La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Nintendo Land : une belle démonstration du possible
Wii U
Nintendo Land : une belle démonstration du possible

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Certes Big N veut renouer avec les gamers en utilisant la Wii U mais il n'oublie pas non plus ce qui a fait le succès de la Wii : les party games. Celui-ci nous propose douze jeux, cela pourrait paraître peu mais jetez un oeil ci-dessous ...

 

Le titre propose donc de parcourir différents mini-jeux implantés dans les univers Nintendo. On peut y jouer en solo mais aussi en multi local, jusqu’à 5 joueurs (1 tablette et 4 wiimotes). Contrairement à un Mario Party, il n’y a pas de jeu central donnant accès à ces challenges, non, on le choix d’y accéder librement. 

 

Les jeux Solo

Commençons par les jeux réservés aux joueurs solitaires.

Dans Crash Course on s’aide des gyroscopes pour guider une tête de Mii juchée sur des roues très fragiles dans un tableau à la Donkey Kong. C’est rigolo et surtout peu évident : vous devez agir sur la physionomie du terrain avec les gâchettes et éviter que votre Mii ne prenne trop de vitesse sous peine de trépas. Le challenge est assez corsé. Sympa. Dans la même catégorie, à savoir les petits jeux solo, on a beaucoup apprécié Fruit Cart qui consiste à ramasser des fruits à l’aide de Yoshi. Pour cela, vous guidez la trajectoire de la bestiole avec le stylet sur l’écran tactile du gamepad. Rien de compliqué me direz-vous, mais le hic, c’est que les fruits n’apparaissent pas sur la tablette. Idéal pour les enfants, cela permet de tester leur sens de l’observation. 

Tout cela est bien gentil mais Nintendo Land peut faire mieux que ça. Ainsi, Ninja Castle vous propose de lancer des shurikens dans un shoot sur rail un peu déjanté. Vous savez il s’agissait d’une des premières démos de la console. Vous posez votre doigt sur l’écran et vous donnez un coup sec vers l’avant. Les sensations sont excellentes. Le shuriken est projeté avec une facilité déconcertante. La puissance et la vitesse sont très bien gérées. Et puis le soft n’est pas qu’une démonstration technique, il propose pas mal de challenges intéressants avec des variations de gameplay : bonus, pouvoirs magiques, j’en passe et des meilleurs. 

Le jeu des Ninjas

Dans Captain Falcon Twister Race vous devez guider un bolide sur des circuits façon F-Zero. Il faut tenir le gamepad à la verticale et s’en servir de volant. Le jeu ne nous a pas plus convaincu que cela mais il montre une nouveauté de gameplay de la Wii U. Vous pouvez piloter en suivant votre bolide en 3D sur la TV ou en regardant votre gamepad avec une vue du dessus. Voilà donc une fonctionnalité intéressante : le joueur a le choix sur sa façon de jouer, sur sa façon de prendre l’information. Intéressant pour le futur. 

Autre jeu peu convaincant à notre goût : Octopus Dance propose de reproduire les mouvements d’un gugusse qui danse à l’aide des sticks analogiques et des gyroscopes de la console. Le hic, c’est que cela manque franchement d’entrain, musique insipide oblige.  

Ces jeux sont inégaux même si globalement, c’est plutôt amusant. Mais on préfère tout de même se tourner vers le multi qui est la vraie source de joie de ce titre. 

 

Du côté du multi 

Mario Chase est vraiment très fun. Un joueur doit s’échapper dans un labyrinthe alors que les autres doivent l’attraper. Il a le contrôle via le gamepad et bénéficie, du coup, d’une vision aérienne sur ses adversaires. Les autres lui courent après sans autre indice que leur vision subjective sur le téléviseur. Il en découle des parties endiablées vraiment conviviales. Voilà un exemple sympathique d’information asymétrique dans le jeu.  On retrouve à peu près le même principe dans Luigi’s Ghost Mansion. Ce dernier vous procurera aussi de belles séquences de plaisir. 

The Legend of Zelda Battle quest propose une sorte de shoot sur rails. Vous pouvez utiliser, au choix, une épée ou un arc. A plusieurs c’est assez fun, il faut savoir anticiper l’arrivée des ennemis. Cela dit, ce titre est assez classique, il nous rappelle Link Crossbow Training. Le seul changement c’est que vous pouvez utiliser les gyroscopes de la tablette pour orienter votre visée et il faut bien dire que cela marche plutôt bien. 

Dans le monde de Zelda …

Pikmin Adventure propose, lui, une sorte de déclinaison action du monde des pikmin. Vous dirigez Olimar avec la tablette et les autres joueurs peuvent participer avec des wiimote. Le but étant de tout dégommer. C’est assez sympa de retrouver les petites bestioles. 

Ainsi, les jeux multi sont franchement des réussites. On s’amuse comme dans tous les party games mais les aspects tactiques et techniques sont bel et bien présents et ça, ça change tout. 

 

bouh les fantômes

 

Comme nous vous l’avons dit, les jeux sont accessibles individuellement mais le train des attractions permet d’organiser des joutes sur tous les jeux, en les enchaînant. Sympa pour animer les parties entre amis. 

 

Le bilan

Ce bilan est plus que positif. On découvre avec délectation les possibilités offertes par la nouvelle console de Nintendo. 

Ce que ce jeu a surtout prouvé, c’est la grande qualité de l’écran du Gamepad. Il est tout de même très impressionnant de finesse, les couleurs sont chatoyantes et tous les détails sont discernables. Le titre prouve aussi que ce gameplay à la tablette est une vraie bonne idée. Le jeu à information asymétrique apporte un réel plus dans la convivialité. Les gyroscopes sont aussi surprenant de précision, on est très loin du rendu des premières Wiimotes … On peut aussi toucher du doigt les qualités graphiques de la console. Certes, nous ne sommes pas en face d’un FPS aux multiples polygones mais tout est fait en finesse. Sur certaines surfaces, on pourrait presque ressentir les textures, les reliefs …

On peut regretter l’absence d’un mode multi online, c’est vraiment dommage surtout avec ce type de jeu. Mais c’est franchement le seul gros défaut que l’on peut noter. 

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est une réussite, indéniablement. Les jeux sont une vraie vitrine pour toutes les fonctionnalités offertes par le gamepad. Certains sont moins convaincants que d'autres mais les fans de party games en ont pour des heures de jeu !
ON A AIMÉ !
- des jeux plus profonds qu'il n'y paraît
- finesse des graphismes
- l'aspect asymétrique des jeux avec le gamepad
ON A MOINS AIMÉ...
- quelques jeux un peu convenus
- la voix de la bestiole qui vous guide que c'est pas possible d'avoir une voix comme ça non mais !
Nintendo Land
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Party Games
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-5
Sortie France : 30/11/2012