MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book : Amnésie

Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book : Amnésie
Il faut préparer la popote

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après Nights of Azure, un action-rpg que nous avions testé, Gust renoue avec ses premiers amours, la série des Atelier. Dans ce dernier épisode Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book, il va falloir comme d'habitude se munir de son chaudron pour faire des essais de mixture, tout en alternant avec des phases de combat au tour par tour, alors quoi de neuf dans ce nouvel épisode ? La réponse dans ce test.
Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book en tête

Sophie se livre

L’histoire que Gust nous propose pour cet épisode est légère et comique, nous suivons les aventures de Sophie, jeune alchimiste qui n’a pas encore fait ses preuves. Elle souhaiterait suivre les traces de sa grand-mère pour devenir aussi talentueuse qu’elle en alchimie. Sa grand-mère lui a légué bon nombre de livres afin qu’elle puisse enfin réaliser son rêve. Un beau jour, en recherchant une recette d’alchimie précise pour son amie Monika, Sophie tombe sur un livre aux pages entièrement blanches.

Elle y inscrit la recette qu’il fallait à Monika, et s’absente de l’atelier. En revenant, elle découvre stupéfaite que le livre vole et parle. Ce livre doté d’une voix féminine qui se nomme Plachta est amnésique. La seule autre chose dont elle se souvienne en dehors de son nom est qu’elle peut apprendre le savoir de l’alchimie à Sophie. Mais pour cela, il lui faut recouvrir sa mémoire perdue. Votre objectif est donc d’aider Plachta à recouvrer ses souvenirs, en notant chacune des recettes que vous allez trouver dans ce drôle de livre. Vous allez vite vous rendre compte que Sophie est plutôt maladroite et tête en l’air mais c’est ce qui fait qu’on s’attache très vite à elle.

Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book 01

L’alchimie du renouveau

L’alchimie tient une place importante dans le jeu, et pour cause, puisqu’il s’agit du concept central de la série des Atelier. Pour résumé, l’alchimie consiste à mixer des ingrédients entre eux, ce qui permet de créer des objets. Une fois l’objet en question fabriquée, soit il est utilisable en jeu, soit on peut le remixer avec d’autres ingrédients/objets. Un concept simple qui a fait la réputation de la série, mais qui demande beaucoup plus de pratique pour récupérer les objets convoités.
Détaillons plus en détail le gameplay de cet épisode.

Pour devenir enfin une alchimiste de renom, Sophie devra trouver divers ingrédients. On trouve ces ingrédients dans de nombreux endroits : en explorant la ville et ses habitations, sur les terrains « sauvages » et sur les monstres. Après avoir réuni les objets nécessaires, il faut retourner à l’atelier de Sophie pour créer les objets, ce qui implique de nombreux allers/retours pouvant être lassant par moment.

Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book 02

Parlant d’objets, ceux-ci sont faciles à créer. Vos ingrédients sont divisés en plusieurs catégories et il est assez simple de s’y retrouver. Après avoir choisi chaque ingrédient en fonction de la quantité et de la qualité de celui-ci, il va falloir placer les ingrédients sur une grille à la manière d’un Tetris ou encore d’un Match 3 pour recouvrir le plus de case. Plus vos ingrédients ont une meilleure qualité et sont bien placés sur cette grille, plus l’objet créé aura de bonus.
Comme je le disais, c’est simple, certes, répétitif, mais si l’on adhère à ce système, c’est vite prenant,  surtout si l’on recherche à fabriquer des objets ayant des valeurs plus élevées.

Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book 05

Le meilleur moyen pour créer de nouveaux objets reste de parcourir le terrain, mais les ennemis y sont très nombreux, donc, il va falloir s’armer de courage et se battre.
Les combats se déroulent de manière classique à un J-RPG au tour par tour, vous pouvez attaquer, passer à l’offensive, vous défendre, utiliser vos skills, cela va remplir la jauge de « chain link » qui, une fois pleine, vous permettra de faire des attaques groupées avec les autres membres de l’équipe.

Mais plus on explore un endroit, plus les ennemis et les ingrédients seront puissants. Exit le timing sur la mission principale, c’est désormais sur une jauge de LP qu’il faudra compter. Moins contraignante que le timing, cette jauge perdra des points lorsque l’on se déplace sur la carte et que l’on récolte des objets. Mais si on entame un combat avec des LP très bas, on aura des malus qui rendront ces combats bien plus ardu et intéressant, mais en contrepartie, ils seront difficile à remporter.

Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book 03

Vous n’avez pas de nouvelle recette et vous ne savez pas comment en créer ? Rien de plus simple, il suffit de faire des essais vous-même en étant créatif et inventif. Discuter avec des gens, combattre de nouveaux ennemis, déclencher des événements vous permettra également d’avoir de nouvelles idées de création. Sans oublier de prendre en compte le cycle jour/nuit, qui couplé à la météo aura une influence sur les monstres, ingrédients à trouver, personnages et autres événements à découvrir.
Ce système peut être déstabilisant et difficile à maîtriser si l’on recherche un objet en particulier, mais une fois habitué, on se prend très vite au jeu, et on part très vite à la recherche d’ingrédients rares.

Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book 04

Joli mais pauvre

Sur le plan technique, les personnages sont vraiment soignés et détaillés, mais on ne peut pas en dire autant sur les décors, qui sont plutôt délaissés avec un aspect PS2 en fin de vie. Les endroits traversés sont relativement vides, mais comme pour les décors, on va passer d’un endroit sans vie avec des textures assez pauvre, à un autre plus vivant et riche, mais rien d’exceptionnel. Les musiques sont plutôt entraînantes et font penser à de très bons titres PS2 comme Dark Cloud.
On reprochera encore une fois qu’il n’y ait pas de sous-titres français, les voix, quant à elles sont disponibles en anglais et japonais.

Testé sur une version PS4

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book est vraiment pauvre graphiquement malgré tout le soin apporté aux personnages, mais ce n'est pas ce qui va nous retenir dans cet épisode. Ce qui nous retient, c'est l'alchimie, accessible avec son cycle jour/nuit/météo qui altère les ingrédients et offre d'énormes possibilités, ainsi que son histoire légère et comique avec des personnages attachants. Néanmoins, les nombreux aller/retour peuvent être lassant si on n'adhère pas au concept, on regrette aussi l'absence de traduction française malgré les nombreux épisodes déjà sortis dans nos contrées. Dommage, car le titre mérite que l'on s'y intéresse de par sa fraîcheur et son accessibilité.
ON A AIMÉ !
- Le cycle jour/nuit et la météo...
- Soin apporté aux personnages...
- L'alchimie, simple d'accès
- Les personnages attachants
ON A MOINS AIMÉ...
- ...déstabilisant pour trouver un objet précis au début
- ... mais le reste est inégal
- Pas de sous-titre français
Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book : Amnésie
Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book
Editeur : Koei Tecmo
Développeur : Gust Co. Ltd
Genre : Alchimie/RPG
Support(s) : PS Vita, PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 10/06/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...