MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Ring Fit Adventure : et bien bougez maintenant !

Ring Fit Adventure : et bien bougez maintenant !

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Vous avez peut-être eu besoin de faire du sport pendant le confinement, comme beaucoup. Et si vous ne vouliez pas sortir, il y avait bien sûr pléthore de vidéos de coaching pour le sport. Mais moi, j'ai préféré utiliser ma Switch et de ce fait le nouveau logiciel de sport de Nintendo a attiré mon attention. Et il a bien fait !

Je dois avouer que cela m’avait intrigué quand j’ai vu ce jeu pour la première fois. Comment cela pouvait-il marcher ? Alors je vous explique tout. Le « jeu » vient avec deux accessoires. Le premier est une sorte de brassard à accrocher à votre cuisse et vous devez y glisser un des joy-con. Il permet alors de détecter les mouvements de jambe. 

Le deuxième, plus original est un anneau flexible sur lequel vient se fixer l’autre joy-con. Cet anneau peut être compressé et on va vous demander de le faire très régulièrement. Ainsi, il permet de travailler la partie haute du corps, vous allez pouvoir avoir des pectoraux de feu et des biceps de rêve. Il faudra aussi parfois l’étirer et là le mouvement est un peu moins naturel mais ça fait du bien. 

Un mode campagne

Ce qui fait l’originalité du titre, c’est son mode aventure. Ainsi il cherche à vous faire faire des efforts en titillant votre esprit de gamer. C’est plutôt simple. Vous débarquez dans un niveau donné et là on vous demande de courir sur place pour faire avancer votre avatar. Sur la route, vous pourrez ramasser des pièces et même des fruits pour pouvoir fabriquer des smoothies, les potions des RPG classiques. Et puis, comme dans un RPG, vous rencontrez des monstres qu’il va falloir attaquer. Là on entre dans un système de RPG au tour à tour. Vous allez lancer des attaques diverses en faisant de l’exercice. Des abdos, des squats, des torsions, tout cela va déclencher des attaques et plus vous vous appliquez sur ces mouvements, plus les dégâts seront conséquents. Et comme dans un RPG, les attaques ont une couleur indiquant leur efficacité sur tel ou tel type d’adversaire. 

En dehors de ces combats, il y a donc le parcours du niveau avec ce qu’il faut, aussi, d’efforts. Compressez ici le ring pour vous soulever du sol ou pour détruire des caisses, étirez-le pour aspirer des objets, levez les jambes très haut pour affronter une côte, …

Les bras et les jambes ne sont pas les seuls parties à travailler, vous serez ainsi à effectuer des abdominaux sans accessoire mais aussi avec le ring. Ainsi pour se protéger des attaques, on vous demande de compresser l’objet contre votre ventre. Efficace ! 

Le plaisir est bel et bien là. On a envie d’aller au bout du niveau, on a envie de récolter les items, de faire progresser notre avatar. Car oui, et c’est là la dernière touche RPG du soft, votre personnage va monter en niveau, il va pouvoir équiper différents habits améliorant ses caractéristiques, il peut aussi utiliser des objets pour booster temporairement ses attaques ou équiper de nouvelles attaques. 

C’est donc un RPG sportif ! Tout y est. Du coup on a qu’une envie, aller au bout de l’aventure pour affronter le boss final. On rencontre celui-ci périodiquement dans l’aventure et il n’a pas toujours aisé de le vaincre. Parfois, c’est un peu frustrant car il y a quelques montées un peu raide de difficulté mais bon ce n’est pas très grave car cette difficulté peut être ajustée à tout moment.

Et puis plein d’autres choses 

Et puis tout est fait pour pouvoir adapter l’entrainement à votre temps, à vos besoins. Ainsi, il y a des mini-jeux que l’on peut pratiquer à plusieurs en alternance, ils sont plutôt marrants à jouer et n’oublient jamais de privilégier l’effort. Pour donner un exemple, vous devez faire l’équilibriste sur un fil en vous penchant pour ramasser des pièces tout en évitant des bombes. 

Il y a aussi la possibilité de construire son propre programme en choisissant ses exercices ou des sets thématiques , ici pour bosser le dos, là le ventre, ici encore les trapèzes, … J’ai aussi beaucoup aimé le jeu musical proposé. Vous devez réagir en rythme aux choses qui arrivent à l’écran. Motivant, marrant et épuisant. 

Que cela soit dans le mode solo ou les exercices plus courts, on sent toujours l’expertise du titre qui prend soin de nous et nous alerte sur la nécessaire mesure à adopter. On vous propose même de prendre votre pouls en fin de session. 

Graphiquement, c’est assez dépouillé mais pas sans âme, certains paysages m’ont même impressionné par leur inspiration, c’est lié à la direction artistique qui ne manque pas de talent. La bande-son est plus contestable mais bon elle fait le job. 

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Vraiment une belle surprise. Ce système d'anneau est très bien pensé et il permet de faire des exercices très variés. Le mode solo permet le dépaysement et les exercices thématiques vous proposent des séances plus courtes. Et c'est cela qui est bien avec le titre, il est possible de se prévoir des séquences plus ou moins longues, en fonction du temps que vous avez. Et puis il peut être le complément idéal pour tout autre sport. Et quelle belle idée que cette manière de faire du RPG de cette manière là !
ON A AIMÉ !
- Une campagne particulièrement variée
- Des exercices adaptés
- Une difficulté ajustable
- Le mode musical
- Graphiquement sympa
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois la difficulté monte d'un cran
- Attention aux non sportifs, c'est parfois un peu hard
Ring Fit Adventure : et bien bougez maintenant !
Ring Fit Adventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Sport, Fitness
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 18/10/2019

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...