MaXoE > GAMES > Tests > Mobiles > PES 2008 Mobile, le foot à portée d’oreille
Mobiles
PES 2008 Mobile, le foot à portée d’oreille

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Pro Evolution Soccer 2008 sur votre téléphone portable
PES 2008 Mobile, le foot à portée d'oreille

Comme chaque année à la même époque, les simulations de football font leur retour sur consoles pour s’affronter pour le titre de champion, et comme d’habitude Pro Evolution Soccer 2008 se décline à toutes les sauces et sur tous les supports.

Je vous propose ici de découvrir la version Mobile du jeu. Dans cette version, 150 équipes sont disponibles en plus de quelques équipes nationales. Les modes de jeu sont variés, allant de la séance de tirs au but au simple match exhibition. Ce jeu est disponible en deux versions :

• Une version classique pour tous les opérateurs
• Une version spécifique aux abonnés Orange proposant le calendrier officiel de la Ligue 1 et un mode de jeu spécial permettant de confronter un club à une équipe nationale.

La première chose qui frappe est la beauté (somme toute relative, nous sommes sur un écran de téléphone portable) du jeu. Les joueurs sont bien dessinés et l’on s’étonne de les voir si bien modélisés sur un si petit écran. Les mouvements sont variés : les passes peuvent être courtes ou longues, le jeu de tête est présent, etc. L’enchainement des passes est aisé et l’on marque un grand nombre de buts. Seule ombre au tableau, il est vraiment difficile de défendre et l’on voit fréquemment un joueur adverse s’engouffrer dans notre défense sans que l’on ne puisse rien y faire.

La deuxième chose qui frappe est la jouabilité. Un téléphone n’est intrinsèquement pas fait pour jouer, on ne peut le nier : un écran petit, des touches pas forcément bien placées et surtout chaque téléphone a une disposition de touches particulière qui fait qu’un jeu peut être agréable sur l’un et injouable sur un autre. Possesseur d’un Nokia E65, je dois dire que le « stick » directionnel de mon téléphone n’est pas vraiment l’idéal pour jouer à PES 2008.

Ce jeu peut vous permettre de passer un moment dans les transports en commun ou dans une salle d’attente mais reste à mon goût bien moins adapté aux plateformes mobiles que nombre de Puzzle games. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site officiel et pour obtenir le jeu, il faut envoyer PES au 31013, le coût étant fixé par votre opérateur.


Initialement publié le 06.11.07

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Difficile de noter un tel jeu tant la prise en main peut varier d'un téléphone à un autre. Le graphisme est joli pour un jeu mobile mais de là à dire qu'on ressent un plaisir à jouer comme sur les consoles de salon, il y a un grand pas. A essayer pour les gens ayant un portable adapté ou les doigts très agiles.
ON A AIMÉ !
- Graphismes étonnamment agréables pour une version mobile
- Nombreux modes de jeu
ON A MOINS AIMÉ...
- Jouabilité trop dépendante du téléphone
PES 2008 Mobile
Editeur : Glu Mobile
Développeur : Konami
Genre : Sport
Support(s) : Mobiles
Nombre de Joueur(s) : 1 joueur
Sortie France : 19/10/2007
Sortie USA : 15/10/2007
Sortie Japon : 17/10/2007