MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Monster Hunter Generations : Best-Ouf

Monster Hunter Generations : Best-Ouf
Le vide-grenier

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Enorme succès lors de sa sortie au Japon en novembre 2015, Monster Hunter Generations, sorti plus précisément sous l'appellation Monster Hunter X (cross) au pays du Soleil Levant, s'invite chez nous. Cet épisode cross-over reprenant les éléments des précédents épisodes, en y incluant quelques nouveautés dans son système de combat saura-t-il satisfaire les fans de la série ? Et arrivera-t-il à faire venir à lui les joueurs n'ayant jamais mis la main sur l'un des titres Monster Hunter ? Pour le savoir, voyons ce que Capcom nous propose avec ce nouvel épisode.
MonsterHunterGenerations-haut

L’apparence des styles

Nous commençons donc par la traditionnelle personnalisation du personnage, chose connue dans la série. Vous pouvez ainsi personnaliser le sexe de votre personnage, sa coiffure, sa couleur de peau, son visage, sa voix, ses vêtements et un tatouage.

Après cette personnalisation, on vous propose de choisir entre 4 différents types de classes : Bushido, Voltigeur, Guilde et Guerrier. A noter que l’une des classes se révélera plus accessible, tandis que les autres demanderont davantage de maîtrise, mais il n’y a rien d’inquiétant si vous vous trompez lors de votre choix puisque chaque classe est changeable à tout moment dans le jeu en allant dans votre repaire.

Il ne restera plus qu’à choisir entre les différents arts de chasse prédéfinis qui seront également modifiables en cours de jeu. Mais nous reparlerons des styles et des arts de chasse plus bas. Après cette parenthèse, passons à l’histoire.

Monster Hunter Genrations

La chasse à l’honneur

Vous êtes un chasseur qui a été envoyé par la Guilde dans le petit village de Bherna. Votre mission consiste à terrasser les monstres, ce qui aidera la Wycadémie dans ses recherches. Et c’est le fil conducteur de l’aventure, qui propose une histoire presque absente et n’étant là que pour amener les nombreuses chasses contre dragons et autres monstres qui se dresseront sur notre route.

Monster Hunter Genrations (2)

L’art de combattre

Pour cette partie gameplay, je vais vraiment aller à l’essentiel. Il est donc inutile de vous rappeler que votre personnage ne gagne pas d’expérience, ni qu’une jauge de stamina (endurance) s’épuise en courant, en faisant des roulades et autres attaques spéciales. Dois-je également rappeler que vos missions ont une limite de temps ? Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Ce qui est en revanche utile de rappeler, c’est que vos armes et armures sont toujours améliorables avec divers composants trouvés sur le terrain ou dépecés sur un ennemi. Vous pouvez donc uniquement compter sur  votre équipement et votre habileté en combat pour changer la donne.

Concernant la prise en main, celle-ci est plutôt délicate. Déplacer la caméra avec le pad multidirectionnel n’est pas pratique. Pourquoi ne pas avoir mis un autolock sur l’ennemi en permanence, cela aurait donné nettement plus de confort. Noter que vous pouvez passer par la case tutorial pour vous remettre à niveau, ce mode est nettement bienvenu pour les novices qui pourront se familiariser avec les 14 types d’armes. Dommage qu’il n’y ait pas de nouveautés parmi ses armes, chacune provenant de l’éposde Monster Hunter 4 Ultimate.

On notera que les épées lourdes et les marteaux sont lents, tandis que les lames doubles sont très rapides, notre préférence ira donc aux doubles lames mais aussi à la lance qui permet de contrer  une attaque. La maîtrise des armes pouvant être relativement longue, il faut s’armer d’une extrême patience, surtout si l’on adapte chaque arme à chaque ennemi différent.

Monster Hunter Genrations (3)

Concentrons-nous maintenant sur la première nouveauté, les styles de chasse, ces 4 styles sont : Bushido, Voltigeur, Guilde et Guerrier. Chacun d’entre eux a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Le style Bushido est certainement le style le plus dur à maîtriser. Il faut en effet réussir à faire des esquives avec un excellent timing pour lancer des coups plus que dévastateurs, mais ce style est limité à un seul art de chasse.

Le style Guilde est parfait pour les débutants ou pour les vétérans qui n’aiment pas le changement ; en effet ce style est le style par « défaut  » de Monster Hunter 4 Ultimate, qui dispose de deux arts de chasse.

Le style Guerrier, lui, se base sur les arts de chasse et donc sa liste de coups en est réduite, c’est à dire qu’à chacun des coups infligés ou à chaque dégât pris, vos jauges d’art de chasse vont se remplir assez vite pour ensuite les utiliser. Ce style propose trois arts de chasse.

Et notre style de prédilection, le Voltigeur, qui comme son nom l’indique peut après avoir touché quelque chose (allié, monstres,…), se propulser pour combattre dans les airs et faire tomber les ennemis, mettant en avant une sensation d’invincibilité dans les airs. Mais la contrainte de ce style, c’est qu’il ne propose qu’un seul art de chasse.

A noter que chaque style de chasse sera plus adapté à certaines armes plutôt que d’autres, ce qui demande une nouvelle fois beaucoup de temps pour trouver son arme et son style de prédilection.

Monster Hunter Genrations (4)

Parlons maintenant des Arts de chasse, la seconde nouveauté de ce Monster Hunter. Equipables de un à trois en fonction de votre style de chasse, ces attaques spéciales appelées Arts sont modifiables dans votre repaire.

Il existe des Arts offensifs et défensifs, mais aussi des Arts communs et d’autres qui sont uniquement réservés à l’un des quatorze types d’armes spécifiques, apportant un très vaste choix. Pour pouvoir utiliser ces Arts, il suffit de remplir la jauge en frappant les ennemis, et une fois la jauge pleine, il faut  attendre le bon moment pour enclencher l’attaque soit avec une combinaison de touches, soit sur l’écran tactile. Ces Arts sont extrêmement variés, et avec les combinaisons styles + armes, le gameplay s’en retrouve renouvelé et l’approche en devient presque illimitée.

Monster Hunter Generations (5)

Cha(t)sseur

Les connaisseurs de la série se souviendront des Felynes (Palico), ces chats qui sont nos compagnons de fortune, et qui nous aident lors de notre chasse aux monstres ou pendant la récolte de ressources. Et bien dans cet épisode, les Felynes sont de retour mais il sera également possible de les incarner. Une nouveauté et pas des moindres.

Les Felynes sont moins forts que les chasseurs, mais en contrepartie ne possèdent pas de jauge de stamina, et pour être « évanouis », ils doivent recevoir davantage de coups, ce qui n’est pas négligeable. Mais, contrairement aux chasseurs, ils ne peuvent pas utiliser des objets comme des potions, ils peuvent seulement utiliser les objets qui s’activent par le fait d’être portés.

Par contre, ils n’ont pas besoin d’outils pour récupérer des ressources, ce qui aide grandement plutôt que de casser souvent sa pioche en étant chasseur. Les Felynes étant plus adeptes du Boomerang et des Shurikens, on préférera ces excellents combattants pour les attaques à mi-distance, qui d’ailleurs ont un gameplay plus facile d’accès.

Monster Hunter Generations (6)

Pu…. 10 ans !

Graphiquement la 3DS s’en tire plutôt bien, malgré quelques ralentissements et des temps de chargements parfois un petit peu longs. Best-Of oblige, les environnements traversés, les villages, ainsi que la plupart des monstres sont issus en majeure partie des anciens épisodes, ce qui ravira les nostalgiques de la série. Certains environnements datant de 10 ans profitent de la technique de la 3DS, tandis que d’autres ont pris un petit « coup de vieux », mais dans l’ensemble tout reste cohérent.

Côté OST, on se retrouve comme d’habitude avec des moments épiques lors des combats, et plus calmes dans les villages.

Petit aparté : le titre propose du multijoueur jusqu’à 4 en local ou en ligne, qui prend un sens tout particulier puisque chaque combattant aura son propre style de combat et pourra ainsi se créer une équipe stratégique pour pourfendre les monstres aux capacités surpuissantes. Une alternative toujours bienvenue pour les chasseurs en herbe.

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Faire un Best-Of des épisodes de Monster Hunter n'est pas chose simple car il faut arriver à faire plaisir à chaque fan en incluant les environnements, armes et autres éléments qui peuvent vraiment plaire à chaque joueur. Mais ce n'est pas tout, il faut également ajouter un zeste de nouveautés pour ne pas décevoir. Alors est-ce que Capcom a réussi son pari ? On peut dire que oui, grâce à un gameplay qui est beaucoup plus riche que les épisodes précédemment sortis. Un gros point noir vient cependant contrebalancer le tableau, ce sont les joueurs ne possédant ni New 3DS ni Pad circulaire qui viendront pester contre une caméra qui n'est pas adaptée. Sans un stick supplémentaire, ils devront donc passer par l'écran tactile, mais ne joueront pas dans des conditions optimales.
ON A AIMÉ !
- Gameplay riche...
- Le style Voltigeur
- La durée de vie
- Les Felynes
- Les DLCs Gratuits
ON A MOINS AIMÉ...
- ... mais long à maîtriser
- Prise en main sans double stick, pas très confortable
- On aurait préféré avoir un autolock
Monster Hunter Generations : Best-Ouf
Monster Hunter Generations
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Action-RPG
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1 à 4 (local ou en ligne)
Sortie France : 15/07/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...