MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Xenoblade Chronicles 3D : un grand RPG dans la poche
3DS / Wii
Xenoblade Chronicles 3D : un grand RPG dans la poche
Ne passez pas à côté de l'aventure !

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ce RPG fait partie de quelques-uns qui ont fait les beaux jours de la Wii. Alors qu'elle était en fin de vie, Nintendo s'était enfin décidé à importer quelques jeux du soleil levant, des jeux pour gamers, pas du party game. Du coup, on avait eu droit à Pandora's Tower, à The Last Story et à Xenoblade Chronicles. Ce dernier fut une claque monumentale. Il en est encore une sur la new 3DS.
XenobladeChronicles-haut

XenobladeChronicles3D-jaqLa terre de Bionis a déjà connu la guerre contre les Mékonis. Cette période funeste est bien loin maintenant que les Mékonis ont été éradiqués grâce à Monado l’épée des dieux. Même si cette arme est l’alliée des humains, sa puissance a fait peser un lourd tribut à son porteur : il a perdu l’usage d’un bras du fait de la puissance magique de l’artefact. La guerre étant terminée, on pourrait penser que cela n’a que peu d’implications mais comme vous pouvez vous en douter les Mékonis sont de retour. Ainsi le héros que vous incarnez  va devoir apprendre à maîtriser la bête et sa puissance destructrice.

Pour bien comprendre l’ambiance de Xenoblade Chronicles, il faut imaginer un monde qui est en fait une terre hébergée à la surface du corps d’un dieu défunt. Chaque action, chaque dialogue sont teintées de cette présence divine et cela donne vraiment du corps à l’ensemble.

XenobladeChronicles3D-4

 

 

Attardons-nous maintenant sur le gameplay. Les habitués des RPG japonais ne seront pas dépaysés même si quelques surprises goûteuses nous sont livrées ici. Comme il est d’usage, une bonne part de l’aventure se passe dans l’exploration des lieux et dans les dialogues avec les autochtones. Ceux-ci vous proposent des missions annexes mais aussi du troc sur les objets qu’ils possèdent.  Les boutiques fleurissent sur votre chemin avec ce qu’il faut d’armes, armures, potions et autres herbes.  La transition est facile pour vous parler de l’inventaire. L’interface est très bien fichue et elle permet de facilement équiper l’ensemble de votre formation. Le niveau de customisation est suffisamment fin pour vous occuper quelques heures : les RPG-maniaques apprécieront.

 

Un système de combat de haute volée

Passons maintenant au plat de résistance, à savoir les combats. Vous allez affronter les adversaires seul ou accompagné et les affrontements se font en temps réel. Vous contrôlez le personnage de votre choix et vous avez, classiquement, la possibilité de déclencher des attaques à l’arme blanche ou des incantations magiques. Mais le titre met aussi à notre disposition des attaques spéciales nécessitant un temps de rechargement entre 2 coups. Là encore les développeurs ont fait fort : l’interface est diablement inventive et ergonomique vous facilitant la tâche quand il s’agit de zapper entre les attaques possibles. Seul chose dommage, ils auraient pu proposer au joueur d’utiliser l’écran tactile, à sa convenance. 

XenobladeChronicles3D-2

En tout cas, ce système d’attaques spéciales est indispensable, sans lui il serait difficile de gagner les affrontements tellement cela va vite. Autre nouveauté, l’épée vous permet d’avoir des visions de ce qui va se passer dans les minutes à venir. Ce futur est souvent létal, il vous appartient donc d’utiliser cette connaissance pour utiliser la bonne attaque/défense  ou pour prévenir un coéquipier de ce que lui réserve l’avenir. C’est une magnifique idée qui renforce encore l’aspect stratégique du soft. Les relations entre les personnages ont aussi de l’importance. Elles créent des possibilités comme celle de l’encourager, le ressusciter, … Ce système donne vraiment l’impression de gérer une équipe. D’ailleurs il y a une jauge de formation qui, une fois pleine, permet de déclencher des attaques dévastatrices. Encore une fois, elle dépendra des bonnes relations qu’il y a au sein de votre équipe, donc ne les négligez pas ! 

Attention, on préfère vous prévenir : une fois que vous avez goûté à ces combats, vous ne pourrez plus revenir en arrière ! 

Revenons un peu sur les relations sociales. Elles sont complexes à souhait, il va falloir faire attention au schéma social qui vous est proposé. C’est une gigantesque carte permettant de se rendre compte des liens existants entre tous les personnages. Très sympa ça !  

XenobladeChronicles3D-3

 

Et sur 3DS ? 

Graphiquement la 3DS fait fort. Pour mémoire, c’est le premier jeu à exploiter les capacités de la version New 3DS. C’est très fin, franchement. Les décors sont bien modélisés, les roches ont un aspect des plus réussis. Evidemment, il faut éviter de s’approcher un peu trop près des textures mais c’est normal sur ce support. Les animations et le frame-rate sont bien foutus. C’est un peu moins glorieux sur les cinématiques mais on a du mal à en vouloir au jeu. La 3D est très bien rendue, elle crée un sentiment d’espace, de profondeur des plus réussi. 

La 3DS nous offre aussi, pour l’occasion, une gestion de caméra très bien foutue. On joue avec le mini-stick avec une facilité déconcertante. Il y a aussi un menu collection permettant d’accéder à des musiques et des modèles 3D. Finalement la version New 3DS n’apporte pas de contenu mais il faut dire que le jeu est déjà bien assez consistant ! 

XenobladeChronicles3D-1

D’ailleurs l’ensemble du titre est addictif : les combats sont passionnants avec un bestiaire de qualité, les personnages sont attachants et on nous offre ici un monde fantastique à explorer. Et puis on ne vous parle pas des cristaux d’éther destinés à renforcer vos armes, des cycles jour-nuit, du niveau de popularité de votre personnage, … Enfin, le scénario est diablement bien construit, les personnages sont attachants et les rebondissements sont légion. Même si le pitch de départ (l’invasion de votre contrée par une race extra-terrestre) est un peu convenu, l’histoire est au final plus compliquée qu’il n’y paraît. Comptez 20 bonnes heures pour arriver au bout de l’aventure. 

 

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Que dire sinon que la new 3DS est un support de choix pour le titre. Elle lui rend merveilleusement hommage avec une 3D très bien foutue. Pour le reste, le titre se suffit à lui-même. Un système de combat original, un univers très étendu, des personnages plaisants et du RPG à la japonaise comme on les aime. Indispensable !! A déguster dans modération en attendant le prochain opus sur Wii U.
ON A AIMÉ !
- Le système de combats
- Le monde inspiré
- Le scénario
- Les graphismes très fins sur New 3DS
ON A MOINS AIMÉ...
- Plus de doublage japonais
- Peu ou pas d'ajouts dans cette version New 3DS
Xenoblade Chronicles 3D : un grand RPG dans la poche
Xenoblade Chronicles 3D
Editeur : Nintendo
Développeur : Monolith Soft
Genre : Action-RPG
Support(s) : 3DS, Wii
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 02/04/2015