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Fuse : comme une fusée ?

NOTE DE MaXoE
3
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
TPS, ton univers impitoyable glorifie la loi du plus fort. Oui, j'ai envie de commencer cette critique par une référence éhontée à Dallas. Tout cela n'est bien sûr pas innocent, car Fuse est une nouvelle licence voulue par EA en débauchant au passage le studio Insomniac, inventeur de Spyro et de Ratchet & Clank. Mais l'idée n'a clairement pas été d'offrir un bon jeu, mais bien plutôt de créer donc une nouvelle licence susceptible de se décliner tous les ans et de faire chauffer la planche à billets, objectif dont EA, grand pourvoyeur de DLC et de suites, est un chancre. Seulement, à trop vouloir faire des sousous avant de penser au fond, on arrive parfois à des résultats très moyens. C'est hélas le cas de ce Fuse.

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La preuve est faite depuis longtemps, comme par le studio Klei, que de gros moyens ne suffisent pas à faire un bon jeu, et qu’il vaut mieux être créatif que riche en la matière. Et cette leçon, sur ce coup-là, EA aurait dû la faire sienne…

Car Fuse est, ni plus ni moins, un clone de Gears of War et de Killzone. Mais attention, un clone des débuts de ces jeux-là. A telle enseigne que tout, absolument tout les poncifs de ce genre de jeu sont là, comme autant de passages obligés. Du jeu en coop ? Présent. Des environnements désolés avec juste le caillou qui va bien pour se cacher ? Check. Même le mode Horde est de la partie…

Game Review Fuse

Nous suivons donc le destin de quatre mercenaires dans un monde dont la principale richesse est le Fuse, matière étrange qui décuple le potentiel de son utilisateur et que de très vilains méchants veulent s’accaparer, parce qu’en plus on peut faire de méchantes armes qui font mal avec. Bien évidemment, en servant leurs employeurs, les quatre larrons vont sauver le monde. Le scénariste a de l’avenir dans la série Z, je vous le dis.

Le pire c’est qu’en soi le jeu n’est pas mauvais : on prend un certain plaisir à la dévastation de masse, et du sniper au tank les archétypes des quatre personnages sont assez différents. On y trouve aussi des compétences qui peuvent avantager le groupe ou un personnage, et passer à la volée d’un personnage à l’autre. Contrôle de foules, boucliers, armes de précision, l’abécédaire est là.

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Mais ce n’est QUE l’abécédaire. J’entends par là qu’à aucun moment le jeu n’innove, n’apporte sa propre touche. Les décors sont les mêmes que chez la concurrence, le charadesign aussi, l’action est la même, rien ne vient dissocier ce jeu de ses concurrents, si ce n’est un sens du spectacle plutôt moindre que ses petits camarades. Les scènes s’enchainent, les décors aussi, et à aucun moment on ne sent happé par le spectacle. Même les vannes de vos petits camarades arrivent comme un cheveu sur la soupe et agacent plus qu’elles ne font sourire.

Alors oui le jeu est jouable à quatre, ce qui n’est pas désagréable, les personnages étant très complémentaires. Mais dans l’absolu le jeu ne se hisse jamais au niveau de la foultitude d’autres titres du même tonneau.

Même la musique, voire l’environnement sonore en général, laisse à désirer…

En somme, on est face à un titre bourrin, peu ou pas amusant, trop court, répétitif, mal fini, techniquement à la ramasse à cause d’un développement interminable, affligé en plus de séquences de plate-formes pénibles.

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Testé sur XBOX 360

NOTE MaXoE
3
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Fuse n'est pas un mauvais jeu. Mais il arrive avec cinq ans de retard, et sent vraiment l'opération financière. EA, capable de produire des jeux d'exception, a ici décidé de "prendre la vague" des TPS, oubliant au passage que même pour ce genre de jeux il y a des fans exigeants. Alors, joueurs de tous poils, si vous voulez vous défouler, vous pouvez vous laisser tenter si vous le trouvez à vil prix, et quand bien même si vous êtes féru du genre vous risquez fort de vous agacer...
ON A AIMÉ !
- Les compétences
- Une team complémentaire
ON A MOINS AIMÉ...
- Caricatural
- Mal réalisé
- N'invente rien
- Des bugs
Fuse
Support(s) : PS3, Xbox360

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