MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Retour sur Ratchet et Clank, Nexus : dans la continuité

Retour sur Ratchet et Clank, Nexus : dans la continuité

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nos deux amis sont de retour pour un nouvel épisode sur PS3. La licence en est déjà à son quatrième opus sur la PS3. Nous ne comptons pas la déclinaison QForce qui proposait un gameplay totalement différent.

ratchet-and-clank-nexus-haut

 

ratchet-and-clank-nexus-jaquetteNous voici donc de retour dans la chasse aux boulons. Cela commence dans un vaisseau spatial. Nos deux compères surveillent une prisonnière des plus dangereuses, la fameuse Vendra Prog. Comme vous pouvez vous en douter, celle-ci arrive tout de même à s’échapper avec l’aide de nombreux complices. On doit bien avouer que cette première séquence est particulièrement réussie. On se retrouve à explorer le vaisseau mais aussi la coque extérieure. Commence alors l’action, à courir, canarder et jouer en apesanteur. C’est ce point qui nous a plu. Sympa de jouer la tête à l’envers à essayer de remettre les pieds sur terre grâce aux surfaces magnétiques. Bref, un début tonitruant …

 

En terrain connu

Rapidement on se retrouve catapulté sur différentes planètes pour de l’action plus conventionnelle. Quelques plates-formes, quelques interrupteurs, la recette est connue. C’est toujours bien fait mais cela manque de nouveauté, évidemment. 

Du côté des combats, c’est encore la marque de fabrique de la licence. Il faut bien dire que c’est toujours aussi efficace. Ratchet obéit au doigt et à l’oeil. L’action est parfois bordélique mais c’est cela qui est  bon. Et puis l’arsenal est toujours aussi délire. Les flingues sont totalement improbables. Le Combustor et le lance-roquette sauront vous charmer, à n’en pas douter. 

ratchet-and-clank-nexus-2

Mais parlons surtout des deux nouveautés notables. La première, le Gravita-Harpon. son principe est simple mais très ingénieux. Vous pouvez, dans certaines zones, créer une sorte de champ gravitationnel qui va vous emmener dans des zones inaccessibles. Sympathique ce principe, il permet de donner des ailes au level design. Et puis vous allez du coup devoir cogiter un peu pour vous débloquer. Parfois il faudra activer plusieurs flux pour vous en sortir. 

Autre nouveauté, le Passe-failles. Vous pouvez l’utiliser sur des failles inter-dimensionnelles pour entrer dans le netherverse. Ce monde parallèle vous propose un gameplay en vue de côté. C’est là la vraie bonne idée du soft. On retombe donc sur de la plate-forme en 2D avec notre ami Clank. Ces phases sont tout simplement fantastiques ! Et puis la difficulté est au rendez-vous, ce qui ne gâche rien bien sûr. 

ratchet-and-clank-nexus-1 

L’heure du bilan

Que dire sinon que le titre est très plaisant même s’il ne révolutionne pas la licence. Tout est fait pour l’amusement. L’amélioration des armes, les puzzles, les bonnes idées du level design, tout concourt à une jolie réussite. Le tout pour 25 euros. Sachez aussi que la galette vous offre, en bundle, l’opus Quest for Booty. Et puis la rejouabilité est au rendez-vous, un certain nombre de choses sont à débloquer après un premier tour de la campagne. 

On peut tout de même regretter une forme d’inconstance dans le rythme du jeu. Le titre vous réserve des pics d’intérêt sympathiques mais il y a parfois des séquences un peu trop conventionnelles. 

Voilà donc un opus sympathique à qui l’on pourra surtout reprocher un certain classicisme. 

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui le savoir-faire est toujours là mais on regrette que les bonnes idées n'aient pas été plus exploitées que cela. Le Harpon aurait pu apporter encore plus de fraîcheur. La baston est bien calibrée mais on regrette aussi qu'il n'y ait pas plus d'énigmes dans le jeu. Cela dit, c'est bien réalisé, c'est drôle, on prend donc du plaisir. Les fans de la licence apprécieront.
ON A AIMÉ !
- Le gameplay toujours efficace
- Des graphismes honnêtes
- L'ambiance Ratchet et Clank
- Un début d'aventure tonitruant
- Le harpon gravitationnel
ON A MOINS AIMÉ...
- Mais des baisses de rythme trop fréquents
- L'absence de vraies nouveautés
- Durée de vie d'environ 6h
Ratchet et Clank : Nexus
Editeur : Sony
Développeur : Insomniac Games
Genre : Action
Support(s) : PS3

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...