MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Shovel Knight : classique et moderne à la fois

Shovel Knight : classique et moderne à la fois
Ne résistez pas à la pelle

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Un jeu indé, oui il y en a beaucoup en ce moment. Un jeu avec des gros pixels aussi, oui c'est vraiment à la mode. On doit bien vous avouer qu'on a lancé le jeu avec une certaine crainte, celle du goût du réchauffé. En tout cas, ce qui est bien dans la vie, c'est qu'elle est pleine de surprises et les meilleures sont celles que l'on attendait pas du tout. Déjà sorti sur PC, voilà que le titre débarque sur 3DS et Wii U.

ShovelKnight-haut 

Shovel Knight. Le chevalier à la pelle. Curieux non ? Oui oui vous êtes un chevalier armé d’une seule pelle pour affronter les milles dangers du monde. On passe rapidement sur le scénario qui propose de sauver votre princesse détenue par une méchante enchanteresse. Classique mais efficace. 

Votre preux chevalier peut sauter et actionner sa pelle. Ok c’est simple mais attendez ce n’est pas tout. En plein saut, si vous orientez le stick vers le bas, il positionne sa pelle à la verticale pour pouvoir rebondir sur les ennemis ou sur tout ce qui bouge d’ailleurs. Vous disposez également de points de magie afin d’utiliser quelques petits sorts pratiques : boules rebondissantes, projectiles de feu, …

ShovelKnight-3 

 

Une alchimie rare 

Jusque là rien d’extraordinaire, enfin sur le papier. La première minute de jeu est extraordinaire. On tombe sous le charme immédiatement alors que l’on partait plutôt sceptiques. Le personnage répond à la perfection et le level design est d’enfer ! Chaque niveau vous offre des surprises, chaque nouveau challenge donne un coup de pied à la monotonie. Ici il faudra affronter un boss intermédiaire très pugnace, là il faut sauter sur des plates-formes mouvantes, là encore il faut trouver des pièces cachées. Il faut y jouer pour en comprendre l’ambiance. On y retrouve l’inspiration des meilleurs jeux 8 bits de plates-formes/action (Castlevania par exemple) et même d’aventure (Maze of Galious sur MSX). Car oui il y a un petit côté aventure par l’exploration des niveaux mais aussi  par les rencontres que vous pouvez faire ! Vous allez ainsi converser avec les PNJ pour choper des informations, pour acheter des objets ou des améliorations. L’argent est au centre du débat. Le fait de mourir entraine simplement une perte de votre butin (récupérable dans le niveau cela dit), cela permet de faire preuve d’audace, pas mal.  

ShovelKnight-2

Il est difficile d’expliquer le plaisir que l’on ressent manette en main. C’est assez diffus. Objectivement le titre n’apporte rien de vraiment neuf mais c’est le charme qu’il dégage qui est assez impressionnant. On enchaine les niveaux sans rechigner, avec un plaisir rare. Les niveaux se laissent apprivoiser gentiment au début et puis, tout d’un coup, ils vous en font baver. Mais ce n’est pas une difficulté à la die-and-retry, on est plutôt dans de l’intelligent ici. 

Le tout est servi par des graphismes 8 bits qui ne manquent pas d’inspiration artistique. On se laisse embarquer sans problème, on apprécie la fluidité du scrolling différentiel, on admire les prouesses graphiques malgré les gros pixels. La musique est d’époque aussi. Je revis mes années MSX, cette période où l’absence de 3D obligeait les développeurs à aller chercher l’inspiration musicale et visuelle.

ShovelKnight-1

Ainsi le jeu est un mélange d’action et d’aventure des plus goûteux. C’est classique mais qu’est-ce que c’est bien fait ! La recette est presque parfaite. On adore explorer la carte du monde, on aime allez s’aventurer dans des recoins pour récolter quelques deniers, on adore discuter avec les personnages non joueurs. Vous allez y passer des heures, vous recommencerez les niveaux pour les explorer à 100%, vous essayerez de récolter le maximum d’argent. Bref, vous allez en passer du temps ! Et pour 15 euros, vous auriez tort de vous retenir.

Testé sur une version Wii U

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

La bonne surprise du mois de novembre sur la scène indé. On aurait pu s'attendre à un énième jeu de plate-forme sans inspiration mais il n'en est rien ! Les développeurs nous offrent ici un pur moment de plaisir vidéoludique, plein de surprises, plein de challenges, plein de bonnes choses. Les anciens y verront la patte des meilleurs jeux d'arcade de l'époque et les petits jeunes vont prendre une claque. Voilà c'est dit !
ON A AIMÉ !
- Une maniabilité exemplaire
- Un vrai style graphique
- Une difficulté aux petits oignons
- Un monde plus profond qu'il n'y paraît
- L'addiction ...
ON A MOINS AIMÉ...
- Assez classique dans le gameplay (mais tellement bien fait)
- Faut aimer les gros pixels
Shovel Knight
Editeur : Nintendo
Développeur : Yacht Club Games
Genre : Plates-formes/action
Support(s) : 3DS, PC, Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 06/11/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...