Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Retour sur : Affordable Space Adventures
Wii U
Retour sur : Affordable Space Adventures
La coop, c'est top !

Appréciation de MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La Wii U n'est pas la console la plus puissante du marché, encore que le récent Xenoblade Chronicles X ait décroché la mâchoire de nombre d'observateurs. En revanche, elle est certainement l'une des consoles qui attire le plus de titres sympathiques, et certainement la numéro 1 en terme d'innovations. Curieusement, celles-ci viennent rarement d'un Nintendo qui s'y est étrangement mal pris avec sa machine, mais de créateurs tiers, pourvus de belles idées. Et Affordable Space Adventures est typiquement de cette catégorie.
WiiUDS_AffordableSpaceAdventures_08_mediaplayer_large

 

Les explorateurs spatiaux sont, si vous me permettez cette expression, de gros abrutis.

C’est vrai quoi, quand on y pense, à chaque fois qu’il passe par la tête d’un péquin d’aller dans l’espace, son sort va de la bébête belliqueuse et assoiffée de sang à se paumer corps et bien dans la banlieue ouest de la voie lactée. Mais non, au mépris du bon sens, il s’en trouve toujours pour se croire plus malin que les autres.

un-petit-cote-l-aventure-interieure-si-vous

C’est ainsi que commence votre aventure. Vous êtes aux commandes d’un petit vaisseau de reconnaissance suite à la disparition du vaisseau principal qui assurait la liaison Terre-jhidgfkjbc (oui, les noms alien sont souvent pénibles à prononcer). Le vaisseau étant trop petit pour un voyage longue distance, la chasse aux balises de sauvetage commence, le tout dans le réseau souterrain qui s’étend sous la planète inhospitalière qui m’accueille, puisque des orages magnétiques violents m’empêchent de rester à la surface.

Tout le jeu va donc consister à piloter votre vaisseau dans ce dédale. Et la chose est heureusement très intuitive car les situations, elles le sont peu. Vos options, quant à elles, sont nombreuses : vous allez pouvoir gérer la poussée, l’assiette du vaisseau, sa masse, la répartition d’énergie entre les moteurs (l’électrique étant moins puissant mais moins bruyant, par exemple).

MMs.540x304

Et les applications, du coup, sont encore plus nombreuses : un moteur silencieux n’attire pas l’attention, une augmentation de la masse permet de s’enfoncer sous l’eau, etc. Le tout, évidemment, dans un environnement hostile au possible, dans lequel votre scanner et votre discrétion seront vos meilleures armes. Le scanner, en effet, permet par exemple de voir ce qui fait réagir votre environnement : le son, donc, mais aussi par exemple la chaleur. Traverser les zones exigera donc de slalomer entre les réglages du vaisseau pour réussir à se faufiler. Vous pouvez ainsi être amené à vous donner une impulsion maximale puis couper votre moteur d’un coup (pour échapper à un prédateur attiré par le bruit), donnant à votre vaisseau une trajectoire elliptique qu’il faudra savamment doser. On ne va pas se mentir, le tout est assez pointu, et exige pas mal de patience, sans que jamais on ne puisse blâmer la maniabilité.

Et je vous passe le train d’atterrissage multifonctions pour agripper, adhérer, porter, etc.

Mais la vraie force d’Affordable Space Adventures, qui est de toute façon un jeu remarquable dont vous auriez tort de vous priver, c’est son mode multijoueur. La même aventure, mais à partager avec des amis : un sur la mablette, qui sert de panneau de commande (office rempli à merveille), un pilote, et un responsable du scanner (rassurez-vous, les deux autres rôles sont tout à fait intéressants). Le jeu est un peu plus facile, puisque vous avez moins de choses à gérer, mais il devient infiniment plus fun, les joueurs se cassant la tête en commun et se coordonnant à grands coups de cris tout droits sortis du jardin des plantes. Une expérience fascinante et accessible.

affordable-space-adventures-3

Enfin, dernier point, la technique du jeu est agréable. Une bande-son trop discrète, mais un rendu visuel sobre et agréable, tant pour l’interface que pour l’écran, certains décors étant remarquablement composés et sublimés par les jeux de lumière.

 

Appréciation de MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Vous l'avez compris, ASA est un vrai coup de coeur, un petit bijou d'intelligence et de malice, qui exploite à merveille la mablette et confirme que la WiiU a raté son destin. En attendant, pour les 20€ demandés, l'aventure est, effectivement, beaucoup plus qu'affordable.
ON A AIMÉ !
- Créatif
- Souvent retors
- Ambiance visuelle superbe
- Maniabilité aux petits oignons
ON A MOINS AIMÉ...
- Bande-son un peu en retrait
Affordable Space Adventures
Editeur : KrapNok Games
Développeur : Nifflas'Games
Genre : Puzzle
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-3 en local
Sortie France : 09/04/2015