MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Ratchet & Clank : A Crack in Time, le retour des compères
PS3
Ratchet & Clank : A Crack in Time, le retour des compères

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
L'univers est en péril. Il est temps de prendre les armes !
Ratchet & Clank : A Crack in Time, le retour des compères

La série des Ratchet & Clank est sans aucun doute l’une des plus présentes ces dernières années sur les consoles PlayStation. Après trois épisodes PS2, un premier épisode PS3 sorti en 2007 (intitulé Ratchet & Clank : Opération Destruction), et un volet téléchargeable permettant aux fans de patienter un peu (nommé Ratchet & Clank : Quest for Booty), les deux héros reviennent aujourd’hui sur PS3 avec un nouveau titre intitulé cette fois-ci Ratchet & Clank : A Crack in Time. Reprenant une fois de plus la formule bien rodée qui associe plateforme, tir et puzzles, les développeurs d’Insomniac Games proposent à nouveau une excellente aventure. En piste.

La grande horloge

L’histoire de Ratchet & Clank : A Crack in Time suit directement les évènements de Quest for Booty. Pour ceux qui auraient peur d’être perdus, le jeu propose durant l’installation sur le disque dur, une cinématique qui rappelle aux joueurs tous les éléments importants du scénario. La cinématique en question prend la forme d’une interview du Capitaine Qwark et se révèle être une très bonne manière de débuter l’aventure. Une fois le rappel terminé, les joueurs sont immédiatement plongés dans l’aventure. De manière assez inhabituelle pour la série, les deux héros se retrouvent cette fois-ci séparés pendant la quasi totalité du jeu.

Ratchet cherche à retrouver son ami Clank, mystérieusement enlevé par les Zoni à la fin d’Opération Destruction, et Clank se retrouve dans un univers particulièrement intriguant. A Crack in Time offre aux joueurs un incroyable mélange de plateformes, de puzzles et de shoot. Même si les développeurs d’Insomniac Games ont davantage mis l’accent sur les phases de shoot, les séquences de plateformes ou les énigmes sont tout aussi intéressantes. De manière générale, il s’agit d’un titre très fun et extrêmement bien fini, qui permettra à un grand nombre de profiter pleinement de leur investissement.

Les fans de la série savent qu’un des ingrédients du succès des Ratchet & Clank réside dans l’arsenal d’armes et de gadgets mis à la disposition des joueurs. Et une fois de plus, les développeurs d’Insomniac ont su relever le défi en proposant des armes cool et créatives. Même si certaines d’entre elles font leur retour, la plupart des nouveautés sont intéressantes et bien pensées, comme l’Erupteur Sonique ou les Pointes Tesla. Chaque arme possède ses avantages et inconvénients, les situations de jeu permettant de varier les plaisirs. D’autant que le changement d’armes s’effectue très simplement en maintenant le bouton Triangle et en sélectionnant l’arme désirée dans un menu circulaire.

Même si les développeurs d’Insomniac Games ont davantage mis l’accent sur les phases de shoot, les séquences de plateformes ou les énigmes sont tout aussi intéressantes.
Le Négociateur ou les discolames ?

Toutes ces armes deviennent de plus en plus dangereuses après une utilisation intensive, certaines d’entre elles pouvant même être customisées à loisir. De quoi s’amuser un bon moment avec un arsenal toujours aussi fun et déjanté (chaque arme étant présentée de manière humoristique à la façon téléshopping). Et lorsque Ratchet ne passe pas son temps à progresser dans l’histoire principale, il peut parcourir l’espace et profiter des petites planètes de chaque zone pour récolter des boulons d’or, des zonis ou des upgrades d’armes. Ces missions annexes offrent une variété supplémentaire au jeu, et permettent au titre d’Insomniac de proposer une très bonne durée de vie.

Un des meilleurs aspects du jeu réside aussi dans les récompenses que le joueur peut obtenir tout au long de sa progression. Entre les armes qui peuvent être améliorées, la santé du personnage, le vaisseau et ses armes pour les batailles spatiales, il y a véritablement de quoi faire et de quoi satisfaire le joueur. Côté puzzle, le jeu propose des énigmes au concept très intéressant qui suppose d’enregistrer des doubles virtuels de Clank pour leur faire faire différentes actions. Globalement, le jeu brille donc par de nombreux aspects, et révèle tout le soin des développeurs à créer une expérience de jeu complète et bien finie.

Au final, Ratchet & Clank : A Crack in Time se révèle donc être un excellent titre, qui certes n’innove pas vraiment par rapport à ses prédécesseurs, mais possède toujours les atouts qui ont fait le succès de la série depuis plusieurs années. Avec un gameplay varié et fun, une bonne durée de vie et un polish général toujours très bien venu, le titre d’Insomniac Games ne peut que ravir les fans de la série et du genre. Il ne reste donc plus qu’à sauver l’univers dans la peau d’un Lombax et d’un petit robot. Jusqu’à leur prochaine aventure.


Initialement publié le 07.12.09

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré un manque de nouveautés, Racthet & Clank : A Crack in Time reste une valeur sûre de cette fin d'année.
ON A AIMÉ !
- Gameplay fun et varié
- Réalisation d'excellente qualité
- Humour
- Arsenal de choix
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de grandes innovations...
Ratchet & Clank : A Crack in Time
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Insomniac Games
Genre : Action
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1 joueur
Sortie France : 04/11/2009
Sortie USA : 27/10/2009
Sortie Japon : 19/11/2009