A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > The Last Of Us, Left Behind : le DLC Premium
PS3
The Last Of Us, Left Behind : le DLC Premium

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les DLC. Vaste débat qui continue, malgré les années, de secouer le monde vidéoludique. Oui certains titres mangent la laine sur le dos des joueurs en proposant une pléthore de DLC mais surtout en oubliant de fournir un temps de jeu suffisant à la base. Et puis il y a les autres, ceux qui ne se moquent pas de nous ...

the-last-of-us-left-behind-haut

Bon replantons le décor. The Last Of Us (notre test) met en avant 2 personnages, Ellie et Joel. Ce sont des survivants dans un monde zombiesque, ravagé pas une cochonnerie de virus. Ils sont plutôt costauds mais là, Ellie va mal car Joel va mal, il est grièvement blessé.

Ce DLC nous propose de vivre, ainsi, de l’intérieur, un passage passé sous silence dans le jeu. Pratique, facile me direz-vous ! Oui mais les p’tits gars de Naughty Dog ne sont pas du genre à tomber dans la facilité justement. Encore mieux, ce DLC va, une fois de plus, prouver leur grand talent dans la narration. Car nous allons pouvoir nous plonger dans le passé d’Ellie, passé dominé par Riley, son amie d’enfance, qui avait décidé de rejoindre les Lucioles. Vous allez ainsi zapper entre deux périodes. Le passé sera plus contemplatif, plus attentiste alors que le présent sera peuplé d’ennemis. Finalement, on retrouve le cocktail  du jeu d’origine. Rappelez-vous, il savait justement nous proposer des pics de stress et d’autres moments plus calmes, histoire de se détendre un peu. 

the-last-of-us-left-behind-2

Ainsi, dans le passé, on est assez spectateur mais c’est délicieux. Quel plaisir de faire connaissance avec Riley et de participer à leurs jeux d’enfants. On a particulièrement apprécié la scène des QTE (on ne vous en dit pas plus). Rassurez-vous, quelques scènes de poursuite avec les infectés viendront vous bousculer un peu. 

Dans le présent, il faudra bien jouer le coup car l’affrontement brutal vous sera fatal. A vous de vous planquer (diriger Ellie nous pousse naturellement à une tactique plus discrète) et d’utiliser les infectés contre vos ennemis. Il faudra être encore plus prudent, encore plus méfiant. Indéniablement, le plaisir est intact, voire renouvelé. Le level design vous laisse, une fois de plus, toute liberté dans votre approche et les ennemis sont toujours aussi flippants. 

the-last-of-us-left-behind-1

Mais finalement, on déguste ce DLC surtout pour son histoire. Voir Ellie grandir, s’affirmer, au point de s’occuper de Joel est un vrai plaisir. Les passages dans le passé nous la présentent fragile, débutante et on peut voir, de retour dans le présent, à quel point Riley a eu une importance capitale dans tout cela. 

En un mot comme en cent, cela coûte 15 euros, mais le jeu en vaut la chandelle, vraiment. Laissez-vous tenter par cette extension qui mise autant sur le jeu que sur la narration. Et puis l’émotion est fantastique, personne ne peut rester indifférent. Merci Naughty Dog. 

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui c'est un DLC, oui cela coûte 15 euros pour environ 3 ou 4 heures de jeu. Mais quand on voit tout ce que l'on reçoit pendant cette session de jeu, cela vaut vraiment le coup. La narration nous emporte, les phases savent alterner les pics de stress et les apaisements contemplatifs. Bref, si vous avez aimé le jeu, jetez vous sur cette extension, un point c'est tout !
ON A AIMÉ !
- La narration, parfaite
- L'émotion
- Retrouver les infectés, tellement énervants
- Les graphismes, dignes de la next-gen (ou presque)
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de révolution de gameplay
- Et c'est tout ...
The Last Of Us : Left Behind
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action/Survival Horror
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 14/02/2014