Petit rappel pour celles et ceux étant passés à côté du soft de Vanillaware, cet opus s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires tout de même (chiffres datant de fin novembre 2021).

Par contre, si vous avez déjà eu connaissance de cette aventure sur PS4, il n’y a malheureusement pas de contenu scénaristique supplémentaire à se mettre sous la dent, seulement un petit ajout concernant les combats, mais nous en reparlerons dans les paragraphes suivants. En attendant, comme à l’accoutumée, vous pouvez relire quelques extraits de notre test PS4 ci-dessous pour vous faire une idée de l’histoire -sans spoils- et des features de combats.

– Informations 13 Sentinels Aegis Rim (PS4) –

Un scénario riche, passionnant et complexe à la fois
Sans trop en dévoiler, cette aventure nous parle de treize adolescents, lycéens et lycéennes aux centres d’intérêt différents, l’un est par exemple adepte des effets spéciaux et de films sur les kaijus, la seconde aime l’athlétisme et les films de science-fiction, une troisième a une passion pour le chant, certaines aiment les desserts ou encore parler d’amour, tandis que d’autres sont plus bad-boy. Pourtant une chose rassemble ces treize protagonistes, ils sont les seuls à pouvoir se battre afin de défendre leur monde, à bord d’une Sentinelle (un Mecha) contre une invasion extraterrestre.Pour bien comprendre la trame et tous les enjeux, il faut donc prendre son mal en patience, examiner les éléments avec attention, remettre les morceaux de ce puzzle en place et en ordre. Mais aussi se servir et se resservir des explications fournies dans le codex, une encyclopédie expliquant de nombreux termes, s’étoffant au fil du jeu et apportant des réponses. Cela est vital, d’autant que comme Vanillaware sait le faire, ce très riche récit passionnant de bout en bout se mêle à plusieurs sous-intrigues, elles-mêmes faisant partie de ce vaste dessein.Entre la tradition du Japon et la science-fiction, Kamitani réalise un travail de maître car tous les éléments s’intègrent à la perfection. Par contre, ne croyez pas que les protagonistes ont été mis de côté en étant là uniquement pour remplir leur rôle respectif tel des pions. Non, ils ont chacun des parcours et des personnalités différentes, servis par un casting de haute volée. Cette grande implication et les détails minutieux des animations du studio permettent une meilleure immersion dans l’univers.[…] Comme pour l’écriture de la trame générale, Monsieur Kamitani a su rendre ses protagonistes humains, attachants, ayant des relations traitées avec justesse. Nul doute que vous serez conquis(es) par ces gros points forts scénaristiques, si toutefois la lecture, la patience et l’apparence cryptique ne vous rebutent pas. Car au bout de ce chemin complexe, vous allez découvrir une grande richesse et de multiples rebondissements.[…]Des phases scénarisées avec une approche Point’n Click libre
Le gameplay du soft se compose de deux phases distinctes : l’aventure (les phases scénarisées) d’un côté et de l’autre des combats stratégiques en temps réel (RTS). Dans le premier cas, nous suivons tour à tour les 13 protagonistes dans divers lieux et superbes environnements en 2D. Chaque « scène », habilement dessinée et animée, comporte quelques petites interactions, qu’il s’agisse d’examiner des objets prédéfinis ou de discuter avec d’autres personnages présents.À force d’interaction et de discussions, nos héro(ïne)s débloquent des « mots-clés » très importants. Ces mots-clés sont ensuite transmis dans la pensée du locuteur afin de connaître son propre avis, sujet à évolution au fil de son avancée dans l’intrigue, mais ils servent aussi à entamer des discussions. Selon ses décisions et réponses, la trame du protagoniste évolue vers une route (ou embranchement) différente.Des affrontements RTS sympathiques mais trop simples en difficulté Intense
Chaque héro(ïne) dispose de sa propre Sentinelle (un Mecha) allant de la première à la quatrième génération, ces différences s’expliquant par les attaques utilisables (lointaines, corps-à-corps,…) et des soutiens disponibles des uns par rapport aux autres. Il faut donc bien gérer son type d’unité afin d’exploiter au maximum les forces et les faiblesses de ses opposants, tout en gérant les PEs (équivalent de PM) s’épuisant à chaque frappe -ou presque-.Pour récupérer une partie de ces PEs, il est nécessaire d’utiliser la défense de la Sentinelle concernée, de vaincre des opposants ou plus généralement pour un groupe, de se servir de ce que l’on appelle le Métasystème. Ce dernier permettant également d’intervenir avec d’autres moyens utiles mais en utilisation limitée. Lors de l’affrontement, il faut bien sûr faire attention aux PVs de ses alliés, car la mort de l’un(e) d’entre eux signifie la défaite et le recommencement de la mission en cours.À ce sujet, préférez la sélection du monde Intense (difficile) sinon les batailles sont une vraie partie de plaisir. On émettra tout de même un bémol sur cette difficulté Intense. En effet, les trois quarts des batailles liées à l’histoire ne posent absolument aucun problème. Même avec un minimum de préparation (renforcement de Sentinelles via caractéristiques et nouvelles techniques), seul deux trois pics de difficultés surviennent.[…] Lire la suite du test.

 

Pas de scénario en plus -déjà très bon à la base- mais un ajout concernant les batailles

Maintenant que le tour du propriétaire a été refait, et que vous aurez sans doute en tête de nombreuses références et clins d’œil, dont un certain film « La Guerre des Mondes » -sans tous les citer ni spoiler-, parlons des changements opérés sur cette version Switch.

Si la partie scénaristique ne possède pas d’éléments supplémentaires, elle reste aussi riche, servie par une patte artistique sublime, et encore plus agréable à suivre en mode portable. Une palette graphique dessinée à la main tout aussi sublime que via la mouture PS4, un véritable régal lors des phases en 2D, nous vous en retoucherons d’ailleurs quelques mots un peu plus bas.

Côté scénario rien de neuf à l’horizon donc, pour une petite nouveauté il faut plutôt se tourner vers le système d’affrontements en RTS. Ne vous attendez pas à des changements radicaux puisque sous ces batailles au style graphique « minimaliste » et très très épuré, les protagonistes ont juste le droit à deux « armements » supplémentaires chacun(e) pour un total de 26. Si cela reste utile notamment pour des frappes plus groupées lors des batailles, ce n’est franchement pas indispensable au vu de la difficulté.

À noter que, sans doute pour ne pas embrouiller les esprits ou éviter les erreurs, l’écran tactile n’est pas exploité -du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes-, peut-être par la suite ? Par contre si vous vous posez des questions sur le mode portable, sachez que même s’il existe de très très légers désagréments de lisibilité lors du repérage de son curseur (pour déplacer les unités), le reste est au contraire suffisamment lisible. En outre, même si ce portage est réalisé avec un immense soin, on dénote encore quelques chutes de framerate à des endroits particuliers, mais vraiment rien de grave !

Toujours aussi sublime

Comme nous le disions en amont, ce portage est d’excellente qualité, et ce format hybride reflète clairement les possibilités de pouvoir y jouer partout, à tout moment, pendant par exemple un moment au calme, ou pour remplacer un livre de chevet par l’aventure haute en couleur de ces treize personnages !

Une aventure portée par un chara-design et une direction artistique de haute volée. Chaque plan -hors batailles-, dessiné à la main, est toujours aussi sublime avec ces teintes de couleurs et lieux judicieusement choisis, bien entendu nous ne les dévoilerons pas pour éviter les risques de spoils aux nouveaux(elles) venu(e)s. Sachez juste que ce mélange science-fiction et culture traditionnelle marche à merveille. Pouvoir suivre l’aventure « dans la poche/main » fait ressortir pleinement ces visuels -déjà très beaux avant ce portage-.

Précisons pour finir que les sous-titres sont une nouvelle fois dans un français très soigné -malgré de très très légères coquilles-, et que les voix sont en japonais ou anglais. D’ailleurs contrairement à la version PS4, les deux doublages audio sont directement intégrés, et n’ont pas besoin d’être téléchargés.

Testé sur Switch

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Tou(te)s les amoureux(euses) de la Nintendo Switch peuvent se réjouir, Vanillaware propose enfin de découvrir leur dernier petit chef-d’œuvre, et il ne faut pas s’en priver. Cette version n’a absolument pas à rougir face à son homologue PS4, ses graphismes 2D sont tout aussi beaux, son scénario toujours aussi riche et captivant et ses personnages sont attachant(e)s, en plus le format hybride se prête parfaitement à l’expérience. Un indispensable à (re)découvrir !
ON A AIMÉ !
- L’attrait hybride Switch
- Redécouvrir l’aventure
- Tous les points déjà indiqués sur PS4 :
- Une aventure très bien écrite, riche et complexe…
- …avec de multiples rebondissements et sous-intrigues
- Les améliorations
- Des combats RTS sympathiques
- Des personnages intéressants
- La liberté que l’on peut prendre dans la progression
- La Direction Artistique
- L’OST
- Les références aux œuvres science-fiction/cinéma
- Sous-titres en français
- Des séquences narratives très belles
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques petits bugs sans gravité
- Les graphismes épurés et minimalistes de la partie combat ne plairont pas à tous
13 Sentinels – Aegis Rim : Le chef-d’œuvre de Vanillaware enfin sur Switch !
13 Sentinels - Aegis Rim
Editeur : Atlus
Développeur : Vanillaware
Genre : Aventure Narrative, RTS
Support(s) : PS4, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 12/04/2022

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...