MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Retour sur SingStar Ultimate Party : 30 chansons et le SingStore
PS3 / PS4

Retour sur SingStar Ultimate Party : 30 chansons et le SingStore
Singstar pur jus

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
En ce mois de janvier morne en termes de jeux vidéo, nous vous proposons de revenir sur certains titres parus l'an dernier. Et quoi de mieux qu'une séance de bon vieux karaoké entre amis pour se réchauffer. Voici venir le Singstar next-gen qui apporte une nouveauté de taille : la possibilité d'utiliser son smartphone comme un microphone.
singstar-ultimate-party-haut

 

singstar-ultimate-party-jaqSi vous avez hiberné ces 10 dernières années, vous ne savez peut-être pas que Singstar c’est le Karaoké façon Sony. En gros, vous avez les paroles qui défilent à l’écran et en plus, contrairement aux Karaoké plus classiques, des barres à différentes hauteurs vous permettent de juger un peu de la hauteur des notes. 

C’est simple et c’est très efficace. Chacun peut s’y retrouver. Ah oui, un autre détail, il n’est pas nécessaire de respecter les paroles car le logiciel ne juge que la justesse du chant. Ouf pour les non anglicistes car la liste des morceaux ne fait rien pour l’exception culturelle française. 

 

Shakespeare

Justement parlons un peu de la playlist. 30 morceaux tirés dans la pop-rock anglaise. On y trouve des titres bien fun comme Call Me Baby de Carly Rae Jepsen ou l’incontournable Happy  de Pharrell Williams. Il y a aussi Let It Go, l’indéboulonnable hymne de la reine des neiges. Du côté pop, vous vous jetterez probablement sur Hey Brother  d’Avicii ou encore sur Counting Stars des One Republic. Kylie est présente aussi avec son tube Can’t Get You Out Of My Head. Et puis il y a des choses moins connues en France comme John Newman, un talent soul qui a la cote en ce moment, ou encore Olly Murs. 

Voyez par vous-même : 

5 Seconds of Summer – She Looks So Perfect
Avicii – Hey Brother
Bridgit Mendler – Ready or Not
Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe
Clean Bandit Feat. Jess Glynne – Rather Be
Coldplay – Magic
Demi Lovato – Let it Go
Disclosure Feat. Aluna George – White Noise
Ed Sheeran – Lego House
Ellie Goulding – Burn
Icona Pop Feat. Charli XCX – I Love It
John Newman – Love Me Again
Kylie Minogue – Can’t Get You Out of My Head
Lady Gaga – Born This Way
Lionel Richie – Hello
Lorde – Royals
Naught Boy Feat. Sam Smith – La La La
Olly Murs – Dear Darlin’
One Direction – Best Song Ever
OneRepublic – Counting Stars
Pink Feat. Nate Ruess – Just Give Me a Reason
Paramore – Still Into You
Pet Shop Boys & Dusty Springfield – What Have I Done To Deserve This?
Pharrell Williams – Happy
Plan B – She Said
Selena Gomez – Come and Get It
Swedish House Mafia Feat. John Martin – Don’t You Worry Chlid
The Lumineers – Ho Hey
TLC – No Scrubs
Train – Drive By

singstar-ultimate-party-2

Vous pouvez tout de même constater que ce n’est pas non plus la grande variété en termes d’époques et de styles. On bénéficie toujours des clips originaux. Ouf, qui n’a pas éclaté de rire en voyant les parodies de clips projetées dans les bars à Karaoké ? 

Après avoir éclusé les 30 morceaux, vous vous dirigez rapidement vers le SingStore qui propose des packs à 6,49 euros mais aussi des chansons individuelles pour 1,39 euros. On peut chercher par genre, année, tout pour vous aider à dépenser ! Vous avez du constater quelque chose : pas une chanson française livrée avec le jeu et, on peut vous le dire tout de suite, aucun titre francophone sur le SingStore. Voilà tout est dit ! 

Parlons un peu de vos anciens titres. Si vous disposez du titre dans sa version PS3, vous pourrez utiliser vos anciennes galettes Singstar pour bénéficier de vos titres. Sur PS4, mauvaise pioche ! Il vous sera possible aussi, et ceci sur les deux versions, de réimporter les titres achetés sur le PSN à l’époque de la PS3. Enfin presque car il semblerait que tous les titres ne soient encore pas disponibles. Pas très sérieux ça. 

singstar-ultimate-party-1 

Smart Microphone

Voici la vraie nouveauté du soft. La possibilité d’utiliser votre smartphone (attention iOS et Android seulement) en guise de micro (si vous possédez toujours vos micros Singstar, pas de soucis, cela fonctionne encore bien sûr). Première bonne nouvelle, c’est très simple à installer. Vous téléchargez l’application SingStar Mic, vous la lancez et vous demandez une connexion à la console. C’est instantané. Bon il faut tout de même être sur le même réseau que la console, la connexion se faisant en Wifi et non en Bluetooth. Et c’est peut être là l’erreur des développeurs. Il se pourrait que vous souffriez de latence un peu pénible dans le jeu. Nous n’avons pas pu faire d’essais approfondis mais nul doute que cela dépend probablement de la qualité de votre réseau, de votre smartphone. Bref, essai intéressant mais pas totalement transformé. 

Vous pouvez aussi utiliser la Playstation Camera en guise de micro mais aussi pour enregistrer vos sessions et les partager avec la communauté et là, je dois vous avouer que je me suis bidonné. Je ne suis pas un grand fan du partage de vidéos à tout va, souvent trop voyeur, trop facile pour moi. Mais là, vous avez un paquet de personnes qui se filment en train de chanter et ça donne la pêche. On y trouve de tout, de vrais talents, des débutants, des clowns, … Bref, on regarde ça avec un grand plaisir, un plaisir innocent avec tous ces gens qui ont juste eu envie de partager leur propre plaisir et un peu de chez eux. 

A noter qu’il existe un client gratuit sur PS Store et que ce nouvel opus gère les vibratos, pour les plus affutés d’entre nous.  

Testé sur une version PS4

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le plaisir est intact. On s'éclate toujours autant à hurler dans son salon. Les morceaux présents sur la galette manquent de variété mais le SingStore vous permet de satisfaire tout un chacun. A un détail près : aucun titre dans la langue de Molière, ni sur le CD ni sur le SingStore. Dommage. Pour le reste, l'utilisation du smartphone en guise de micro est vraiment une très bonne idée même s'il peut y avoir parfois une certaine latence. On regrette aussi les quelques couacs d'import d'anciennes chansons. A vrai dire, la version PS4 mériterait un 5/10 avec sa non compatibilité avec les anciennes galettes. Maintenant, ce 6/10 récompense la version PS3 moins encline à vous faire dépenser de l'argent en nouvelles chansons. La possibilité de télécharger gratuitement le client est aussi une bonne chose, chacun pouvant gérer lui-même ses listes au prix qui lui convient.
ON A AIMÉ !
- Les clips originaux
- L'application SingStar Mic
- 30 chansons sympa
- Toutes les possibilités du SingStore
ON A MOINS AIMÉ...
- 1 seul mode de jeu
- 30 euros quand même
- Manque de variété sur les chansons livrées avec la galette
- Un peu de latence avec le smartphone

SingStar Ultimate Party
Editeur : Sony
Développeur : Sony
Genre : Karaoke
Support(s) : PS3, PS4
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 24/10/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...