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The Legend of Heroes – Trails of Cold Steel III & IV : Un bundle PS5 plus éclatant !
Deux jeux en un pour la version physique

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Alors que la série The Legend of Heroes -partie Trails- poursuit son cours, Trails of Cold Steel III et IV (ToCSIII, ToCSIV) reviennent sur le devant de la scène ! Eh oui, c’est ainsi qu’après respectivement un peu plus de quatre ans sur PS4 puis trois ans sur Switch pour ToCSIII; et un peu plus de trois années (PS4) et quasiment trois ans sur Switch pour la parution de ToCSIV, qu’il est possible de parcourir les deux softs directement sur PS5 via deux « portages ». Précision, s’il est envisageable d’opter pour l’achat séparé des deux titres au format dématérialisé, ToCSIII et ToCSIV sont directement accessibles -au format physique- dans un Bundle regroupant les deux jeux, et tous leurs DLCs respectifs (plus de détails sont donnés au cours de cette critique dédiée). Comme d’habitude, même si l’on prête une grande importance à ne pas divulguer l’axe scénaristique, faites tout de même attention aux éventuels spoilers pouvant s’être glissés dans ce test. De même, si vous n’avez pas encore franchi le pas sur ToCSIV, en tant que suite très rapprochée de ToCS III, nous vous déconseillons d’en lire la portion de scénario afin d’éviter toute déconvenue.

Nous vous parlons souvent de la société Nihon Falcom (ou Falcom), fondée il y a de cela quatre décennies, dont les développeurs ont réalisé, et réalisent encore de très bons JRPGs et ARPGs. C’est simple, nous suivons de près leurs différentes productions pour leurs histoires riches, complexes, captivantes, leurs gameplays bien ficelés ou encore la passion des développeurs que l’on ressent grandement.

D’ailleurs, au lieu d’une sortie de deux à trois jeux par an, à moyen terme le studio compte étendre la portée à quatre ou cinq titres par année -d’ici trois ans-, avec aussi des portages/remastered. En ce qui nous concerne nous autres européens, nous avons eu la confirmation de la venue d’une version Switch pour Tokyo Xanadu EX+ en juin de cette année via Aksys Games, de Trails Through Daybreak (le nouveau chapitre après Trails Into Reverie), édité par NIS America, à venir dans le courant de cet été sur PS4, PS5, Switch et PC, et tout récemment YS X Nordics pour cet automne sur PS4, PS5, Switch et PC, également distribué par NIS America. Mais nous devons encore attendre l’officialisation de The Legend of Heroes – Kai no Kiseki – Farewell O Zemuria ou encore le portage d’Ys Memoire – The Oath in Felghana, qui devrait -en principe sauf exception-, nous parvenir bientôt dans un format européen et toujours sous la houlette de NIS America.

Pour l’heure, intéressons-nous au duo ToCSIII et ToCSIV, dont nous vous avons déjà chanté les louanges, aussi si vous le souhaitez, vous pouvez relire quelques paragraphes ci-dessous, les critiques pour davantage d’informations, ou vous rendre à la partie consacrée à ces moutures PS5, évoquant les ajustements et autres attraits de ces versions.

– Informations The Legend of Heroes – Trails of Cold Steel III (PS4 | Switch) –

Une nouvelle menace plane sur Erébonia
Un an après sa première année dans le campus de l’école militaire de Thors, Rean Schwarzer, devenu le Chevalier Cendré par ses actes et ceux de ses camarades de la Classe VII, actes que je ne citerai pas par risque de spoils, est enfin diplômé. Toujours au sein d’Erébonia (ou Erebonie en version française), il devient un instructeur enseignant l’Histoire et l’Art du combat à Leeves, une ville abritant le campus n°2 de l’Académie de Thors, une branche annexe, et ce un tout petit mois après l’obtention de son diplôme. S’il retrouve des ami(e)s et des gens qu’il a connus, c’est aussi l’occasion pour lui de découvrir les élèves affectés dans sa classe, la nouvelle Classe VII en charge des opérations spéciales : Juna Crawford provenant de l’école de police de Crosbell, Altina (surnommé le Lièvre Noir) que Rean connaissait déjà, et Kurt Vander, adepte du style Vander, plus particulièrement les doubles lames, beaucoup moins répandu.[…]La structure du premier avec le rythme du second
La structure du gameplay (déroulement et combats compris) de ce troisième opus reprend les bases déjà établies des deux premiers volets de Trails of Cold Steel. Même si l’on se rapproche davantage du premier (reprise classique du cursus scolaire en étant cette fois enseignant et tutti quanti) avec un déroulement plus rythmé comme sur le second TLOH ToCS mais sans vaisseau, le tout intégrant évidemment son lot de nouveautés et de modifications par rapport à ces derniers, déjà bien huilés. Pour résumer un chapitre, il s’effectue de la manière suivante : cours des élèves dans le campus, visite du Fortin d’Einhell (le donjon régulier remplaçant la vieille maison de ToCS), combats de Panzers (un ajout qui comporte en réalité des combats de Mecha plus nombreux) et les sorties scolaires (exploration, ville, donjon associé).[…]Des affrontements encore plus enrichis
Comme pour le reste du gameplay, les affrontements, déjà très plaisants et techniques, ont eux aussi gardé les différents systèmes des deux précédents opus avec néanmoins plusieurs nouveautés/modifications intéressantes. On retrouve donc des combats au tour par tour régi par ordre de passage où l’on peut se positionner/déplacer « méticuleusement » pour éviter les sorts/techniques adverses, attaquer avec l’attaque fétiche de chaque personnage. On peut aussi utiliser un consommable (soin, etc…) ou objets offensifs, effectuer des sorts élémentaires offensifs ou défensifs, utilisables sur un groupe d’ennemis ou une simple cible, ou encore réaliser des techniques propres à chaque personnage (les « crafts ») pouvant également frapper une troupe d’ennemis (ou non), annuler un sort, renforcer son personnage, etc…[…] Un système d’ARCUS (ORBALIS) encore plus évolué
Cette technologie Arcus (Orbalis) est toujours aussi indispensable et complète. Pour ce troisième opus, les bases ont donc été gardées par rapport au premier volet, c’est-à-dire qu’il y a de petits slots débloqués et d’autres verrouillés qui n’attendent que d’être débloqués par des Morceaux de Sepith afin d’y insérer un Quartz et donc de disposer de techniques supplémentaires : magie de feu, de terre, etc… Évidemment la Master Quartz (Quartz Cardinal), disposant de propriétés magiques particulières, l’une étant liée à l’eau, une autre au vent, etc… et chacune apportant des propriétés maîtresses, est toujours de la partie.[…] Lire la suite du test ici et.

– Informations The Legend of Heroes – Trails of Cold Steel IV (PS4 | Switch) –

Erébonia en conflit
Deux ans après la guerre civile ayant écumé Erébonia, une nouvelle guerre est sur le point d’éclater. Contre qui et pourquoi ? Nous ne dévoilerons pas ces informations révélées vers la fin de Trails of Cold Steel III. Toujours est-il qu’en vue de cette guerre imminente, les armées réquisitionnent les biens, ainsi que la nourriture, autrement dit tout ce qui peut leur servir. Mais aussi les civils, ces derniers devant obligatoirement s’enrôler après avoir reçu une convocation, et ce bien évidemment au péril de leur vie. Pendant ce temps, beaucoup de choses se passent sous cette façade apparente… Et comme il y a deux ans, la classe VII est l’un des derniers espoirs du royaume.[…]Des bases toujours présentes via un mélange entre les trois premiers opus
Mais revenons à ToCsIV. Comme nous le disions précédemment, ce nouvel opus n’entend pas révolutionner le gameplay installé par la série depuis de nombreuses années mais pioche dans des éléments connus (les bases établies auparavant) des trois premiers opus pour son déroulement et ses combats. Mais pour ne pas être une simple « suite » d’un jeu coupé en deux segments, les développeurs y ont apporté quelques petites nouvelles touches sympathiques par-ci par-là.[…]De nouveaux mini-jeux intéressants et prenants
[…]Le titre dispose également de plusieurs mini-jeux dont des inédits. En premier lieu, on retrouve la pêche, présente ici sous la même forme de simplicité que dans ToCsIII ni plus ni moins.[…] En second, le retour de l’addictif jeu de cartes Vantage Masters (VM) où l’on doit détruire la carte maîtresse adverse mais avec quelques améliorations très appréciables.[…]On a aussi la présence d’un jeu de puzzle avec Pom! Pom! Party! Si vous connaissez le système des Match-3 vous ne serez pas dépaysé(e).[…] Pas foncièrement difficile, ce mini-jeu devient rapidement prenant.[…]Des combats toujours aussi plaisants, des ordres évoluables mais avec un petit déséquilibrage
Bien entendu les combats sont toujours au cœur de la série avec des éléments repris des précédents volets. Alors en vérité, il n’y a pas de grands bouleversements, disons même que l’enrobage efficace et plaisant est le même. On retrouve ainsi la formule tour par tour régie par ordre de passage qui a fait ses preuves durant les premiers épisodes.[…] Cette base déjà connue ne s’arrête pas là puisque le système de Bravery Points est également de retour. Rappelons que cette feature combine à la fois les possibilités de frappes en combos avec plusieurs personnages mais aussi le système d’ordre[…] Les développeurs ont implémenté des « ordres évoluables », autrement dit comme pour les Masters Quartz, chaque ordre est susceptible d’augmenter de Level mais pour cela, il faut réaliser des défis spécifiques.[…] Lire la suite du test ici et .

Quels sont les apports de ces versions PS5 ? Et du bundle ?

Maintenant que nous avons de nouveau fait le tour du propriétaire en reparlant de certains points importants de ToCSIII et ToCSIV, passons à ces moutures PS5 et ce qu’elles apportent de plus.

Tout d’abord, comme nous le disions en préambule, les amoureux(euses) de versions physiques peuvent se procurer directement les deux jeux à partir d’un bundle double pack, sortant aujourd’hui même. Un avantage nécessitant toutefois un lecteur de disque pour sa PS5, que ce soit à partir de la console dite Fat (originelle donc) ou Slim avec un lecteur intégré ou alors avec l’acquisition d’un futur lecteur de disques pour une PS5 Slim numérique.

Dans ce bundle double pack, nous avons une très belle jaquette réversible, une partie de la bande-son via un code de téléchargement, ainsi qu’un mini Artbook. Le tout étant accompagné de ToCSIII et ToCSIV sur deux Blu-Ray distincts, ces derniers pesant bien moins lourd que les moutures PS4 : 17GB chacun sur PS5 au lieu de 40 et 39GB, un gain de place non négligeable !

Évidemment, nous avons aussi accès à tous les DLCs, autrement dit des objets type consommables ou encore une ribambelle de costumes et accessoires de mode. Au passage, sachez que si vous avez une sauvegarde complète de ToCSIII sur PS4 (ou sur PS5 en le terminant), celle-ci est compatible avec ToCSIV. Précisons également, si besoin est, que les trophées débloqués sur une version antérieure (PS4 donc) ne sont pas transférables, il faut donc recommencer de zéro si vous souhaitez avoir les deux platines.

In-Game, nous retrouvons les apports de ToCSIII et ToCSIV, c’est-à-dire deux histoires bien écrites, des personnages attachants, des combats techniques et bien ficelés, ou encore des mini-jeux addictifs, et un régal auditif. À vrai dire, les moutures possèdent bien des différences par rapport à leurs homologues : un grain de netteté supplémentaire avec une résolution/performance à la hausse, des temps de chargement très rapides mais aussi des couleurs moins saturées (captures comparatives ci-dessus), elles sont plus sombres et font encore mieux ressortir les effets visuels de magies, les compétences, les artworks (menus compris) et les séquences en anime. En bref, il s’agit là des meilleures versions disponibles à ce jour, en comptabilisant l’apport des DLCs bien sûr, même si l’on note encore quelques ralentissements ici et là.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Quelques années après une parution sur PS4 et Nintendo Switch, Trails of Cold Steel III et IV rejoignent ainsi le catalogue PS5 dans des moutures/portages dédiés. Deux JRPGs d’excellences vous attendent donc pour une expérience profitant d’une très belle durée de vie. Si la trame, les personnages, les affrontements, les mini-jeux, ou encore les OSTs vous tiendront en haleine (pour rappel ToCSIII bénéficie de sous-titres français mais pas ToCSIV), les attraits supplémentaires PS5 sont issus des DLCs inclus, mais surtout de la non-saturation des couleurs, apportant des effets visuels encore plus éclatants ! En bref, si vous n’avez pas encore franchi le pas sur ces deux épisodes, nous ne pouvons que vous les conseiller.
ON A AIMÉ !
ToCSIII (PS4 | Switch)
- Des personnages développés et attachants
- Enfin en VF pour les non-connaisseurs…
- Les combats avec les nouvelles mécaniques
- Les affrontements Mecha
- Les améliorations (double système,…)
- L’OST
- Un univers encore plus riche
- Les mini-jeux
- Scénario, intrigue, rebondissements
- Les annexes
- Portable (Switch)

ToCSIV (PS4 | Switch)
- Personnages toujours aussi charismatiques et attachants
- Scénario riche avec des rebondissements, révélations,…
- Des mini-jeux addictifs
- Les petites nouveautés rafraîchissantes
- Les activités annexes
- Les combats, améliorations,…
- Portable (Switch)

Versions PS5
- Les apports PS5 (couleurs non saturées,…)
ON A MOINS AIMÉ...
- Encore quelques ralentissements
- On vous conseille de ne surtout pas débuter par ToCSIV
The Legend of Heroes – Trails of Cold Steel III & IV : Un bundle PS5 plus éclatant !
The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel III & IV
Editeur : NIS America
Développeur : Falcom (Nihon Falcom)
Genre : JRPG
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 16/02/2024

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