MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP
18.01.15, 19:10
| Partager sur

Tests Wii U



Super Smash Bros for Wii U : Perfect !

Quand Big N retrouve son inspiration !



L'AVIS DU REDACTEUR :
Appréciation sur 10
10
Sélection Best Of MaXoE
L'AVIS DES LECTEURS :
Votez et Commentez !
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Smash Bros, c'est le jeu qui fait vendre des consoles. Nintendo compte dessus depuis quelques années maintenant. Ce titre est un plaisir absolu pour qui aime la baston et la convivialité. On y trouve des affrontements plutôt accessibles mais pas dénués de stratégie tout de même. La Wii U n'est pas au mieux, comme vous le savez, mais nul doute que ce titre va lui redonner des couleurs.


super_smash_bros_wii_haut

 

super_smash_bros_wii_ujaqBon ok ok, le titre est sorti en novembre mais en cette période de disette vidéoludique, nous allons revenir sur quelques titres sortis en fin d’année 2014. Et puis nous avons pris le temps d’explorer le titre pour vous offrir un test à la MaXoE

 

Revenons sur les bases

Le titre est un peu particulier dans le monde des jeux de combats. Facile d’accès, il n’en demeure pas moins qu’il demande une certaine technicité. Celle-ci ne s’exprime pas au travers des combos improbables et impossibles à réaliser mais plutôt dans la gestion des événements qui se déroulent à l’écran. Parlons un peu des bases du jeu, histoire d’accueillir les joueurs qui n’auraient pas eu la chance de côtoyer, par le passé, un Smash Bros. 

Le principe du jeu, c’est d’exclure votre adversaire du terrain de jeu. Pour cela, vous allez le cogner le plus possible pour augmenter ses points de dégâts. Plus ses points augmentent, plus la probabilité de lui décocher un coup fatal -on appelle ça une attaque Smash- propre à l’éjecter, est forte. 

SmashBrosWiiU-5

Les stages sont sur plusieurs niveaux, votre personnage se doit donc d’être très mobile. Et là on goûte l’excellence du savoir-faire de la firme de Kyoto. Les déplacements sont parfaits, votre perso obéit au doigt et à l’oeil. On peut sauter, passer au travers des plates-formes vers le haut ou le bas, s’accroupir, prendre appui sur son ennemi, se rattraper aux rebords… Bref, c’est du grand art. 

Nous vous avons parlé de combos, ici elles sont très simples. Vous disposez d’un bouton d’attaque qui permet, si on appuie dessus à plusieurs reprises, de déclencher des attaques différentes. Pour une attaque plus puissante, il faut orienter le stick vers l’adversaire tout en appuyant sur ce bouton d’attaque. C’est aussi ça le plaisir Smash Bros. C’est intuitif, facile d’accès. On prend très vite le coup. Les attaques Smash se font en inclinant rapidement le stick gauche et en déclenchant une attaque. Encore une fois, c’est simple mais rapidement, il va falloir bien intégrer cette gestion du stick pour éviter de faire n’importe quoi pendant les combats. Bon, on pourrait passer des heures à vous parler des attaques chargées, des baffes aériennes ou encore des attaques spéciales. Ces dernières, déclenchées par un autre bouton, sont spécifiques à votre personnage et ce sont elles qui, souvent, vous poussent à choisir tel ou tel bonhomme. Et puis il y a aussi le bouclier, parfait dans certaines situations un peu chaotiques. Inutile de vous dire que, dans le feu de l’action, ça va vite, très vite. 

SmashBrosWiiU-3

Dans les nouveautés, on peut citer quelque chose qui a fait couler pas mal d’encre. Quand on est éjecté, on a la possibilité d’utiliser le double saut pour se remettre sur la plate-forme. Cette opération a été facilitée dans cette version. Disons qu’il est plus difficile aujourd’hui d’éliminer vraiment un adversaire et c’est pas plus mal, les affrontements en sont encore plus passionnants. Il y a aussi la balle Smash, qui jaillit à n’importe quel moment et qui permet, une fois détruite, de déclencher une super attaque Smash. Quand elle apparaît, autant vous dire que cela devient vite une véritable ruée foutraque. 

 

Les sensations

Manette en main, c’est le fun assuré. Le jeu est très bien équilibré, les combats sont nerveux, spontanés, addictifs. Il faut savoir esquiver, sauter, utiliser les bons objets, s’acharner sur un ennemi affaibli, bref, il faut être malin. Et puis il y a une composante importante dans le jeu, ce sont les niveaux. Ils sont variés, très variés. Et surtout ils regorgent de pièges et d’autres surprises sournoises. Les plates-formes se dérobent, un boss intervient à l’improviste, du feu jaillit de nulle part, et on change même carrément de lieu en plein combat. Il faudra donc non seulement garder un oeil sur vos adversaires mais aussi sur l’environnement qui peut être votre pire ennemi. Ces scènes sont tirées de tout ce que Nintendo compte de licences, entre Zelda, F-Zero, Mario, Xenoblade Chronicles, bref, tout du bon. Il y a aussi des choses plus surprenantes comme le niveau Donkey Kong façon époque 8 bits ou encore le Game & Watch vraiment fun. En tous cas chacun a ses caractéristiques, parfois plutôt favorables à certaines catégories de combattants. 

Du côté du casting, c’est un carnage absolu, il y en a pour tous les goûts. Près de 50 combattants sont à votre disposition. Je cite, entre autres : Link, Zelda, Mario, Peach, Dracaufeu, Mega Man, Mr Game & Watch, Little Mac, Olimar, … Bref, si vous n’arrivez pas à trouver votre héros, on y comprend plus rien. A noter qu’on peut désormais personnaliser des personnages en leur attribuant des objets divers et variés. On peut aussi utiliser les Mii ; la boucle est bouclée.  

Pour couronner le tout, il a toutes sortes d’objets qui viennent encore modifier le gameplay, entre champignons, batons, flingues, bombes, … Il faut le vivre pour comprendre le foutoir que cela peut représenter. Mais ce n’est pas un foutoir agaçant, tout le contraire, c’est absolument jouissif. 

SmashBrosWiiU-4

 

Les modes 

Tenez-vous bien. Il y a le classique mode Smash qui propose les combats en multi local. Ce qui est neuf, c’est la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs en même temps. On peut vous dire que cela devient vite le bazar mais qu’est-ce que c’est bon ! On peut aussi définir les règles de combat comme on l’entend. Les soirées s’enchaînent et chacun invente son mode de jeu. Il y a aussi le jeu en ligne, si vous n’avez pas d’amis dans votre salon. Et là, on a encore une pléthore de possibilités. Soit on se bat avec des objets, soit sans, en solo ou en équipe. Le mode conquête permet de participer à un grand combat mondial dans des équipes thématiques. Bon il y a quelques fois quelques ralentissements mais rien de bien grave. 

Il y a désormais un jeu de plateau, l’Odyssée Smash, plutôt bien foutu. Les adversaires, après un tirage de dé, se déplacent simultanément sur le plateau de jeu. Si deux d’entre eux se rencontrent, il y a combat pour tout le monde. Sur leur route, évidemment, ils peuvent récolter des objets et autres bonus d’attaques ou de défense. Ainsi, rapidement les adversaires se retrouvent vers les mêmes zones du terrain de jeu, riches en bonus intéressants. Une fois de plus, ils ont trouvé une belle recette, pleine de rebondissements, pleine de surprises en tout genre. 

SmashBrosWiiU-2

Pour tout vous dire, il serait fastidieux de vous parler de tous les modes possibles. Il y a encore la rubrique extras. Et là c’est aussi une débauche de temps de jeu avec des parties solo comme multi. Affrontez des ennemis à la suite jusqu’au boss final, répondez à des demandes spéciales, combattez dans des conditions prédéfinies, battez-vous dans une arène…

Et ce qui rend le jeu totalement addictif, c’est la collectionnite. On nous fait gagner toutes sortes d’objets, toutes sortes de figurines, aucun joueur digne de ce jeu ne résistera à tout obtenir. Il y a aussi les défis qui permettent de débloquer une fresque, carré par carré. Celle-ci nous pousse à essayer toutes les figures imposées. Enfin, il y la galerie des trophées, symbole de votre réussite. On peut créer nos propres stages. Simple d’utilisation, il permet à chacun d’exprimer sa créativité.  

Dernière chose, parlons un peu des Amiibo. Vous savez ces figurines embarquant une puce reconnaissable par le gamepad. Allez dans le menu extras, posez votre gugusse sur la manette, elle est automatiquement reconnue. Vous pouvez alors lui assigner un propriétaire et choisir déjà quelques améliorations. Tout sera enregistré sur la figurine ! Cela devient un personnage à part entière qui progressera au fur et à mesure des combats. Attention, ce n’est pas un personnage jouable mais il pourra être votre allié. Sympathique. 

 

Le bilan

On pourrait en parler des heures, en rajouter sur le mode photo permettant de prendre des instantanés et de les modifier au pad (les photos de ce test ont été ainsi faites). Il y a aussi la possibilité de sauvegarder les vidéos de combat. Bref …  

Difficile de ne pas mettre 10/10. Le titre est parfait en tous points (pour qui aime le genre). La maniabilité est excellente (à la Wiimote, au pad, à la manette classique) et le fun est omniprésent. Comme vous avez pu le lire, le contenu est tout simplement ahurissant, Nintendo a tout fait pour le fan service. Les combats sont jouissifs, fun, surtout à plusieurs dans la même pièce. Le plus impressionnant, c’est la capacité de Nintendo à offrir des challenges variés, des situations inédites, un renouvellement constant en quelque sorte.





Pfiouuuuu. On entend ici et là des joueurs se plaindre du contenu famélique de certains jeux. A ces joueurs nous leur conseillons de se jeter sur Super Smash Bros. Il offre des heures et des heures de jeu et ses multiples modes vous empêchent de tourner en rond. Que dire sinon qu'on a pris un plaisir fou à parcourir ce jeu, en long en large et en travers. Il propose un contenu pantagruélique et un gameplay en or. Il justifie, à lui seul, l'achat d'une Wii U.

ON A AIMÉ !

- Le nombre hallucinant de personnages
- Les stages à géométrie variable
- Le jeu à 8
- La convivialité des affrontements
- Le nombre infini de bonus
- La réalisation sans failles
- Les graphismes
ON A MOINS AIMÉ...

- Ben on voit pas, à part peut-être l'absence de renouvellement du concept mais comme on l'adore

L'AVIS DU REDACTEUR :
Appréciation sur 10
10
Sélection Best Of MaXoE
L'AVIS DES LECTEURS :
Votez et Commentez !
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5




Super Smash Bros for Wii U

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Combats
Nombre de Joueur(s) : 1-8 local et multi
Sortie France : 28/11/2014












*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !








MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2015 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.