MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Arcana Heart 3 Love Max!!!!! : assez classique

Arcana Heart 3 Love Max!!!!! : assez classique
Attention, combats de jeunes filles !

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La baston 2D vit toujours des hauts et des bas. Elle fut la reine du jeu vidéo à l'époque des consoles 8 et 16 bits et sa chute fut fatale jusqu'à l'arrivée de Street Fighter IV qui a redonné du lustre au genre. Et puis ces dernières années, on a bien eu un ou deux titres qui sortent mais on sent l'engouement retomber un peu. Heureusement, certains studios, comme Arc Systems Works tiennent bon la barre !

arcana-heart-3-love-max-jaq - haut 

 

arcana-heart-3-love-max-jaqArc System Works, c’est pas le genre de studio qui débute dans le genre baston 2D. Tout le monde connaît, par exemple, la série des Blazblue. Cette fois, ils décident de mettre la main à la patte pour la suite de Arcana Heart 3. Voici donc la déclinaison Love Max!!!!! On vous le dit tout de suite, le casting tape allègrement dans une forme de tradition japonaise : des jeunes filles aux formes généreuses. Oui le roster n’est composé que d’adolescentes (au nombre de 23), voire d’enfants, puisant dans le folklore habituel : la jeune écolière, la sorcière, la geisha et même la religieuse. On pense que certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce côté, totalement assumé, voyeur pour ado en manque de sensations. Oui il y a parfois ce petit penchant coquin (qui a dit vicieux ?) dans les productions japonaises. Voilà vous êtes prévenus. Maintenant, notre job, c’est de vous présenter le jeu et ses mécaniques. 

arcana-heart-3-love-max-1

 

Le gameplay 

Avant de vous parler des coups disponibles, parlons du rythme. Le jeu est un rien plus lent que certains jeux de combat 2D, c’est d’ailleurs la marque du studio. Les mouvements ne sont pas épileptiques, les personnages ne sont pas dotés de capacités hallucinantes. Ceux qui aiment les titres qui mettent les nerfs à mal vont regretter et les autres, ceux qui aiment élaborer une stratégie, ceux qui aiment jouer finement, vont être ravis. Cela donne aussi un peu plus de réalisme aux combats. Autre avertissement : il n’y a pas de tutoriel. Là c’est plus embêtant, les habitués du genre vont se débrouiller et trouver, petit à petit, les subtilités du gameplay mais les débutants vont galérer c’est sûr. Ils n’auront d’autre choix que de lire la notice, tant pis pour eux. Justement, parlons un peu des contrôles. Traditionnellement, on a 3 niveaux d’attaque : forte, medium et légère. Il y a un mode simple qui change la configuration des boutons et qui permet, pour les plus fainéants d’entre nous, de déclencher des attaques spéciales sans se fatiguer à faire un combo. 

arcana-heart-3-love-max-3

Justement du côté des combos, pour certaines, il suffit d’appuyer sur deux boutons en même temps comme celui pour effectuer une prise suivi d’un lancer d’adversaire. Certains coups sont dépendants, classiquement, d’une jauge appelée jauge de Force. Il y a aussi une barre Arcana, faite de plusieurs portions et vous permettant de créer des super-attaques. Vous l’avez compris, on retrouve le schéma habituel des jeux de baston 2D avec plusieurs jauges. Il y a aussi les habituelles manipulations comme le quart de cercle au stick suivi de l’appui d’une ou deux touches. Les habitués savent de quoi nous parlons. Plus original, le homing qui vous permet de voler vers votre adversaire histoire de le prendre de court. Mais cela vous donne aussi l’occasion de faire un contre spécial qui peut mettre votre adversaire à mal. Pas mal. Autre originalité, l’Arcana. C’est un pouvoir que l’on associe à son combattant, changeant ses capacités de combat. Les combinaisons sont ainsi pléthoriques, renouvelant l’intérêt du jeu combat après combat. 

Bon vous l’avez compris, on retrouve le savoir-faire du studio, ils savent faire leur boulot même si certains titres de combat savent introduire d’autres mécaniques plus originales pour éviter que les joueurs ne jouent trop en garde par exemple. 

arcana-heart-3-love-max-2 

Et le reste …

Les modes sont très classiques : un mode histoire qui nous propose des scénarios franchement pas passionnants. Il y a aussi le mode combat classique contre l’IA, le mode survival où, combats après combats, votre jauge n’est pas restaurée. Trial est plus original, nous demandant de remplir certains objectifs pendant les combats. Et puis le mode entrainement et le mode contre la montre, … Le mode online permet d’affronter des joueurs sur le PSN mais le hic, c’est que c’est très difficile d’en trouver …

Graphiquement le cel-shading est très réussi avec des animations et des effets de lumière parfaits en tous points. Les voix des combattants sont classiques mais pas désagréables. 

A l’heure du bilan, on peut dire qu’on a là un jeu assez classique mais terriblement bien foutu en terme de gameplay. On peut regretter un certain nombre de choses comme un manque clair de charisme, on a du mal à s’attacher aux personnages. On n’a pas aimé non plus la présence de bandes latérales transformant votre Vita en écran 4/3. Pourquoi avoir fait cela ? Enfin, et ce n’est pas la faute du jeu, la Vita n’est pas forcément ergonomique pour ce genre de jeu, on fatigue assez vite, on se crispe trop rapidement.

Testé sur Vita

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si vous êtes sur Vita et en manque de jeu de combat, ce titre vous conviendra à coup sûr. Le gameplay est efficace, les combos sont nombreuses et les modes de jeu vous promettent quelques bonnes heures de jeu. Maintenant, il faut bien avouer que le titre a du mal à sortir du lot, c'est finalement assez classique, on n'en ressort pas scotché. Du bon boulot mais sans grande originalité en quelque sorte.
ON A AIMÉ !
- Un gameplay bien foutu
- Un roster varié
- L'équilibre global
ON A MOINS AIMÉ...
- Très classique
- Un mode histoire pas forcément passionnant
- Pas de tutoriel
Arcana Heart 3 Love Max!!!!!
Editeur : NIS America
Développeur : Arc System Works
Genre : Combat
Support(s) : PS Vita, PS3
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 21/11/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...