MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Mario + The Lapins Crétins – Sparks of Hope : Plus fort que Kingdom Battl…

Mario + The Lapins Crétins – Sparks of Hope : Plus fort que Kingdom Battle !
On voudrait un troisième épisode !

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Cette fin d’année 2022 signe le retour Mario + Les Lapins Crétins, dans une nouvelle aventure sous-titrée Sparks of Hope. Après un premier épisode très satisfaisant, tout comme son DLC centré sur Donkey Kong, nous attendions ce second volet de pied ferme ! Sans suspense, il est vraiment excellent et les retouches/modifications apportées depuis l’opus Kingdom Battle le rendent encore plus agréable à parcourir.

Il y a cinq ans sortait une alliance inattendue entre Mario et les Lapins Crétins. Comme nous le disions dans notre critique dédiée, la mixité, entre ces deux univers, et la grande touche d’affrontements à la X-Com avaient su largement nous séduire. Mais d’un autre côté, nous trouvions qu’Ubisoft pouvait faire encore mieux : par exemple, incarner directement les héro(ïne)s avec des pouvoirs spécifiques et/ou en supprimant les quelques soucis techniques.

Si pour ces derniers, nous en rencontrons encore un peu (voir dans le paragraphe dédié), nous avons eu l’agréable surprise de pouvoir « contrôler » nos personnages préférés avec leurs mimiques, animations,… mais pas encore de spécificités propres à chacun(e) hors batailles. Avant d’entrer plus en détail sur les spécificités de gameplay que nous offre ce nouvel opus, intéressons-nous à l’histoire, agréable à suivre soit dit en passant.

Sauver les Lumas, et le monde !

Si vous pouvez directement vous lancer dans le bain de cette épopée Sparks of Hope, d’autant que les affrontements proposent un mélange tour par tour avec plus de liberté (du temps réel pour les déplacements), vous risquez de passer à côté de certains détails clés de Kingdom Battle. Pire même, de vous « spoiler la fin de KB » en vous rendant dans un menu dédié « aux souvenirs », mais aussi de comprendre comment les Lapins Crétins ont atterri au Royaume Champignon la première fois. Alors même si cela n’est pas obligatoire, on vous conseille quand même de prendre part à Kingdom Battle, ne serait-ce que pour connaître et « comprendre » mieux certains éléments/détails.

Cette seconde épopée (Sparks of Hope) prend place au cœur du Royaume Champignon. La Princesse Peach s’occupe des Lapins Crétins ayant élu domicile dans son royaume. De son côté, Beep-O (l’aspirateur robotique Lapin Crétin de Kingdom Battle) a créé une intelligence artificielle du nom de Jeanie, un vaisseau spatial, mais a aussi mis en place un traducteur pour comprendre les Lapins Crétins.

Jusque-là, la journée semble donc tout à fait idéale, sauf qu’un étrange être est découvert par nos ami(e)s : un Sparks (fusion entre un Luma et un Lapin Crétin). Cette créature toute mignonne est pourchassée par la maléfique « Cursa » souhaitant s’accaparer de son pouvoir. Ni une ni deux, nos héro(ïne)s s’embarquent dans une nouvelle aventure pour tenter d’arrêter Crusa et stopper la progression de ses portails de « confusi-ombre » !

À l’instar du premier volet, l’intégration entre les deux univers est plutôt réussie, les Lapins Crétins y apportant une nouvelle fois leur agréable dose d’humour. On retrouve aussi différents clins d’œil (bestiaire,…), ou encore plusieurs « sous-histoires », et un « glossaire » apportant de la « consistance ».

Une exploration encore plus vaste !

Cette fois, dans Sparks of Hope, nos protagonistes partent à la « conquête de l’espace », autrement dit ils voyagent de planète en planète jusqu’à pouvoir atteindre la maléfique Cursa et la vaincre. Grâce à ce système « de planètes » façon Super Mario Galaxy/Odyssey, on profite de plusieurs améliorations et évolutions de gameplay bien sympathiques par rapport à Kingdom Battle.

Chaque environnement (littoral, forêt,…) se parcourt de manière très agréable. Alors oui, si nous ne sommes pas dans un Open World grandeur nature, ces environnements sont déjà plus vastes que pour Kingdom Battle. On arpente ces lieux, avec un sentiment de liberté non négligeable, aussi bien pour rechercher des piécettes, que pour réaliser des quêtes annexes en tout genre comme la recherche d’objets, l’élimination d’opposants, les puzzles/casse-tête, qui au passage sont vraiment très faciles d’accès.

Mais ce n’est pas tout, on peut aussi dénicher des « fragments d’étoiles » pour faire évoluer les pouvoirs des Sparks, et même découvrir ces derniers pour les enrôler dans l’équipe de nos héro(ïne)s, sans oublier d’omettre les affrontements. Il n’y a pas à dire, même si l’ensemble s’avère très similaire sur chaque planète, on ne peut qu’apprécier le fait que les environnements soient radicalement différents. Mais aussi qu’ils profitent d’une sorte de « double lecture », un avant et un après, que nous n’allons pas spoiler.

De plus Beep-O peut encore une fois se servir de quelques pouvoirs pour la progression, et ainsi découvrir des secrets, tandis que nos personnages peuvent déplacer/pousser certains éléments du décor. Il est toutefois dommage que nos héro(ïne)s n’utilisent pas leurs spécialités dédiées hors combats, par exemple pourquoi n’avoir pas implémenté les sauts de Mario dans des passages ? Ou un mini-jeu de « frousse » pour Luigi ? Etc… Cela aurait apporté encore un peu plus de variété hors batailles. Peut-être pour un futur éventuel épisode ?

Enfin, même si cela reste, une nouvelle fois, une question de goût, nous avons quand même vraiment aimé explorer chaque recoin des différents environnements pour toutes les raisons évoquées plus hautes, et ce, même pour voir les « loufoqueries » des Lapins Crétins. Les aficionados de 100% apprécieront aussi, puisque les annexes augmentent de moitié, voire double de temps de jeu total de l’aventure principale.

Capacités modifiables à volonté

Grâce à ces annexes, et cette « double vision/lecture », nos héro(ïne)s peuvent aussi évoluer en Level. Ainsi à l’instar de Kingdom Battle, on retrouve donc un agréable système de progression avec plusieurs arbres de compétences, ces derniers étant à la fois distincts et différents pour chaque personnage. Chaque technique (passive et active) peut s’acquérir à l’aide de plus ou moins de « points de compétences » et peuvent également se renforcer avec un coût plus élevé. Par contre, n’ayez pas peur de vous « tromper », ou d’essayer des choses, car les points sont réattribuables à volonté, et ce, sans aucun coût !

De plus, les Sparks découverts et ayant rejoint votre équipe, peuvent aussi profiter de plusieurs renforcements avec des points spécifiques et une potion spéciale. Ces pouvoirs ne sont sensiblement pas les mêmes et avec deux Sparks « équipables » par héro(ïne)s les possibilités sont multiples : soin, ajouter un effet élémentaire aux frappes (feu, éclaboussure,…), entre autres.

Des affrontements encore plus dynamiques, mais ayant aussi de la stratégie

Passons maintenant aux affrontements, réfléchis et dynamiques, profitant de trois modes de difficulté. En comparaison à Kingdom Battle, nous ne sommes plus face à des combats entièrement « X-Com-isé » mais à du tour par tour avec des déplacements en temps réel. Autant dire que les habitué(e)s du premier volet retrouveront facilement leurs marques, même avec ces modifications !

Une fois la transition effectuée, et lors du tour de notre groupe (jusqu’à trois personnages par combat), on peut donc déplacer tour à tour nos protagonistes sur une zone limitée du terrain, les cacher derrière des abris, utiliser des charges (ou tacles) sans consommer de points d’action, ou encore profiter de sauts d’équipe pour un déplacement mi-lointain. Tout ceci, comme nous le disions, sans consommer de points d’action ! Une nouveauté vraiment bienvenue pour ce volet Sparks of Hope.

Une fois en place, on peut alors planifier nos prochaines attaques, consommant cette fois des points d’action, à l’instar du « tir », du « pouvoir » de nos héro(ïne)s, et de ceux des Sparks. Ces derniers faisant également office « d’éléments inédits » car, rappelons-le, ils officient comme des « effets élémentaires ». Mais attention à vos choix, car il n’y a que deux points d’action disponibles par tour ! Ce système d’affrontement est donc très accessible, tout en profitant de ces très intéressantes subtilités et possibilités multiples.

Parmi ces nombreuses associations et combinaisons, vous pouvez, par exemple, utiliser le système de couverture de Luigi, opérant à grande distance tel un sniper, de plusieurs façons. Soit de manière classique en laissant l’ennemi se déplacer tout seul durant son propre tour à la manière Kingdom Battle, Mutant Year Zero,… Soit vous pouvez forcer ce même opposant à se déplacer immédiatement pendant le tour de votre équipe, avec le pouvoir d’un Spark particulier : attirer les ennemis. De ce fait, Luigi, actionnant sa commande « automatique » de tir de couverture, occasionne de lourds dégâts. Selon la distance, et les améliorations effectuées, notre « froussard préféré » peut même faire du One Shot, et donc vaincre directement un opposant. Nous sommes donc face à une orientation beaucoup plus dynamique, offrant une belle dose de réflexion pour les combats.

Beau à écouter et à regarder

Pour cette seconde itération, même avec cinq ans d’âge, on retrouve le moteur maison d’Ubisoft : Snowdrop. Les couleurs chatoyantes, les teintes, ainsi que les différents environnements (tropical, enneigé,…) sont très agréables à regarder. La patte artistique profite d’une double palette/variation apportant encore plus d’intérêt. Il n’y a pas à dire, ce mix entre les deux univers, et les nouvelles « loufoqueries » des Lapins Crétins fonctionnent toujours.

Dommage néanmoins de faire face à quelques ralentissements lors de l’exploration, d’un popping d’élément durant une bataille spécifique vers la fin du jeu et de voir survenir des crashs, également sur la fin de l’aventure. Dans ce dernier cas, sans spoiler, on pense avoir trouvé le « déclencheur » du problème, car en refaisant le combat sans nous servir de cette condition particulière de « soutien », nous n’avons plus rencontré ce problème.

D’un point de vue musical, là aussi, nous avons rencontré quelques petites coupures sonores, malheureusement à chacune de nos sessions. C’est assez regrettable d’autant que les musiques accompagnant notre aventure sont de très belle qualité. On vous avait déjà parlé de Yoko Shimomura, Grant Kirkhope et Gareth Coker, et bien sachez que ce sont ces trois grands artistes qui sont à la baguette et leur touche personnelle est reconnaissable entre mille. Pour finir, les textes sont intégralement traduits dans notre langue, tout comme les doublages.

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si à sa sortie Kingdom Battle avait su nous séduire, c’est également le cas de Sparks of Hope. Les équipes de développement d’Ubisoft ont su ajuster la formule en opérant de nombreuses modifications bienvenues, prouvant au passage que cette mixité entre les deux univers (Mario et les Lapins Crétins) est une véritable nouvelle franchise à part entière. Grâce à une exploration beaucoup plus libre et vaste, son enrichissement, sa bande sonore, ou encore ses évolutions sur le plan des affrontements, on ne peut qu’adhérer à ce nouvel opus ! Serait-ce un crime de dire que nous sommes impatients de découvrir un futur potentiel troisième volet ?
ON A AIMÉ !
- Environnements variés
- Annexes
- Exploration encore plus agréable
- Bande sonore
- Système d’affrontements dynamiques, avec de la réflexion
- Visuels
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques bugs techniques/sonores
- Des ralentissements
Mario + The Lapins Crétins – Sparks of Hope : Plus fort que Kingdom Battle !
Mario + The Lapins Crétins - Sparks of Hope
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Paris, Ubisoft Milan, Ubisoft Chengdu, Ubisoft Montpellier, Ubisoft Pune
Genre : Aventure, Stratégie
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/10/2022

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...