MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Guitar Hero Van Halen, la tournée de trop
PS3 / Wii / Xbox360
Guitar Hero Van Halen, la tournée de trop

Appréciation de MaXoE
2 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après Aerosmith et Metallica, c'est au tour de Van Halen de tenter la grande aventure dans un Guitar Hero. Mais cela vaut-il vraiment le détour ? Explications.
Guitar Hero Van Halen, la tournée de trop

Certaines rock stars ne savent pas s’arrêter à temps. Les souvenirs d’une célébrité passée ou l’appât du gain viennent parfois frapper à la porte de quelques groupes et les poussent à reprendre du service à l’occasion d’une tournée nostalgie souvent synonyme d’argent facile mais sans véritables nouveautés. Ces critiques pourraient s’appliquer à Guitar Hero Van Halen, le troisième spin-off de la série d’Activision, qui ne fait qu’exploiter une fois de plus une formule maintenant bien éprouvée, sans proposer de contenu original. Revisiter les classiques d’un groupe comme Van Halen n’est en effet pas suffisant pour justifier un nouvel épisode, quelques mois à peine après la sortie du dernier volet en date. En somme, une suite facile de plus. Dommage.

Pourquoi Van Halen ?

Après Aerosmith et Metallica, les développeurs d’Activision ont cherché quel groupe pouvait servir de base à un nouveau spin-off, et ils ne semblent pas avoir été très inspirés. Il est en effet assez dur de choisir un groupe aussi peu ancré dans la culture populaire actuelle que Van Halen. Le groupe qui s’est produit dans des stades remplis de fans en furie au coeur des années 80, notamment grâce aux célèbres solos d’Eddie Van Halen, le virtuose de la guitare, ou aux performances scéniques de David Lee Roth, est maintenant connu des plus jeunes au travers de références plutôt kitchs dans les films ou les séries américaines. La grande majorité des titres de Van Halen sont quelque peu tombés dans l’oubli hormis pour les plus grands fans du groupe, qui ne sont peut-être pas de la même génération que la majorité des joueurs actuels.

Malheureusement, même les fans de la première heure risquent d’être déçus du voyage. En effet, sur les 47 morceaux que compte Guitar Hero Van Halen, quasiment la moitié ne sont même pas signés du groupe, une façon peut-être d’attirer un public plus large. Ces fameux morceaux supplémentaires semblent être tirés de la liste de ceux qui n’ont malheureusement pas été sélectionnés pour l’épisode principal de la série. Ainsi, les joueurs retrouveront Weezer, Blink 182 ou encore Fountains of Wayne dans le même disque que Van Halen, une association assez particulière il faut l’avouer, qui ne sert qu’à combler les vides d’une playlist moins bien garnie que pour un Guitar Hero Metallica par exemple.

Eruption ou Jump ?

Heureusement, les titres de Van Halen sont très funs à jouer, particulièrement pour ceux qui aiment les challenges. Les solos de guitare sont tous assez compliqués et poseront des problèmes à une grande majorité de joueurs. Seuls les pros de la série s’en tireront tout de suite sans trop de difficulté. Malheureusement, il n’y en a simplement pas assez. Guitar Hero Van Halen ressemble donc plus à un contenu téléchargeable qu’à un titre à part entière. D’autant que le mode Carrière n’en a que le nom. Impossible ici de suivre les débuts du groupe et l’ascension vers la notoriété de ses membres. De même, toutes les nouveautés de Guitar Hero 5 sont malheureusement absentes, tout comme les infos ou vidéos sur le groupe qui pouvaient être présentes dans Guitar Hero Metallica par exemple.

Au final, Guitar Hero Van Halen se présente comme un nouvel épisode sans saveur d’une série tombée dans la facilité. Les nouveautés de Guitar Hero 5 ont été oubliées, la playlist est peu fournie en titres de Van Halen, les sièges vides étant occupés par des morceaux qui semblent avoir été choisis à défaut de mieux. Seuls les fans inconditionnels du groupe des années 80 y trouveront peut-être un intérêt. Pour les autres, il s’agit d’un retour en arrière dans le développement de la série qui ne mérite absolument pas le détour. Un titre à oublier d’urgence.


Initialement publié le 08.03.10

Appréciation de MaXoE
2 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré quelques bons passages, Guitar Hero Van Halen peine à convaincre et se présente plus comme une suite facile qui risque de vite lasser, même les plus accros au fameux groupe de rock.
ON A AIMÉ !
- Solos d'Eddie Van Halen
- Quelques morceaux sympas à la batterie
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de mode Carrière
- Pas de mode Party
- Playlist un peu bancale...
Guitar Hero Van Halen
Editeur : Activision
Développeur : Underground Development
Genre : Musique
Support(s) : PS3, Wii, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 8 joueurs
Sortie France : 19/02/2010
Sortie USA : 22/12/2009
Sortie Japon : 17/12/2009