Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Tests > PS2 > Guitar Hero : Metallica, indispensable pour les fans du genre
PS2 / PS3 / Wii / Xbox360
Guitar Hero : Metallica, indispensable pour les fans du genre

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Amateurs de Metallica ou simples fans de metal, voici Guitar Hero : Metallica, le titre que beaucoup attendaient et qui tient toutes ses promesses.
Guitar Hero : Metallica, indispensable pour les fans du genre

Un an après la sortie de Guitar Hero : Aerosmith, les développeurs de Neversoft proposent aujourd’hui aux fans du monde entier leur deuxième titre du genre consacré cette fois-ci au groupe Metallica. Entouré d’un buzz assez énorme, le titre d’Activision s’est révélé, au fur et à mesure des trailers, doté d’un gros potentiel et véritablement plein de promesses. En effet, Metallica est sans doute l’un des groupes qui a poussé de nombreuses personnes à se mettre à la guitare (qu’il s’agisse d’une vraie guitare ou pas), et leur musique semble parfaite pour ce genre de titre. Maintenant que Guitar Hero : Metallica est dans les bacs, il ne reste plus qu’à savoir si le titre tient ses promesses.

Nothing Else Matters

Heureusement, Guitar Hero : Metallica répond de façon très convaincante aux attentes des joueurs. La playlist est excellente, la présentation est de très grande qualité (le groupe est extrêmement bien modélisé), et, de façon un peu surprenante au regard des précédents volets de la série, les fans de Metallica y trouveront également de quoi se mettre sous la dent. Même si le titre n’est pas aussi important pour la franchise que la sortie annuelle de fin d’année, et qu’il n’y a cette fois-ci pas de grande nouveauté comme l’arrivée de la batterie et du chant, le jeu profite pleinement du savoir-faire des développeurs et constitue une expérience indispensable à tous les fans du groupe et de métal en général.

Le titre reprend le principe de GH : World Tour et offre de nouveau la possibilité de s’essayer à la guitare, à la basse, à la batterie ou au chant. Plutôt qu’une progression basée sur une série de concerts (comme dans World Tour), GH : Metallica reprend le principe des deux premiers titres de la série avec une répartition des titres par niveau de difficulté. Mais contrairement à ses prédécesseurs, il n’impose pas de finir tous les titres d’un niveau pour progresser, il suffit cette fois-ci d’obtenir le nombre suffisant d’étoiles. Il est ainsi possible de « finir » la carrière avec seulement 40% des chansons, ce qui laisse beaucoup de possibilités aux joueurs si ces derniers se retrouvent bloqués. Bien entendu, il est toujours intéressant de finir toutes les chansons pour débloquer différents bonus constitués notamment de nouveaux personnages ou instruments.

Ce système de progression s’avère assez intéressant car même s’il réduit quelque peu le challenge et la satisfaction d’avoir réussi les titres les plus difficiles du jeu, il est plaisant de savoir qu’il ne sera pas nécessaire de devoir répéter encore et encore le même titre pour arriver enfin à progresser. Cela signifie aussi qu’il est possible de passer les premiers titres pour s’attaquer directement aux plus difficiles comme « Master of Puppets » et « One« . S’agissant de la playlist, le niveau est excellent, à la fois en terme de qualité et de fun, et il ne s’agit pas de reprises. Des solos endiablés, des mélodies inoubliables et des riffs énormes, de quoi s’éclater à n’importe quel niveau de difficulté. Même la partie de batterie se révèle excellente.

No Leaf Clover

Les titres choisis couvrent d’ailleurs l’ensemble de la carrière de Metallica, depuis les « Seek and Destroy » ou « Whiplash » de Kill ’em All, jusqu’à « Broken Beat and Scarred » de Death Magnetic, le dernier album en date. Au moins deux titres de chacun des cinq premiers albums originaux du groupe sont présents (jusqu’au Black Album), ainsi qu’une sélection tirée des quatre derniers, ce qui est une très bonne nouvelle pour les fans de longue date. Bien entendu, certains trouveront qu’il manque encore un ou deux titres (personnellement, « …And Justice For All » ou « Unforgiven II« ) mais cela vient peut-être pour certains d’entre eux du fait qu’ils soient disponibles en téléchargement sur RockBand. Malgré tout, il est impossible de nier la grande qualité de la playlist.

Au niveau de la présentation, les développeurs ont tout fait pour faire de Guitar Hero : Metallica un titre apprécié même par les fans les plus hardcore du groupe. Les membres de Metallica sont représentés de façon très convaincante et n’arborent pas de traits aussi exagérés que les personnages d’un Guitar Hero : Aerosmith. James, Lars, Kirk et Robert se sont d’ailleurs prêtés au jeu de la motion capture, de manière à retranscrire leurs mouvements de façon la plus fidèle possible dans le jeu, et le résultat est plutôt bluffant. Exit les animations un peu simplistes des premiers titres, le joueur bénéficie cette fois-ci d’animations beaucoup plus réalistes et immersives.

Mais la qualité de la présentation ne s’arrête pas là. Le jeu propose en effet un contenu très intéressant pour les fans du groupe, avec notamment des vidéos des coulisses du jeu avec les sessions de motion capture, ou des vidéos de fans dans des clubs privés, et une énorme galerie de photos ou de notes prises dans les différentes tournées du groupe. L’un des ajouts les plus intéressants se révèle sans doute être la possibilité de revoir quelques unes des chansons du groupe avec tout un tas d’explications sur l’origine de la chanson, sur le texte ou sur les anecdotes qui y sont liées. Tout ceci se révèle particulièrement intéressant et montre bien qu’il ne s’agit pas simplement d’une copie de GH : World Tour avec des titres de Metallica.

Dyers Eve

Comme mentionné précédemment, le titre ne s’écarte pas vraiment des mécanismes de jeu de la série, mais il parvient tout de même à proposer une nouveauté liée à la batterie, à savoir le mode Expert +. Réservé aux puristes, ce mode nécessite l’ajout d’une deuxième pédale (disponible gratuitement pour ceux qui avaient pré-commandé le jeu) et impose au joueur de recréer les véritables mouvements du batteur. Il n’est donc plus question de regrouper sur une seule et même pédale l’ensemble des notes basses de la partition de batterie. Ce mode représente donc un véritable challenge et devrait satisfaire tous les batteurs en manque de sensations. A noter que la pédale supplémentaire n’est compatible qu’avec la batterie de GH : World Tour et pas avec celle de RockBand 1 ou 2.

Au vu des précédentes apparitions de Metallica dans les titres de la série, certains seraient tentés de penser qu’il est extrêmement difficile voire impossible de terminer Guitar Hero : Metallica en mode Expert. Que les joueurs de tous niveaux se rassurent, la difficulté est ici très bien dosée, avec une véritable progression d’un titre à l’autre. Les nouveaux venus auront peut-être un peu plus de mal à s’y mettre que sur un Guitar Hero classique (il n’y a pas de titre extrêmement simple) mais les habitués ne commenceront à atteindre leur limite que sur les derniers titres de la playlist. Un dosage efficace qui laisse place à la fois au fun et au challenge.

Au final, Guitar Hero : Metallica se révèle être un excellent titre. Avec une playlist qui semble avoir été écrite pour l’occasion, et une présentation qui montre tout l’intérêt et la passion des développeurs pour le groupe, le titre d’Activision s’avère particulièrement fun et bien pensé. Même s’il n’innove pas vraiment en dehors du mode Expert + et de la pédale supplémentaire, il s’agit là d’un indispensable pour tous les fans du genre. Donc trêves de bavardages et tous à vos guitares !


Initialement publié le 01.07.09

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec de très nombreuses qualités et surtout une excellente playlist, Guitar Hero : Metallica ne peut que satisfaire les fans et devenir un indispensable pour tous les amateurs de la série.
ON A AIMÉ !
- Playlist riche et excellente
- Réalisation de grande qualité
- Contenu intéressant
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de DLC à part l'album Death Magnetic
Guitar Hero : Metallica
Editeur : Activision
Développeur : Neversoft
Genre : Musique
Support(s) : PS2, PS3, Wii, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 4 joueurs
Sortie France : 22/05/2009
Sortie USA : 29/03/2009
Sortie Japon : 27/05/2009