MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Retour sur Little Big Planet 3 : la recette va encore plus loin
PS3 / PS4

Retour sur Little Big Planet 3 : la recette va encore plus loin
Le communautaire poussé jusqu'au bout

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Véritable petite révolution à l'époque grâce à ses fonctions communautaires et à sa faculté à laisser s'exprimer les joueurs, la série Little Big Planet ne nous a jamais déçus. Cette fois, il paraît que cet aspect de communauté prend encore plus de place ! Nous revenons sur ce titre qui est nommé dans le cadre du Festival MaXoE.
LittleBigPlanet-3-haut

littlebigplanet3-jaqCommençons par le mode histoire. Bon on passe sur le scénario, toujours la même histoire de méchant qui met le bazar dans le monde. Bon il est un peu plus fouillé que d’habitude mais j’ai tout de même eu du mal à accrocher à cette histoire.

Passons au gameplay. Vous avez le droit à un didacticiel sur les possibilités offertes par le jeu. Et comme toujours, celui-ci est un peu laborieux : trop long, trop gnan-gnan. Pas grave, le jeu est là et il est toujours aussi jouissif. Et ceci d’autant plus qu’il apporte son lot de nouveaux personnages. Pas moins de trois gugusses viennent donner un coup de main à Sackboy. Oddsock est une sorte de chien qui court très vite, peut franchir de longues distances. Bref un atout pour le style plates-formes. Swoop est un oiseau qui permet donc de gagner les airs et se jeter dans des piqués vertigineux. Enfin, Toggle est gros bonhomme qui a la chance de pouvoir changer de taille. Pratique pour déclencher ou non des interrupteurs, pour marcher sur l’eau …

Mais Sackboy a un peu évolué aussi. Afin de ne pas vous gâcher le plaisir, nous n’allons pas tout vous révéler mais on peut tout de même vous dire qu’il peut désormais disposer de chaussures à réaction. Pratique pour les escapades périlleuses. Les accessoires ont évolué aussi. Je pense notamment au Pompinator (si si il s’appelle comme cela). Il permet de souffler de l’air ou, au contraire, d’en aspirer. Et il y en a bien d’autres qui vont encore vous compliquer la tâche. On pourrait ainsi vous parler des niveaux de profondeur : des bumpers permettant de passer d’un niveau à l’autre, histoire de donner encore un peu plus de profondeur à l’ensemble. 

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150621090429

Jolies textures, physique des objets, …

Mais parlons sensations. Le plaisir est toujours là. La physique du personnage a été affinée, ce qui renforce encore le côté jouissif de ce jeu de plate-forme. Les décors sont magnifiques sur PS4, plus fins. Les niveaux ne manquent pas d’ingéniosité et franchement on ne voit pas le temps passer en compagnie de Sackboy. Certes, cela n’est pas vraiment révolutionné mais les petites nouveautés relancent l’intérêt du jeu. On peut simplement regretter que les nouveaux personnages ne soient pas plus exploités. Même en coopératif dans le mode solo, on aurait aimé que cette diversité de compétences soit utilisée. Pourquoi ne pas avoir imposé la présence de 4 joueurs avec les 4 personnages pour certains niveaux bonus par exemple. Heureusement, on peut utiliser ces nouveaux-venus pour revisiter certains stages histoire d’obtenir le 100%. 

 

La communauté

Comme toujours la richesse du jeu est liée à la communauté. Rendez-vous au Hub et vous allez halluciner. Des niveaux par centaines sont là pour vous divertir et on peut vous dire que les joueurs ne manquent ni d’imagination ni de sadisme. Ce Hub est diablement bien foutu aussi avec votre file d’attente, vos niveaux préférés, vos contenus préférés mais aussi les niveaux les plus joués, les plus fréquentés. Tout ce qu’il faut quoi ! 

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150621093255

Un niveau créé par la communauté

Encore mieux, quand on commence un niveau en mode solo on peut accepter de partager le niveau avec d’autres. De la même manière, vous pouvez rejoindre une partie en cours.  En gros, vous pouvez jouer dans le même niveau en même temps qu’eux. Encore l’esprit communautaire du titre ! 

En guise de nouveauté, on peut désormais chaîner les niveaux, cela vous permet ainsi de créer une sorte de scénarios pour vos camarades joueurs. 

 

Créer, créer, créer

Un nouveau mode de jeu voit le jour. Il s’agit de niveaux vous obligeant à utiliser les fonctions de création pour en arriver à bout. On comprend que c’est un tremplin vers le mode création et c’est plutôt une bonne idée. C’est l’occasion de proposer de nouvelles énigmes sympathiques. Il va falloir ainsi maîtriser le placement d’objets, la modification de leurs attributs physiques, … Idéal pour s’initier à la création de niveaux. 

Revenons sur l’éditeur justement. Il est toujours aussi efficace, toujours aussi facile à prendre en main et les fonctionnalités ont encore été étoffées. On pense notamment à la gestion de la profondeur des niveaux. Franchement c’est un plaisir de créer des niveaux, d’imaginer les pièges les plus retors. 

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150621092822

L’éditeur

Il existe évidemment une boutique pour acheter des tenus, des niveaux dans des mondes divers comme les DC Comics, Toy Story ou encore les Muppets. C’est payant la plupart du temps mais quelques tenues sont gratuites. Bref, on a l’habitude. 

Du côté des défauts, signalons les bugs. Il y en a tout de même quelques-uns. Des bugs d’affichage, des bugs d’accès à certains niveaux, … Rien de totalement dommageable mais c’est agaçant. La bande-son n’est pas non plus ma tasse de thé, les bruitages sont bien faits mais les voix sont horripilantes à mon goût.  

Mais ne finissons pas sur une note triste. Ce jeu est un incontournable de l’arcade. On prend du plaisir car il est beau, il est intéressant et le moteur physique change tout ! Et puis la communauté est active, les possibilités de création sont infinies. Que demander de plus ? 

Le trailer officiel : 

Testé sur une version PS4

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui le jeu va encore plus loin. Les outils sont encore plus puissants et les possibilités pour tous les créateurs en herbe sont presque infinies. Le jeu est encore plus beau et le moteur physique fait toujours mouche. On peut juste regretter que le mode solo soit aussi court et que les nouveaux personnages ne soient pas plus exploités. Mais ne vous y trompez pas, avec sa communauté immense, le jeu vous offre un temps de jeu infini et ça c'est pas donné à tout le monde.
ON A AIMÉ !
- L'esprit communautaire
- Les 4 personnages
- Créer les niveaux
- Le moteur physique
ON A MOINS AIMÉ...
- La lenteur des didacticiels parfois gonflante
- Les 3 nouveaux personnages pas assez exploités
- Quelques bugs
Retour sur Little Big Planet 3 : la recette va encore plus loin
Little Big Planet 3
Editeur : Sony
Développeur : Sumo Digital
Genre : plates-formes
Support(s) : PS3, PS4
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 26/11/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...