Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Erica : le thriller interactif
PS4
Erica : le thriller interactif

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Et voici un nouveau jeu Playlink. Comme d'habitude, il s'agit plutôt de petits jeux qui vous font utiliser votre téléphone en lieu et place de la manette traditionnelle. Cette fois, on nous propose un thriller interactif, le genre de titre qui doit normalement vous stresser un peu. En route pour un test express.

On vous a déjà présenté des titres de la gamme Playlink. Vous pouvez le voir ici. Cette fois Sony nous invite à un thriller interactif. Evidemment, tout de suite, en parlant de cela, on pense à Heavy Rain mais ici l’interaction sera moins présente et c’est normal car le titre nous propose des vrais images avec des vrais gens dedans. Vous voilà donc à diriger des scènes avec des acteurs humains donc inutile de vous expliquer que vous ne les dirigerez pas dans leurs déplacements. Dans ce jeu, vous devez prendre des décisions à des moments clés pour influer sur la suite du scénario.

Justement revenons sur celui-ci. Cela commence par une scène ancienne : une petite fille avec son papa, devant une cheminée, un vrai conte de fée. La scène bascule d’un coup, la petite fille découvre son père agonisant dans le salon avec une marque ancienne gravée sur son torse. Et là débarque une inconnue qui lui dit qu’il l’a bien mérité et qu’elle ne fera jamais de mal à la petite fille.

Vous pouvez jouer avec une manette mais il est conseillé d’utiliser votre téléphone portable. Celui-ci permet une meilleure immersion. A vous les gestes effectués sur l’écran pour ici ouvrir une porte, là frotter un miroir, là encore ouvrir un tiroir et enfin pour choisir une phrase dans un dialogue à choix. C’est assez bien fait et assez immersif. Certes j’aurais aimé plus de gestes et d’interactions mais ce titre est définitivement plutôt un spectacle aux mécanismes simples.

Côté sensations maintenant : il faut aimer être spectateur pour aimer ce titre. Certes on agit sur l’histoire mais il y a beaucoup de scènes où l’on ne fait rien. Voilà c’est dit. Côté histoire, c’est plutôt pas mal, les personnages sont bien construits et on soupçonne quasi tout le monde. Cependant j’aurais aimé une histoire qui aille plus loin, qui cache encore plus de choses. Car oui cela passe vite, trop vite. Heureusement la rejouabilité est de mise, ainsi j’ai pris  plaisir à faire le jeu plusieurs fois histoire d’explorer quelques pistes.

Finissons sur l’ambiance du titre. C’est plutôt bien fait même si parfois cela peut faire un peu cheap. Mais globalement tout le monde s’en sort bien, notamment les acteurs qui sont convaincants. La bande-son est parfaite, vraiment. Cela renforce vraiment l’impression d’oppression du soft. Par contre, je n’ai pas eu peur, cela crée un peu d’angoisse mais sans plus.

Vous l’avez compris, voilà un titre qui plaît par certains aspects mais qui ne va pas assez loin dans son gameplay.

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui je suis un petit peu déçu. Après les premières annonces, je dois dire que j'attendais un peu plus du titre. Je voulais une aventure plus longue et mieux construite. Mais il faut bien avouer que le système de choix est bien fait, on se sent vraiment pilote de notre aventure. Le pitch sous-jacent est très intéressant à défaut d'être totalement exploité. Pour 10 euros, le jeu offrira des bons moments aux fans d'histoires interactives.
ON A AIMÉ !
- C'est immersif
- Les multiples fins
- Le prix : 9,99 euros
- Les acteurs assez convaincants
ON A MOINS AIMÉ...
- L'intrigue manque de tiroirs cachés
- Assez court (environ 2h pour chaque histoire)
- Parfois convenu dans les ficelles du scénario
Erica : le thriller interactif
Erica
Editeur : Sony
Développeur : Flavourworks
Genre : Film interactif
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 19/08/2019