Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Retour sur Farpoint : le FPS pour le Playstation VR
PS4 /
Retour sur Farpoint : le FPS pour le Playstation VR
Plein de bestioles

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous revenons aujourd'hui sur un titre VR paru en mai. Il n'est jamais trop tard pour bien faire et l'été, c'est le moment idéal pour découvrir d'autres jeux. Cela complète aussi notre focus Playstation VR qui dure depuis un moment et qui se finira avec un dossier bilan, comme il se doit. Mais revenons à notre jeu, il nous propose de bastonner de l'alien sur une planète perdue. En avant pour l'adrénaline.

Ambiance quand tu nous tiens

On démarre dans un vaisseau spatial. Tout se passe bien et l’immersion est géniale avec le VR. Et puis d’un coup une singularité fait son apparition, elle engloutit les deux camarades du héros que vous incarnez. Ils étaient de sortie dans l’espace. Le phénomène disloque la station spatiale sur laquelle ils travaillaient et gobe votre vaisseau dans un grand halo blanc. Vous vous crashez sur une planète inconnue nimbée d’orange. Vous vous en sortez plutôt indemne avec un flingue à la main. Autour, c’est le chaos, des bouts de station se consument dans des flammes impitoyables. Il est temps d’aller chercher vos copains.

Vous serez vraiment impressionnés par l’ambiance proposée. La planète est magnifique et le casque de réalité virtuelle vous permet de plonger carrément dans l’aventure. Vous aurez peur, oui, vous aurez également de vrais pics d’adrénaline. 

Un gameplay simple et efficace

Vous avancez dans ce monde, vous visez, vous tirez. Simple non ? Nous, on a testé le jeu avec une manette classique DualShock. Le plaisir est bien là. Le personnage obéit au doigt et à l’oeil, que cela soit sur les déplacements ou sur la visée. Le frame-rate tient la route et le motion sickness se fait ressentir mais bien moins que sur certains titres. Et là ça canarde dans tous les sens. Vous êtes d’abord agressé par des créatures qui font penser à celles de Starship Troopers. Puis viendront les robots mais on ne va pas tout vous dévoiler. Oui le gameplay est assez bourrin, on dégomme tout ce qui passe. Mais le VR nous fait avaler largement la pilule même si quelques séquences d’enquête auraient pu enrichir le jeu. 

Il y a aussi quelques moments où vous devez scanner votre environnement pour relever des indices. Ceux-ci sont des hologrammes des deux autres spationautes de la station, ceux qui ont disparu. C’est assez sympa de suivre leur histoire. Ainsi le scénario, assez simple, est plutôt bien mis en valeur.

Mais revenons sur les combats. Est-ce qu’il vous faudra de la technique particulière ? Est-ce que l’on se rapproche des FPS pointus du marché ? Non pas vraiment, c’est de la nervosité et des réflexes qu’il vous faudra. Mais, encore une fois, le plaisir est bien présent. Et puis, à certains moments, vous devrez tout de même agir prudemment pour ne pas vous faire dégommer.

Nous n’avons pas pu essayer le jeu avec le Aim Controller sorti en bundle avec le titre. Ce fusil-manette semble apporter encore une nouvelle dimension à ce titre, la presse est unanime là-dessus.On va donc leur faire confiance. 

Du coop aussi 

Une fois la campagne solo terminée (comptez environ 8h), vous aurez accès à des défis classiques : faire un max de points en un temps limité. Assez bof dans la pratique. Plus intéressant, le mode coop online permet d’affronter des vagues d’ennemis toujours plus puissantes. Sympathique, c’est un bon défouloir. 

Pour finir, signalons une ambiance sonore assez  bien foutue. La cerise sur le gâteau pour apprécier encore plus le jeu.

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui l'aventure est belle. Le périphérique de la PS4 a enfin un bon FPS. Même si le motion sickness se fait sentir, il est tout de même plus sage que sur d'autres titres. On passe un très bon moment (environ 8h) à défourailler de l'alien. L'immersion fait tout le boulot, les développeurs ont su créer une véritable ambiance. En bref, même si on aurait aimé un peu plus de finesse, c'est réussi et c'est indispensable sur le Playstation VR.
ON A AIMÉ !
- Graphiquement joli
- L'ambiance très sympa
- L'enquête sur les deux disparus
- Le mode coop
- Le Aim Controller pas obligatoire
ON A MOINS AIMÉ...
- Le motion sickness est là
- Parfois répétitif
Retour sur Farpoint : le FPS pour le Playstation VR
Farpoint
Editeur : Sony
Développeur : Impulse Gear
Genre : FPS tactique
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 16/05/2017