MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
Vous aimez les Comics ? Et bien cela tombe bien, nous aussi ! Avec notre partenaire Urban Comics, et dans le cadre du MaXoE Festival, nous vous proposons de gagner chaque jour à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2019 minuit, 1 exemplaire de Clark Kent : Superman T0 ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
Voici un nouveau Concours Jeux Vidéo dans le cadre du MaXoE Festival que nous lançons aujourd’hui et qui durera 5 jours (jusqu’au jeudi 27 juin à minuit) et qui vous permettra de peut-être remporter deux jeux Electronic Arts : FIFA 19 et Anthem. Pour participer et avoir une chance de remporter ce lot de deux jeux : 1 jeu (boite) FIFA 19 (Switch) + 1 jeu (code) Anthem (PS4) à gagner chaque jour pendant 5 jours, il vous suffit de répondre aux questions qui vous sont ... En savoir plus !
Comme vous le savez, la musique tient une place importante sur MaXoE puisque vous pouvez tout au long de l’année découvrir nos coups de coeur avec les artistes et les albums que nous sélectionnons dans nos Playlists MaXoE, et les clips qui retiennent notre attention dans nos Clips du Jour. La musique est aussi au coeur du Grand Prix des Lecteurs 2019 du MaXoE Festival avec notre Sélection Musique dans les catégories Pop/Rock/Blues Rock & Jazz/World/Soul et Chanson/Folk ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Xbox One > The Division : un jeu prenant
Xbox One
The Division : un jeu prenant
Ou comment être à la fois un héro et un assassin sans âme

Appréciation de MaXoE
9
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les fans de FPS attendaient avec impatience, LE FPS de l'année, jouable aussi bien en solo qu'en multi. The Division vous permet d'incarner un de ses agents dormants. Une épidémie superbement bien organisée (et démontrant que le Black Friday présente un risque trop grand pour la santé mentale et physique) a provoqué la chute des Etats-Unis. New-York est en état de siège. Votre mission est d'aider le gouvernement à reprendre le contrôle de la ville, en tuant ceux qui se mettent en travers de votre chemin, mais pas que.

Une The divisionC’est en compagnie de mon fidèle acolyte sur le live, alias Le Lutin (les archives de Maxoe contiennent quelques unes de ses perles) que j’ai découvert le hit tant attendu de beaucoup de joueurs. Et je me suis tellement prise au jeu que mon niveau a augmenté plus que le sien, ce qui m’a valu une petite déconvenue. Mais j’y reviendrai plus tard.

Tout commence avec la création de votre personnage. Homme, femme, couleur de peau ou de cheveux, tatouages, cicatrices, accessoires… Comme dans un bon RPG. Mais contrairement aux RPG, peu d’originalité concernant les autres joueurs que vous croiserez. Que des hommes, la plupart ont des lunettes de soleil et une casquette. Je n’ai croisé qu’un personnage qui a osé la parka rose fluo !

Une fois la création de votre personnage faite, vous pouvez aller découvrir un New-York ravagé, certes, mais néanmoins superbement rendu. Le jeu est beau. Vous aurez droit à la neige, au vent, au brouillard, à un superbe soleil aveuglant… J’ai même vu un PNJ glisser et se ramasser lamentablement sur de la neige fondue. Ça fait toujours rire, même si ce n’est qu’un PNJ.

Niveaux et armes

En tant qu’agent, vous disposez d’armes et d’équipements. Vous portez 3 armes dont une arme de poing et vous pouvez passer de l’une à l’autre d’une simple pression du bouton Y. Et pour ce qui est de l’équipement, vous avez un sac dos, des genouillères, un holster, des gants… La totale quoi ! 

Il est conseillé comme dans tous les jeux, de faire évoluer son équipement avec votre niveau (et ne pas faire comme mon compère Lutin, resté avec une arme de niveau 10 alors qu’il est de niveau 20, ou des genouillères de niveau 1 alors qu’il est de niveau 26). Et vous pouvez customiser chaque arme avec des chargeurs plus grands, des lunettes de visée et autres petites choses qui peuvent grandement augmenter le nombre de points qui apparaîtra sur la tête de votre ennemi quand une de vos balles l’atteindra. Ça peut prendre un peu de temps à chaque partie de revoir son équipement, mais ça paye énormément !

Au fur et à mesure que vous débloquerez les ailes de LA base (je vous en parlerai plus en détails dans le chapitre Missions), vous aurez accès à des capacités, compétences et talents. Vous pourrez alors choisir de vous équiper d’une balise de santé, d’une tourelle (le lance-flamme est top pour les cris de douleur qu’elle provoque, mais les fléchettes électriques sont sympas aussi) ou encore de petites mines qui trouvent leurs cibles toutes seules et qui provoquent de gros, gros dégâts. J’ai essayé une fois l’abri, mais ça ne m’a pas convaincu. Au début, vous ne pouvez en choisir qu’un, mais au niveau 30, vous en avez 3. Et c’est génial, jouissif même. C’est un massacre et un concert de cris de douleurs…

Dans la partie « normale » (hors Dark Zone), vous affronterez des PNJ dont la couleur de la jauge indique le niveau : rouge = faible, violet = moyen, jaune = gros méchant difficile à tuer mais grosse récompense quand il meurt. Dans la DZ, vous n’aurez plus que les violets et jaunes. Et les autres joueurs…

Les développeurs aiment bien les codes couleurs parce qu’il y a aussi un code couleur pour les armes et équipements : gris = usagés, vert = normal, bleu = spécialisé, violet = supérieur et jaune = top du top.

Planque et quartiers

New-York est divisé en quartier. Chaque quartier a un niveau différent et chaque quartier dispose d’une planque. Dans cette planque, vous trouverez un marchant d’arme ou d’équipement, un officier de la JTF, des munitions et une réserve.

Les officiers de la JTF sont assez amusants. Il y a le zen, le pessimiste, l’enrhumé, l’acteur… Ils vous annonceront les détails des missions, vous féliciteront, ou même offriront des récompenses. Vous aurez rapidement votre fan club.

Vous pouvez faire un déplacement rapide vers une planque dès que vous l’avez débloquée. Ce qui s’avère très pratique parce que regarder son personnage courir pendant de longues minutes est assez barbant. Vous pourrez aussi faire un déplacement rapide sur les grosses missions une fois qu’elles auront été débloquées.

La planque la plus intéressante est la base d’opération. Vous avez 3 ailes à déverrouiller en accomplissant certaines missions : l’aile médicale, l’aile technologique et l’aile technique. Mais tout ne se débloquera pas en une fois. Ce serait trop facile sinon. Vous aurez plusieurs petits déverrouillages de 100 ou 200 points, des moyens de 400 ou 500 points et LE gros de 1000. A chaque déverrouillage, une faculté sera débloquée ainsi qu’une zone dans l’aile débloquée.

Vous aurez au début un marchant d’arme et un stand de matériel, et au fur et à mesure des déblocages, vous aurez d’autres stands dont un marchand d’armes de niveau élevé, un marchand d’armes pour la Dark Zone…

Missions

Quand vous entrez dans le jeu, vous commencez l’histoire doucement. Petites missions, petits méchants. Ça commence à devenir vraiment intéressant quand vous ouvrez la base d’opération. Vous verrez alors apparaître sur votre carte de grosses missions, certaines impossibles à faire seul. Et d’ailleurs, à l’entrée de la mission, vous avez la possibilité de faire du matchmaking. C’est comme du speed dating sauf que vous ne combattrez ensemble que le temps de la mission.

En dehors des missions principales de l’histoire, les autres petites missions (les secondaires et les petites qui vous donnent des points pour débloquer une des ailes de la base) sont très répétitives. Il faut sauver des otages, prendre d’assaut un repaire ennemi, tuer un « gros méchant jaune », récupérer des données sur le virus ou encore protéger les ravitaillements. Stoo.

Et puisqu’on parle des répétitions, vous remarquerez probablement une impression de déjà vu dans certains immeubles.

Ah oui, j’allais oublier ! Vous avez aussi plein de petites choses à récupérer : des rapports d’intervention, des enregistrements téléphoniques, des fiches sur la 1ère vague de la division, des échos… Toutes ces petites choses qui n’apparaîtront que lorsque vous passerez à proximité, vous raconteront un peu plus en détail ce qui s’est passé depuis le début de l’épidémie. Certaines sont complètement inutiles, surtout dans les enregistrements téléphoniques en fait… Et comme ils font les choses bien, vous avez une page qui résume ce que vous avez collecté et la quantité qui vous reste à collecter par quartier. A savoir qu’une fois que vous avez fait toutes les missions d’un quartier, toutes ces petites choses à collecter apparaîtront sur votre carte. Vous n’aurez plus qu’à suivre votre GPS et partir à la cueillette…

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi visiter la ville tranquillement. Vous finirez toujours par vous faire tirer dessus à un moment ou à un autre. Les missions peuvent attendre, elles ne disparaîtront pas. Au contraire, avec la dernière mise à jour, une nouvelle zone s’est débloquée. Et il y en a une qui est apparue qui ne sera accessible qu’avec la prochaine mise à jour. Par contre, il faut avoir un certain niveau pour accéder à ces zones…

Un petit apparté sur les chiens…

Je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas de chance ou s’il y a un développeur qui a voulu faire une petite blague, mais à chaque fois que je croise un chien, il est en train de poser sa petite crotte. Au début c’est rigolo, mais je commence à en avoir marre. Alors je veux qu’un développeur vienne ramasser la crotte à chaque fois que je vois un chien en faire une. Non ? Ce n’est pas possible ?

Sinon toujours sur les chiens, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi Lutin a réussi à tuer un chien (qui ne posait pas sa crotte mais qui lui aboyait dessus) alors que moi je n’y arrive pas. Il y a anguille sous roche…

Dark Zone

Aaaaaaaaaaah ! La Dark Zone ! Endroit particulièrement intéressant mais sur lequel j’ai trouvé le plus gros inconvénient : vous ne pourrez pas jouer avec vos amis s’ils ne sont pas au même niveau que vous… Et c’est vraiment, mais vraiment agaçant ! Parce que je suis obligée d’attendre que Lutin atteigne le niveau 30 pour pouvoir y aller avec lui. Et en attendant, je me retrouve coincée à faire des missions que j’ai déjà faites mais qui sont de son niveau pour jouer avec lui. Et toute seule dans la Dark Zone, ce n’est pas amusant. Il n’y a que des adversaires…

Mais bon, assez de mes plaintes inutiles, rentrons un peu plus dans les détails. Dans la Dark Zone, vous croisez d’autres joueurs mais pas que. Il y a beaucoup, beaucoup de méchants. Et ils traînent toujours par meutes. Et ce sont de gros méchants, que des boss en fait, des violets et des jaunes.

Et rien ne sert de courir pour les fuir, ils vous courent après, et ils sont tenaces les bougres !

Mais revenons aux autres joueurs. Si vous en croisez un et si vous avez de la chance, vous vous croiserez sans dégâts. Peut-être même que vous ferez alliance pour tuer une bande. Mais si vous n’avez pas de chance, il (ou ils) vous tirera dessus. Oh, vous le saurez si c’est lui. Une fois qu’un joueur tire sur un autre joueur, un petit crâne rouge apparaît au-dessus de lui. Il est devenu Renégat pour quelques secondes. Et d’ailleurs, il y a même des chasses à l’homme sur les renégats. Vous pouvez toujours tenter si ça vous chante, personnellement je me suis fait zigouiller à chaque fois. Parce que le renégat est rarement seul et qu’ils sont toujours d’un sacré niveau ! Apparemment ils s’amusent à tuer les autres joueurs pour récupérer leurs objets/argent.

Donc soyez sur vos gardes, dans la Dark Zone, tout le monde peut être votre ennemi.

D’ailleurs, si vous croisez un autre joueur, vous ne pourrez pas lui parler, mais vous pourrez communiquer avec lui par signes, limités certes mais c’est possible… Vous pouvez faire du Jumping Jack (pas utile mais très amusant), vous rendre, applaudir, saluer…

Les autres joueurs et méchants de la Dark Zone ne sont pas la seule difficulté. L’intérêt de la Dark Zone (en dehors de tuer tout ce qui bouge) est ce que vous pouvez récupérer. L’argent, déjà, n’est pas le même que celui de la zone de dehors. Donc certaines armes ne peuvent s’acheter qu’avec l’argent de la DZ. Et tout ce que vous récupérez dans la DZ devra être extrait et décontaminé pour pouvoir l’utiliser en dehors de la DZ. Il vous faut donc trouver une zone d’extraction, appeler un hélicoptère, attendre qu’il arrive, charger le paquet, attendre qu’il parte, et si vous avez survécu à ça, vous récupèrerez votre matériel dans n’importe quelle réserve de n’importe quelle planque. Si vous n’avez pas survécu à ça, vous avez lâché votre butin et il ne vous reste plus qu’à vous précipiter au même endroit en espérant que personne ne vous le prenne. Parce qu’une fois lâché, il est disponible pour n’importe quel autre joueur… Et la petite difficulté, c’est que quand vous appelez un hélicoptère, tous les joueurs des environs reçoivent l’information. Ils peuvent donc tous venir profiter de l’extraction ou vous tuer pour récupérer votre équipement si durement gagné…

Vous pensez que c’est fini ? Et bien non. Il y a encore une petite chose dont il faut que je vous parle : la nouvelle monnaie suite à la mise à jour, les crédits phénix. Ces crédits vous permettront d’acheter des armes jaunes. Mais il vous faudra en gagner… Et pour cela, il vous suffit de réaliser des missions journalières, comme rejouer une mission en mode Difficile ou Expert, tuer des boss dans la DZ, faire des headshots en pagaille, tuer 5 adversaires par explosions… Donc de quoi vous occuper pendant vos longues soirées d’hiver. Hiver qui s’est terminé… Donc vos longs week-ends pluvieux.

Quelques bugs

Au fur et à mesure de ma progression, je suis tombée sur quelques bugs : problèmes de communication avec mes amis, je me suis retrouvée coincée dans le décor (et dans le sol plus particulièrement), j’ai vu le personnage du Lutin qui court avec son arme flottant en cercle autour de lui, mais aussi des problèmes de connexion qui vous éjectent du serveur…Mais ça, c’était avant la première mise à jour. Depuis la mise à jour, j’ai beaucoup moins de problèmes. Par contre il ne m’est plus possible de communiquer avec le Lutin même si j’arrive toujours à communiquer avec un autre ami. Et j’ai mon bouton A qui parfois me fait la blague de faire l’action du bouton B, ce qui est relativement gênant quand je suis assaillie, que j’essaye de me cacher derrière quelque chose (bouton A) et qu’au lieu de ça, je me retrouve à grimper sur cette chose (bouton B) et que du coup je me fais tirer dessus comme un lapin… Mais je dois m’estimer heureuse, j’ai lu que certains ont carrément perdu leur perso après la mise à jour…

 

Appréciation de MaXoE
9
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Réussir un FPS à la fois en mode solo et en multi n'est pas gagné. Bien qu'au début le mode solo soit barbant, dès qu'on commence à avoir du niveau et du bon matériel, ça devient beaucoup plus intéressant. Et la Dark Zone satisfera tous les passionnés de FPS pur et dur. Mais le plus du jeu à mon avis, c'est le Matchmaking qui vous permet de faire appel à d'autres joueurs pour les missions difficiles. Ce qui était impossible seul devient juste difficile à 2. Une belle découverte pour moi qui ne jouais au FPS que pour pouvoir jouer avec Lutin. Je me suis retrouvée à y jouer seule et à avoir un meilleur niveau que lui !
ON A AIMÉ !
- Jouer à plusieurs, c’est top
- Le jeu est beau et grand
- Avoir prévu une partie sans rencontrer les autres joueurs et une partie où les croise, c’est top aussi
- Les développeurs, ils ont le sens de l’humour et j’adore ça !
ON A MOINS AIMÉ...
- Jouer seul, c’est nul
- Ne pouvoir aller dans la Dark Zone qu’avec des joueurs de même niveau, c’est nul
- Les quelques bugs, c’est nul (mais ça, c’est quelque soit le jeu)
- On ne peut pas tirer sur ses coéquipiers, parfois c’est dommage
- Saletés de PNJ de la JTF qui viennent vous aider sur certaines missions mais qui se mettent devant vous quand vous visez ou se planquent au même endroit que vous en vous éjectant de votre planque…
The Division : un jeu prenant
The Division
Editeur : Ubisoft
Développeur : Massive Entertainment, Red Storm Entertainment, Ubisoft Reflections, Ubisoft Annecy
Genre : tir tactique, action/RPG
Support(s) : Xbox One
Nombre de Joueur(s) : solo ou multi
Sortie France : 08/03/2016