Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Battlefield 1943 : un ‘must-have’ pour les fans du genre !
PS3 / Xbox360
Battlefield 1943 : un ‘must-have’ pour les fans du genre !

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Une guerre éclair en multijoueur.
Battlefield 1943 : un 'must-have' pour les fans du genre !

Battlefield 1943 est peut-être un peu plus qu’un simple jeu à télécharger sur le Playstation Network ou le XBox Live Arcade. Il permet en effet de se rendre compte de l’évolution du contenu téléchargeable sur consoles durant ces dernières années. L’un des tous premiers jeux disponibles sur le XBox Live Arcade était le modeste mais néanmoins excellent Geometry Wars, un jeu de tir spatial en 2D simple mais innovant. Aujourd’hui, il est possible de télécharger un FPS en 3D qui supporte des parties en multi en ligne jusqu’à 24 joueurs, et qui n’a rien à envier visuellement à bon nombre de titres retail. Battlefield 1943 servira certainement de nouvelle référence pour les futurs titres téléchargeables, car même s’il n’innove pas en terme de gameplay, il s’agit d’un FPS multijoueur nerveux et très fun qui mérite vraiment le détour.

C’est la guerre

La franchise des Battlefield a démarré en 2002 avec le titre Battlefield 1942, un jeu de shoot qui place l’action durant la seconde guerre mondiale et dont le gameplay met véritablement l’accent sur les combats en multi. Le développement de la série s’est poursuivi dans de nombreuses directions, notamment vers le futur avec Battlefield 2142, mais Battlefield 1943 est une sorte de spin-off du titre original. Seules trois cartes sont inclues dans le titre, toutes tirées de Battlefield 1942, et il n’y a qu’un mode de jeu : Conquête, qui voit les deux équipes adverses (Etats-Unis et Japon) s’affronter pour tenter de capturer et de défendre différents points stratégiques sur la carte. Le jeu se concentre donc sur l’essentiel avec un titre véritablement facile d’accès. Le menu principal permet de créer un match privé, de joindre une partie rapide ou un match avec des amis. Le joueur peut également créer son équipe de 4 soldats qui pourront ensuite partager le même canal de dialogue vocal, et ré-apparaitre les uns près des autres.

Le jeu propose trois classes différentes : Fantassin, Fusillier et Sniper. Chacune donne accès à différentes armes qui s’avèrent efficaces à courte, moyenne et longue distance. A chaque ré-apparition, le joueur peut choisir sa classe, mais les ennemis abattus laissent également leur équipement sur place au cas où le joueur voudrait changer en cours de route. Chaque point de la carte contrôlée par l’équipe peut servir de point de ré-apparition, ce qui offre parfois de nombreuses possibilités. Les joueurs ont des munitions illimitées mais il est tout de même nécessaire de recharger, ce qui peut parfois prendre un certain temps, et devra donc être une opération réfléchie. Le jeu est très bien équilibré, très nerveux, et les trois cartes disponibles proposent des opportunités stratégiques pour toutes les classes. Il y a par exemple des tours pour les snipers, et des entrées secrètes dans les bases pour permettre aux unités d’infanterie de charger.

Les véhicules ont toujours pris une place importante dans la série des Battlefield et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Dispersés un peu partout sur la map, des jeeps, tanks, bateaux ou avions permettent aux joueurs d’aborder la bataille au sol mais également par voie maritime ou aérienne. Les avions sont sans doute les plus difficiles à prendre en main, mais une fois la phase d’apprentissage passée, il est assez facile d’éliminer soldats et tanks à l’aide d’un lâché de bombes. Mais les avions sont loin d’être invincibles et les meilleurs tireurs auront vite fait d’en descendre un ou deux. Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs gagneront de l’expérience à l’aide des kills, des assists ou des captures et obtiendront de nouveaux rangs dans l’armée qui ne servent qu’à frimer et ne débloquent pas de nouveautés.

La bataille du Pacifique

La première partie de Battlefield 1943 risque de surprendre les joueurs qui se demanderont sûrement s’il s’agit réellement d’un jeu à télécharger. Les graphismes sont assez impressionnants, les maps sont remplies de détails et les effets de lumière sont assez saisissants. Quelques petits bugs de collision montrent le bout de leur nez de temps en temps mais rien de bien méchant. Il faut dire que comme le fameux Battlefield : Bad Company de l’année dernière, 1943 utilise le moteur graphique Frostbite, ce qui signifie également que la quasi-totalité de l’environnement est destructible. Il est donc possible d’abattre les arbres à mitraillette et de raser des habitations grâce au tank ou aux bombes de l’avion. Cet aspect des combats est particulièrement fun et intéressant, car il ne sera plus possible de se planquer.

Comme tout jeu uniquement multi, Battlefield 1943 présente quelques limitations. L’absence de jeu solo ne convient pas forcément à tous mais pour ceux qui sont familiers des titres du genre, cela ne posera sûrement pas de problème car le rythme est extrêmement rapide et les combats se révèlent funs et vite prenants. Conduire des véhicules, capturer des bases, les défendre contre les assauts ennemis, tirer sur les adversaires, réaliser une approche furtive ou au contraire raser des immeubles depuis un tank, il y a vraiment beaucoup de variétés dans le gameplay qui se révèle particulièrement fun.

Au final, même si le concept vieux de 7 ans n’a pas réellement évolué, Battlefield 1943 est donc un excellent FPS téléchargeable qui permet à 24 joueurs de s’affronter dans des batailles épiques et nerveuses. Véritable concentré de fun qui ne s’encombre pas de lourdeurs excessives et va à l’essentiel, le titre d’Electronic Arts s’avère être une nouvelle référence en matière de contenu digital notamment grâce à des graphismes de très bonne qualité. Disponible sur le PlayStation Network pour 13 euros et sur le XBox Live Arcade pour 1200 points, Battlefield 1943 est un must-have pour tous les fans du genre. Bonnes batailles !


Initialement publié le 24.07.09

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Battlefield 1943 est sûrement une nouvelle référence en matière de jeux à télécharger et en tout cas un très bon FPS multi.
ON A AIMÉ !
- Gameplay fun et nerveux
- Graphismes très soignés pour un titre à télécharger
- Uniquement l'essentiel
ON A MOINS AIMÉ...
- Un seul mode et uniquement 3 maps
Battlefield 1943
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Digital Illusions CE
Genre : FPS
Support(s) : PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 24 joueurs
Sortie France : 09/07/2009
Sortie USA : 09/07/2009
Sortie Japon : 09/07/2009