MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Super Stardust Delta : annihilation sphérique
PS Vita
Super Stardust Delta : annihilation sphérique

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Piou piou ! Pan pan ! Ratatatatatatatatata ! Certes voici sans doute l’introduction la moins littéraire de 2012 (après le dernier Guillaume Musso), mais on ne sort pas indemne de Super Stardust Delta !

Il y a peu, Super Stardust HD a ramené sur le devant de la scène le twin stick shooter, autrement dit un shoot’em up qui utilise les deux sticks analogiques, celui de gauche dirigeant le vaisseau et celui de droite les tirs. Exigeant une coordination impeccable et de sacrés réflexes, le genre était un peu tombé dans l’oubli jusqu’à ce retour en fanfare, qui avait séduit les utilisateurs de PS3 par sa créativité.

Foin de couloirs si chers aux shoot’em up classiques, le choix de maniabilité implique de pouvoir se mouvoir à sa guise dans l’espace, et les développeurs ont encore renforcé cette agréable sensation en permettant de livrer bataille sur des champs de bataille sphériques. Excellent choix, du reste, car on trouve tout de suite ses repères tout en redoutant à chaque mouvement de ne pas avoir anticipé une attaque puisque, logiquement, le champ de bataille est partiellement caché par la courbure du terrain.

Et bataille, c’est le mot, puisqu’il faudra détruire de nombreux ennemis tout en se prenant des pluies de météorite hostiles, des scies sauteuses et autres joyeusetés, la fin du jeu devenant un feu d’artifice général au milieu duquel survivre ressemble à être lâché nu dans le désert avec un peigne.

Pour en découdre, vous disposez d’une arme rouge (pour les ennemis rouges) et d’une bleue (je vous laisse deviner) entre lesquelles on switche sans difficulté, mais aussi d’un boost qui vous rend temporairement invulnérable, et c’est peu dire que d’affirmer que ce ne sera pas du luxe DU TOUT ! D’autant que chaque zone, 5 au total, comprend 4 vagues d’ennemis et un boss TRES méchant, ce qui suffira à vous tenir longuement en haleine.

Mais qui dit Vita dit gadgets ! Ainsi, le pavé tactile arrière vous permettra de déclencher des trous noir ou de lâcher des bordées de missile, agiter la console fera exploser une bombe, incliner la console décale (un peu) l’angle de vue : la console est bien exploitée, même si on peut regretter que les minis-jeux proposés soient si anecdotiques, renvoyant rapidement le joueur au mode Arcade dont on ne se sépare que difficilement.

Enfin, esthétiquement, le jeu est très réussi, pour peu que l’on apprécie les effets stroboscopiques : l’action est très lisible, les décors futuristes assez séduisants, les musiques et bruitages agréables.

Finalement, le seul défaut du jeu, c’est d’être un peu court. En facile, il ne vous arrêtera pas longtemps, en revanche le mode hardcore promet de belles crises aux spécialistes. Mais dans tous les cas, il vous faudra environ une heure pour boucler le jeu, tout en sachant que vous y reviendrez encore et encore pour améliorer vos performances, un bon shoot’em up ne pouvant pas exister sans dimension « chasse aux points ». Par ailleurs, au prix demandé (environ 7 euros), il est difficile de faire la fine bouche pour un shoot’em up aussi remarquable.

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Et vous y reviendrez, croyez-nous, car Super Stardust Delta est un excellent jeu, bien réalisé, addictif, l’un des incontournables d’une petite Vita qui tarde à étendre son catalogue…
ON A AIMÉ !
- Addicitf
- Explosion visuelle
- Gameplay instinctif
- Les terrains sphériques
- Le prix
ON A MOINS AIMÉ...
- Un peu court quand même
- Pas de sauvegarde
Super Stardust Delta
Support(s) : PS Vita