MaXoE > GAMES > Tests > PC > Wanted Dead : or alive, it’s showtime

Wanted Dead : or alive, it’s showtime
Un petit retour en arrière, avec les compromis allant avec

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Annoncé en octobre 2021, Wanted Dead, mélange entre TPS et Action viscérale, nous avait donné une bonne impression, et ce, d’autant plus que le studio de développement comprend d’anciens membres de la Team Ninja. À sa sortie, l’expérience, bien qu’agréable, ne fut pas à la hauteur de nos attentes, on y attendait peut-être un successeur spirituel trop parfait à la Ninja Gaiden. Mais attention, si vous êtes dans le même cas que nous, forcément, vous partirez sur un constat un peu trop négatif, ce qui serait vraiment dommage, car Wanted Dead est un hommage, que « dis-je », une lettre d’amour, non dissimulé aux œuvres de la sixième génération de consoles.

Le titre a été développé par le studio Soleil, et édité par 110 Industries. Les développeurs ont notamment œuvré sur Devil’s Third sur Wii U, PC, Ninjala, ou plus récemment sur Valyrie Elysium, testé dans nos colonnes. Mais le studio Soleil, c’est aussi d’anciens membres de la Team Ninja, des vétérans ayant participé au développement des jeux de baston Dead or Alive, mais aussi aux exigeants et non moins difficiles, Ninja Gaiden.

Cela étant dit, Wanted Dead, en tant que lettre d’amour à la sixième génération de consoles, dégage cette même aura d’exigence, et surtout de « moments grisants » surtout via l’utilisation de katana, oui, comme un certain Hayabusa. Mais avant de livrer bataille dans ce titre vendu comme une rencontre entre Ninja Gaiden et l’univers cyberpunk, parlons de cette histoire aux allures de séries B.

Unité spéciale Zombie, pour vous servir

L’aventure nous emmène, pendant une semaine, auprès d’un groupe d’unité spéciale de la police, alias Zombie, plus particulièrement la lieutenante Hannah Stone, que nous incarnons. Avec son groupe, cette dernière, œuvre aujourd’hui sur un objectif particulier : s’occuper d’une bande de malfrats en plein braquage d’une grande entreprise. Mais cette affaire, semblant banale, est en fait plus complexe, car l’unité doit mettre au jour une conspiration de grande ampleur… Bien entendu, le groupe Zombie est amené à réaliser plusieurs interventions et missions, durant leurs heures de travail, mais ils ont aussi leurs moments de détente à côté.

Comme dans les films qualifiés de « nanars », le soft utilise diverses ficelles : des rebondissements, des trahisons, et tutti quanti, en somme du classique se laissant suivre mais ce que l’on retient davantage, outre l’univers dystopique et cyberpunk, concerne les membres de l’équipe de l’unité Zombie. Car même si en chacun d’entre eux sommeillent des clichés particulièrement connus, Hannah Stone sort un peu plus du lot, c’est une femme plutôt tourmentée, et grâce aux discussions avec ses collègues, on en apprend davantage sur elle, ou encore sur son passé. D’ailleurs le titre intègre même de jolies séquences en anime.

Mélange hybride

Mais bien évidemment, qui dit ex-Team Ninja, dit grande attente sur le gameplay au tournant. Comme indiqué dans notre introduction, Wanted Dead fait une alliance entre TPS « classique » et Action à la sauce Ninja Gaiden, mais aussi des « moments de détente » entre les différentes missions d’interventions de l’équipe de l’unité Zombie.

En tant qu’hommage, Wanted Dead ne réinvente pas la roue, on retrouve ainsi les fonctionnalités TPS typique avec la possibilité de viser, tirer, recharger, lancer des grenades, mais aussi se mettre à couvert en se plaçant « automatiquement » derrière un mur/élément du décor, voire passer par-dessus. Sur le papier, cette mise en bouche est excellente, mais en plein déroulement, c’est un peu plus complexe.

Alors oui, on peut effectivement utiliser des flingues de plusieurs types, et franchement sympa, d’ailleurs, on peut même choisir de modifier « crosse et viseur » avant de prendre part à la mission, et ainsi changer les stats de précision, etc…, mais il manque un certain confort des softs d’aujourd’hui. Attention, on ne dit pas que cette partie TPS est nulle, ou quoi que ce soit de ce style, juste qu’il faut prendre le temps de s’adapter à un « retour en arrière » un brin moins confortable, notamment avec un système de couverture pas trop optimal. Dans ce cas précis en « cover », si la caméra du viseur est mal placée, et que l’on effectue un zoom, elle nous fait directement regarder un mur, et non l’action en toute circonstance, dommage,…

Et de l’Action à la sauce « Ninja Gaiden »

De l’autre côté, on retrouve la partie Action à la sauce « Ninja Gaiden », une chose que Hayabusa faisait extrêmement bien dans son temps, avec une pléthore d’attaques au katana, de mouvements, et de sang qui gicle dans tous les sens, comme dans les jeux 18+. Hannah Stone, notre protagoniste, manie vraiment bien cette arme blanche, si bien que l’on a tendance à la préférer à la partie TPS pure, et ce, malgré un manque de finesse peut-être, ou plutôt d’un poil de dynamisme en moins si l’on doit faire un rapprochement avec les anciens softs des ex de la Team Ninja.

Pour autant, malgré cela, on doit dire que les mouvements sont faciles à exécuter, mais difficiles à bien maîtriser. On peut attaquer, parer, réaliser des contres, des parades parfaites,… de plus les développeurs ont eu la bonne idée de lier ce katana au Taker, l’arme principale d’Hannah. De ce fait, et plus en débloquant des capacités dédiées dans un arbre de compétences, les deux armes se combinent pour une succession de combos ayant un certain style.

Certains d’entre eux peuvent même trancher des membres chez vos adversaires. Autre détail ayant son importance : la présence d’un système d’exécution. Grosso modo pour s’en servir, il suffit d’étourdir un adversaire, ou d’avoir découpé une partie de son corps, pour lui inculquer une exécution, celle-ci pouvant être diversifiée. Autrement dit, un axe bien tranchant et viscéral.

Néanmoins, comme pour la partie TPS, on note un bémol sur la caméra, qui a tendance à être parfois aux fraises selon les zones de joutes. Les ennemis étant très réactifs en se déplaçant souvent, une fonction de lock-on typique aurait été un sérieux atout, d’autant que les batailles ont une certaine exigence, et ce dès le mode de difficulté par défaut. Il faut donc de la patience pour les réussir, mais aussi une bonne dextérité pour placer les parades parfaites face à des opposants bien calibrés, le Die & Retry, est donc bien présent, comme pour les prédécentes productions des épisodes Ninja Gaiden.

Vous l’aurez compris, pour venir à bout de l’aventure, il est à la fois nécessaire de bien prendre son temps, analyser les patterns, vous en souvenir, et faire attention à tout, absolument tout, même au niveau des boss, bien variés dans leurs attaques, avant de pouvoir frapper. Pour nous aider un peu plus, nous avons donc, comme mentionné plus haut, un arbre de compétences scindé en trois branches. Grosso modo, cette aide supplémentaire est un grand atout, puisque l’on peut accéder à de nouveaux mouvements, gagner en puissance, avoir plus « d’éléments » offensifs, etc… Comme d’habitude, on vous laisse volontairement plusieurs découvertes à faire par vous-même.

Et plusieurs à-côtés

En dehors des missions, ou du moins interventions de l’équipe, on se retrouve dans un commissariat. Plutôt qu’un endroit menant à de véritables quêtes annexes, il est question ici de découvrir des documents (mais aussi en missions), afin d’en apprendre davantage, mais aussi de réaliser quelques mini-jeux.

Parmi eux, une grue à pince typique des fêtes foraines, un jeu de rythme pour « dévorer » la nourriture du restaurant, ou encore un « véritable jeu dans le jeu » : Space Runaway. Oui, oui vous avez bien lu, les développeurs ont implémenté un Shmup s’inspirant des plus grands. Le résultat est bien plus qu’appréciable, mais plutôt que de vous spoiler la chose, on vous laisse le plaisir de la découverte !

Une vision Agréable

Concernant sa palette technique, Wanted Dead n’est pas là pour nous en mettre littéralement plein la vue, il faut dire que les textures ne sont pas les plus flatteuses qui soient. Pour autant, le soft du studio Soleil arrive à dégager un certain quelque chose, notamment par différents panoramas. L’aventure se parcourant à la fois en intérieur, et en extérieur, nous avons aussi de jolies surprises à l’instar de certains jeux de lumière, reflets,… on pense principalement à une « discothèque ». On note également des personnages principaux bien modélisés, et comme dit tout à l’heure, quelques séquences en anime s’invitent à la fête. À noter que désormais, le titre est plus stable en proposant quasiment du 60FPS partout, au lieu de chutes flagrantes par endroits, même si l’on note encore quelques bugs.

Musicalement parlant, l’OST possède des morceaux assez rythmés, mais aussi des thèmes chantés par Stéfanie Joosten (Metal Gear Solid V – The Phantom Pain, Soulstice,…). Pour finir, les doublages sont en anglais, et les textes en français.

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

En tant que lettre d’amour à la sixième génération de consoles, il ne faut pas prendre Wanted Dead comme un renouvellement, mais une expérience plus « à l’ancienne » mêlant un gameplay hybride. Si l’on retrouve une partie TPS jouable, ou encore des joutes au katana bien fun, avec des exécutions, ou encore des combos qui ont du style, malheureusement, l’axe du cover-shooter n’est pas le plus optimal qui soit, tout comme une caméra qui ne nous met pas toujours dans les meilleures conditions possibles. Il y a donc une base et un potentiel suffisamment intéressants pour un éventuel autre épisode, mais pour cela il faudrait retoucher les quelques errances subsistantes actuellement. En attendant ces corrections, notre note réelle (sujette à évolution) : 6,5.
ON A AIMÉ !
- Les affrontements au Katana
- Gain de puissance au fur et à mesure
- Beaucoup de challenge
- Quelques mini-jeux
- OST / Séquences en anime
- Améliorations / Upgrades utiles
ON A MOINS AIMÉ...
- Caméra / système de couverture pas toujours optimal
- Techniquement inégal
- Le cover-shooter à cause du point mentionné au-dessus
- Quelques bugs
Wanted Dead : or alive, it’s showtime
Wanted Dead
Editeur : 110 Industries
Développeur : Soleil
Genre : Action, Slasher/Shooter, Beat’em All
Support(s) : PC, PS4, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 14/02/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...