MaXoE > GAMES > Tests > Wii > Retour sur Punch-Out!! : fun et exigeant

Retour sur Punch-Out!! : fun et exigeant
Le retour de Little Mac

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Allez hop, on revient encore sur un jeu Wii sorti sur la console virtuelle de la Wii U. Le titre date de 2009 sur Wii mais est ressorti sur Wii U en mars de cette année. C'est un jeu exigeant mais très arcade, propice à une ambiance de vacances, de bar de la plage où l'on peut passer du temps sur des bornes de jeux vidéo. En route pour la castagne
Punch-Out-haut

Punch-Out-jaqPunch-Out c’est une licence de légende chez Nintendo. Après des opus arcade, le titre a fait fureur sur NES avant de débarquer sur Super NES. Et puis, en 2009, notre ami Little Mac enfile ses gants sur la Wii, pour une version diablement moderne. La Wii U et sa console virtuelle ne pouvaient pas passer à côté de l’occasion ! 

 

 

Pas vraiment une simulation de boxe

Ben oui, le gameplay est assez simplifié. Vous ne déplacez pas votre personnage déjà ! Vous le voyez de dos et vous pouvez, au choix, garder, esquiver à droite ou à gauche, frapper et vous baisser. Simple non ? Cela ressemble plus, au final, à un jeu de baston en 2D qu’à un jeu de boxe réaliste. Dis comme cela, on pourrait penser que c’est un peu trop simple, un peu trop facile. Détrompez-vous, le titre est très technique. Comme un jeu de baston, il va falloir analyser les coups de l’adversaire, garder au bon moment, frapper à l’instant clé, esquiver comme il faut ! On peut vous dire que ce n’est pas facile de gagner les combats. Cela demande une concentration extrême mais aussi des réflexes bien au point. 

Punch-Out-3

Ainsi, il ne faut pas être bourrin si vous voulez gagner. On pense à ce 4ème adversaire de la ligue mineure, si vous tapez trop vite, il va se défendre. La tactique est simple avec lui, vous évitez son coup, vous lui décochez une droite au visage. Son caleçon va alors tomber, il va abaisser sa garde et là il faut frapper. Il faut donc respecter ce temps où ce caleçon tombe, sinon il est à nouveau dans la course. C’est ça l’esprit Punch-Out. Tout est question de timing. Il faut frapper juste et au bon moment. Il faut aussi lire les coups dans les mimiques de l’adversaire, cela demande donc une concentration de tous les instants. Eprouvant, technique, un vrai défi pour les gamers. Surtout qu’il faut aussi gérer sa fatigue avec une jauge idoine. Cette notion de fatigue complexifie encore plus la tâche et là on s’approche de la notion de simulation. 

Vous disposez aussi de frappes « étoile ». En gros, vous avez trois étoiles qui peuvent se remplir en fonction de votre technique sur le ring, il s’agit souvent de choper le visage de l’adversaire à un moment précis. Celle-ci vous permettent de déclencher une super attaque. Utilisez les au bon moment. Ainsi si vous profitez d’un moment d’attaque, et donc de baisse de garde, de votre adversaire, vous pourrez le mettre à terre en un seul coup. 

Concernant la victoire, il faudra soit mettre votre adversaire 3 fois à terre dans un même round, soit le battre aux points, soit le mettre totalement KO. Pour cela, il faut une très bonne frappe à un moment où il a déjà encaissé pas mal de gnons. Soyez vigilants vous aussi car vous n’êtes pas à l’abri. Pensez donc à bien gérer votre forme car trop de coups dans les différents rounds peuvent vous conduire au KO final. 

Punch-Out-2

 

Un panel de combattants très très original

Les combattants sont  originaires de différents pays. Le français est le premier de la minor league et franchement, il n’est pas un adversaire digne de ce nom. Il faudra un jour que les développeurs de jeu arrêtent de nous chambrer ! Attention, on est loin du combattant traditionnel. Apprêtez-vous à affronter le geant du Canada, particulièrement féroce et puissant. Il y a aussi un japonais très rapide ou un Hindou qui utilise des illusions pour vous tromper. Parmi les combattants, il y en a qui sont tirés des anciens titres, les habitués de la série ne sont pas dépaysés. 

Le mode campagne vous fait tous les affronter. Mais vous avez aussi le mode combat libre qui vous propose quelques challenges et le mode à deux joueurs en écran splitté. Très fun tout cela. A noter qu’une fois le mode campagne terminé, vous pourrez affronter à nouveaux vos adversaires qui auront pris un peu de grade. 

Punch-Out-1

Du côté des contrôles, on peut utiliser le couple wiimote-nunchuck avec des contrôles basés sur les mouvements ou la wiimote à l’horizontale pour quelque chose de plus classique. A noter que la Wii balance board peut être utilisées pour les mouvements d’esquive. Mouais … 

Finissons sur les graphismes. En cel-shading, le jeu est très beau. Les mouvements sont bien faits et les personnages et leur tronche cartoon sont hyper convaincants. 

En un mot comme en cent, Punch-Out!! est une vraie belle réussite. Un hymne au fun tout en étant très exigent. Tout ce qu’aimait Satoru Iwata … 

 
NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Je dois vous avouer que je n'avais pas joué à la version Wii. Et là, le premier combat m'a fait redouter le pire. Mais c'est en avançant dans le soft qu'on en voit toute la profondeur, toute la technicité. Chaque combattant nécessite un lent apprentissage, chaque combat est une véritable épreuve, un moment de concentration extrême, de stratégie et de réflexes. Encore, encore !!!
ON A AIMÉ !
- Des combattants très originaux
- Un gameplay très technique
- Une concentration de tous les instants
- Nerveux, rapide, addictif
ON A MOINS AIMÉ...
- Seulement 13 combattants
- Pas de multi en ligne
Retour sur Punch-Out!! : fun et exigeant
Punch-Out!!
Editeur : Nintendo
Développeur : Next Level Games
Genre : Combats
Support(s) : Wii, Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 12/03/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...