MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Retour sur Paper Mario Color Splash : mettez un peu de couleur dans votre vie !
Wii U
Retour sur Paper Mario Color Splash : mettez un peu de couleur dans votre vie !
Splish, splash

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Oui oui on reproche souvent à Nintendo une absence de véritable renouvellement dans ses licences. Oui c'est sûrement vrai. Oui on baigne souvent dans l'ambiance colorée du monde de Mario. Certes certes. Mais on reproche moins aux autres éditeurs de faire le énième FPS ou RPG, les joueurs se contentant parfois d'un changement d'univers ou de scénario. Chacun sa façon de faire. Big N reste dans son univers mais ici, il bouscule encore un peu la licence Paper Mario, c'est ça leur marque de fabrique. C'est pourquoi nous revenons sur ce titre sorti l'an dernier, histoire que vous puissiez ne pas passer à côté.

 

Peindre 

Débarrassons-nous tout de suite du scénario. Bowser a volé les couleurs de l’île barbouille. Mario à la rescousse ! Il débarque sur l’île et se voit attribuer un drôle d’objet : un marteau à peinture ! Ne cherchez pas à comprendre. Comment fonctionne l’objet en question ? C’est simple. Vous frappez les objets décolorés et voilà qu’ils retrouvent leur teinte d’antan. Ainsi le titre vous propose divers niveaux dans lesquels il va falloir remettre de la couleur. Cette couleur permettra de résoudre diverses énigmes, de dévoiler des portes dérobées, de découvrir des objets utiles, de révéler des ponts, …

Voilà le coeur du gameplay, vous aurez besoin de cette couleur en permanence. Votre marteau a une réserve composée des trois teintes primaires. Il va donc falloir fouiller les niveaux pour récupérer la précieuse substance (cette fois on utilise le marteau mais dans son usage sans peinture, simplement l’objet contondant). Pourquoi les trois couleurs primaires ? Pour compliquer la tâche bien sûr. Les niveaux ont leur propre couleur principale et si vous souhaitez les repeindre, une des composantes va vite vous manquer. Cela ajoute donc à l’aspect stratégique du jeu. 

Combattre

Comme tout Paper Mario, vous plongez dans un RPG made in Nintendo. Le système est celui des cartes à jouer et du tour à tour. Vous disposez de cartes d’attaque ou de soin récupérées ici ou là sur le terrain ou achetées dans une boutique. Entrons un peu dans le détail et commençons par les classiques. La chaussure vous permet de sauter une ou plusieurs fois sur la tête de vos adversaires, le marteau est plus puissant et permet d’éliminer un adversaire en une ou plusieurs frappes. Il y a aussi les fleurs de feu et de glace.

Ne croyez pas qu’il suffise de décocher une carte pour vous en sortir ! Chacune d’entre elle demande, comme d’habitude, un bon sens du timing. Ainsi, si vous attaquez avec le marteau, Mario va approcher de l’adversaire et brandir son arme. Il faut alors attendre le moment propice pour appuyer sur une touche, et ceci afin d’obtenir la puissance maximale. Même chose pour la chaussure ou les fleurs, faites preuve de rythme. 

Mais il y a une autre contrainte. Les cartes peuvent être en couleur ou blanches. Dans ce cas là, vous devrez les colorer avant de les lancer. Encore une fois, vous comprenez à quel point la couleur est votre principale amie. Les combats se révèlent alors assez stressants. Il faut jouer avec parcimonie, économiser à la fois les cartes et la couleur. Cela dit, si vous arrivez à court de munitions au moment des affrontements les plus problématiques, vous pouvez acheter une carte par tour avec un système de loterie. Encore un facteur supplémentaire de stress. 

Il y a également des cartes de défense : boost de vie ou casque pointu pour vous protéger des attaques, par exemple. Il y a aussi les cartes truc (oui c’est original). Ce sont des objets trouvés dans les niveaux ou achetés (assez chers d’ailleurs) et qui ont des effets dévastateurs. Le ventilateur détruit tout grâce à ses bourrasques de vent, l’exctincteur est très utile contre les boss de feu, …

Justement, les boss. Vous avez intérêt à préparer les affrontements contre eux. Ils sont très puissants et vous demandent souvent de bien gérer votre stratégie, de bien régler chacune de vos attaques car la moindre erreur peut être fatale. Là les combats prennent toute leur ampleur.

Tout cela nous mène à un gameplay savoureux. On prend plaisir à résoudre les énigmes dans tous les niveaux et à chercher à les recolorer à 100%. Les combats ponctuent cette exploration de moments stratégiques délicieux. On enchaine les heures sans compter. Enfin, évidemment, si vous n’êtes pas allergique à cette ambiance bon enfant, à ce monde des rêves. 

Quelques menus défauts

Mais on peut tout de même vous citer quelques petits problèmes. Ainsi, on aurait aimé que vos cartes ou votre personnage aient un système de levelling, histoire de ressembler encore plus à un RPG. Le rythme aurait mérité aussi d’être plus effréné au début de l’aventure. On peut également parler du système de découpe du paysage qui ressemble plus à un ajout artificiel qu’à un véritable atout de gameplay.

Mais ce ne sont que des détails. Le jeu est excellent, n’en doutez pas. Les graphismes sont soignés (l’effet papier est saisissant), ce qui ne gâche rien et la musique un rien jazzy renforce le plaisir. 

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Encore une belle surprise. On aurait pu pester contre cet énième épisode dans le monde de Paper Mario mais nos amis japonais ont réussi à nous surprendre avec cette histoire de marteau à peinture ! Certains combats sont trop faciles au début mais la gestion de vos cartes va devenir assez rapidement stratégique. Ne criez donc pas victoire trop tôt ! Encore un jeu rafraîchissant de big N, un jeu comme on les aime !
ON A AIMÉ !
- Le concept de la peinture
- Accessible mais à la difficulté grandissante
- Les Boss
- Le monde de Mario revisité
- 20h de jeu au minimum.
ON A MOINS AIMÉ...
- Un début un peu laborieux
- Ca reste un paper Mario
Retour sur Paper Mario Color Splash : mettez un peu de couleur dans votre vie !
Paper Mario : Color Splash
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 07/10/2016