Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > Retour sur This War Of Mine : sauvez les tous !
PC
Retour sur This War Of Mine : sauvez les tous !
Gérer des civils victimes de la guerre

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Encore un jeu sélectionné pour le festival. C'est un titre assez particulier. On y parle de gestion, de survie et de crafting. Le tout dans une ambiance bien sombre, celle de la guerre, celle de la survie des civils dans ces périodes là.
ThisWarOfMine-haut

 

This_War_of_Mine-jaqAlors essayons de vous expliquer les bases du jeu. Vous voilà projeté aux commandes de 3 ou 4 civils en période de guerre. Ils se sont réfugiés dans une maison à moitié détruite. Voilà pour le pitch de départ. 

Concernant le gameplay, vous voyez l’action par le côté. Vous pouvez diriger vos civils en cliquant sur eux et en leur indiquant un objectif. Simple non ? Les objectifs en question peuvent être de différentes natures. Ici, c’est un tas de gravat dans lequel le gugusse va pouvoir fouiller, là c’est un frigo pour qu’il puisse se restaurer, là encore, c’est une porte pour pouvoir découvrir une autre pièce de la maison. A noter que vous pouvez faire travailler vos personnages en même temps, évidemment. Dis comme cela, on pourrait penser que le titre est très simple, voire trop. 

Vous vous trompez si vous pensez cela. C’est un jeu de survie, il faut donc surveiller l’état de santé de votre troupe. Ils peuvent tomber malade, être fatigués (ce qui peut provoquer la maladie), avoir faim, … Donc faites gaffe.

ThisWarOfMine-3

 

Aller vers le mieux 

Pour pouvoir améliorer votre quotidien, il y a deux façons de faire.

La première consiste à utiliser l’atelier pour fabriquer des choses utiles. Cela démarre avec un basique lit dont est dépourvu votre masure au début du jeu. Sans lit, vos humains vont vite fatiguer. Cela peut être aussi une chaise, ou encore un filtre à eau pour avoir de l’eau potable, une chaudière pour chauffer le tout et du combustible pour mettre dans la chaudière en question. Votre atelier peut être upgradé histoire d’accéder à de nouveaux objets. 

Mais tout cela demande du matériau, comme tout crafting qui se respecte. Il va donc falloir profiter de la nuit pour aller fouiller les environs. Vous avez le choix des maisons à visiter en fonction des trésors qu’elles peuvent renfermer. Là, la bonne stratégie est d’envoyer celui qui est le plus fort en infiltration. Privilégiez aussi un gros sac à dos histoire de pouvoir ramener un maximum de choses. Enfin, pendant que vous envoyez une personne (pas une de plus), vous pouvez assigner des tâches aux autres, notamment monter la garde. Attention à ne pas en abuser, il faut que vos protégés se reposent. Et puis faites attention à votre explorateur qui peut se faire blesser par d’autres survivants. 

ThisWarOfMine-2

 

La morale

Un autre détail, vos personnages ont une biographie qui nous en apprend long sur eux. Est-ce un buveur, un fumeur ? Est-il bon en cuisine ou en combat ? A vous de bien gérer leurs capacités. Il y a un autre point sur lequel les développeurs jouent. C’est celui de la conscience. Vous pouvez tomber, lors de vos excursions, sur des militaires belliqueux mais aussi sur des civils innocents. Allez-vous les détrousser pour votre groupe ? Préférerez-vous les laisser tranquilles dans un large mouvement d’empathie ? Je vois les joueurs qui me diront qu’ils s’en fichent, cela n’est qu’un jeu. Oui mais les mauvais choix auront un impact sur le moral de vos survivants. La déprime peut les guetter, allant jusqu’au suicide. 

Il peut y avoir des combats mais ils sont peu nombreux. Ben oui, vous restez un civil maladroit, vous n’être pas un militaire. Donc vous êtes, de toutes façons, mauvais dans l’exercice. Préférez donc la négociation, surtout que d’autres survivants viendront commercer avec vous. 

ThisWarOfMine-1

La musique nous fait penser aux thèmes de Metro 2033. Sympathique pour foutre les jetons. Assurément. Les bruitages sont un peu en retrait avec des choses un peu trop communes, trop connues. 

Au final, les mécaniques de jeu sont assez classiques finalement. Elles peuvent même se révéler répétitives. Par contre, la force du jeu réside dans les choix moraux. Cette immersion dans la peau des survivants est une vraie réussite. On touche de près l’esprit de la guerre, les biais de celle-ci, ce qu’elle peut vous faire faire. Un jeu intelligent donc !! 

Pour finir, la mise à jour (gratuite 1.3) a ajouté un éditeur de scénarios (pour définir les paramètres de votre partie), un éditeur de personnages, et des nouveaux lieux !

Testé sur une version Mac

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le titre nous emmène dans les profondeurs de la survie des civils dans un contexte de guerre. Vous allez vous attacher à vos troupes, vous allez aimer améliorer leurs conditions de vie. Le jeu peut se révéler répétitif à la longue mais ses mécaniques sont intelligentes et son propos est juste. Il vous propose des choix moraux qui ne sont pas neutres. Ca fait du bien !
ON A AIMÉ !
- L'ambiance
- Les mécaniques de gestion très efficaces
- Le crafting
- Les choix moraux
- Les graphismes
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois répétitif
- L'action parfois peu lisible
Retour sur This War Of Mine : sauvez les tous !
This War Of Mine
Editeur : 11 bit studios
Développeur : 11 bit studios
Genre : Gestion/Survie
Support(s) : PC
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 14/11/2014