Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Mobiles > Mille Bornes : surtout pour les enfants
Mobiles / PC
Mille Bornes : surtout pour les enfants
Coup fourré !!

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dimanche, le jour où l'on peut paresser un peu. On en profite pour vous livrer un mini-test d'un jeu vidéo adaptation du célèbre mille bornes. Un jeu sans prétention et plutôt pour les petites têtes blondes.

Les plus puristes d’entre nous pourraient crier au scandale de voir les jeux de société adaptés sur mobiles et PC. Ben oui, ces jeux sont synonymes de convivialité et de contact humain. Pourquoi le transformer en jeu vidéo alors ? Ben l’un n’empêche pas l’autre n’est-ce pas ? Et puis on n’a pas toujours des amis sous la main ! 

Rafraîchissons-nous la mémoire

Quoi vous ne vous souvenez pas du principe du jeu ? Ok, on vous aide un peu. Vous êtes jusqu’à 4 joueurs et vous devez faire mille kilomètres. On a chacun 7 cartes et on doit en jouer une à chaque tour. A chaque tour, on tire aussi une nouvelle carte dans la pioche. Pour avancer, vous avez des cartes kilomètres de 25, 50, 75, 100 ou 200. Rien de plus simple non ? Oui mais seulement voilà, les adversaires peuvent provoquer des incidents avec les cartes appropriées : panne d’essence, feu rouge, accident, … Il vous faut alors une carte parade avant de pouvoir redémarrer. Il existe aussi des super cartes qui vous immunisent contre un type d’attaque donné. Voilà, un jeu simple, idéal pour un bon moment en famille.

La version mobile

On nous propose les règles du jeu de base avec quelques petits ajouts. L’interface est très simple, adaptée pour les enfants. Quand on lance une partie, on nous propose 4 joueurs. On peut choisir le visage et le véhicule de chacun et décider si le joueur sera dirigé par un être humain ou par l’IA (plus ou moins agressive, à vous de choisir aussi). Précisons les choses tout de suite : le titre ne permet pas le multi en ligne, ce qui est dommage. Ici, on vous propose simplement de jouer seul contre l’IA ou à plusieurs avec le même téléphone/tablette qu’il faut se passer à chaque tour pour éviter que les autres voient votre jeu. Du coup sur PC …  

Le titre propose actuellement 3 circuits. Ceux-ci distillent des petites choses qui n’existent pas d’habitude dans le jeu. Il y a ainsi des zones bonus : si vous tombez dessus, une roue du hasard se met en route et vous pouvez doubler votre avancée, ou obtenir un retirage de vos cartes mais aussi subir une attaque. Le hasard ajoute du peps à la partie. Il y a aussi des raccourcis qu’on peut prendre si on tombe exactement sur la bonne case mais parfois il y a une contre-partie comme une crevaison à cause des cactus par exemple. Certaines zones vous font reculer aussi ! Bref, le circuit n’est pas neutre dans la partie.

Il y a une autre entorse au jeu de base, les cartes varient un peu. On a, par exemple, la perte du signal GPS, la chauffe du moteur, le manque d’eau pour le pilote, … L’éditeur a vraiment essayé de varier les plaisirs. 

Le plaisir est bel et bien là, on joue sans y penser, tout en détente, le sourire aux lèvres de retrouver un jeu qui a pu animer les soirées de notre enfance. Les graphismes ne gâchent rien. C’est très joli avec un aspect cartoon très réussi. Par contre, sur un téléphone, la petitesse de l’écran peut nuire un peu à la lisibilité des pénalités en cours (elles sont affichées sur les avatars des joueurs en bas de l’écran). Côté musique, comme la plupart des jeux mobiles, on coupe vite le son. 

A l’heure du bilan on peut dire que c’est un jeu sympathique, sans prétention. Il fait le job avec des parties bien organisées, des graphismes sympas et le plaisir du Mille Bornes. On attend tout de même plus de cartes et aussi, pourquoi pas, un mode multi en ligne.

Testé sur Android

 

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un jeu honnête propre à amuser nos enfants ou à nous distraire le temps d'un trajet de Métro. Alors oui rien ne vaut le jeu de société original mais c'est tout de même sympa de pouvoir y jouer seul ou à plusieurs n'importe où. On aurait aimé plus de contenu, du coup on espère que des mises à jour sont prévues. En tout cas, pour 2 euros environ sur mobiles et 4,99 sur Steam, on a le droit à un jeu sympa. Oui il est payant mais ça fait du bien aussi de simplement payer et sortir des faux free-to-play avec leurs micro-transactions. Le seul vrai reproche concerne l'absence de multi en ligne mais peut être qu'ils vont y penser ?
ON A AIMÉ !
- Une interface sympa
- Des circuits avec quelques surprises
- Le plaisir du mille bornes
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de multi en ligne
- 3 circuits seulement
- Sur un téléphone les attaques en cours ne sont pas toujours bien visibles.
Mille Bornes : surtout pour les enfants
Mille Bornes
Editeur : Asmodee Digital
Développeur : Asmodee Digital
Genre : Jeu de société
Support(s) : Mobiles, PC
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 23/11/2017