MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
Voici un nouveau Concours Comics du MaXoE Festival et aujourd’hui nous allons du côté de Delcourt en vous proposant de gagner chaque jour pendant 5 jours (à partir d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 30 juin 2019, 23:59) un exemplaire de Slots de Dan Panosian ! Pour participer, vous devez répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
Nous vous avons déjà proposé plusieurs Concours Jeux Vidéo sur consoles pendant cette édition 2019 du MaXoE Festival, place aux joueurs sur PC ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à minuit, nous vous proposons de gagner chaque jour une clé PC Steam pour jouer à Vampyr, le jeu de Focus Interactive développé par Dontnod. Et c’est sur cette page que cela se passe 🙂 En savoir plus !
Vous aimez les Comics ? Et bien cela tombe bien, nous aussi ! Avec notre partenaire Urban Comics, et dans le cadre du MaXoE Festival, nous vous proposons de gagner chaque jour à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2019 minuit, 1 exemplaire de Clark Kent : Superman T0 ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Odin Sphere Leifthrasir : La recette du succès
PS Vita / PS3 / PS4
Odin Sphere Leifthrasir : La recette du succès
Armaglace

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
En 2008, sortait la première version d'Odin Sphere, et elle nous a laissé vraiment de très bons souvenirs. C'est tout bonnement avec une impatience certaine que l'on attendait de voir ce qu'allait proposer cette version de 2016. Pour petit rappel, Vanillaware sont les développeurs entre autres d'Odin Sphere (version PS2), mais également d'excellents titres comme Dragon's Crown, de Muramasa, et GrimGrimoire. Alors, est-ce que le retour d'Odin Sphere version 2016, nommée pour l'occasion Leifthrasir, saura satisfaire nos attentes ?
Odin sphere en tête

Histoire de famille

L’histoire joue vraiment sur la fibre nostalgique, mais ne gâche en rien le plaisir de la (re) découverte.
Au commencement, une petite fille nommée Alice lit un livre dans son grenier accompagné de son chat Socrate. Et c’est avec un réel plaisir que l’on replonge dans le monde d’Erion, en proie à une guerre où le destin de 5 protagonistes s’entremêle. La raison de cette guerre ? Le chaudron magique, source du pouvoir, est convoité. Mais cette guerre n’annonce-t-elle pas plutôt l’arrivée de la prophétie d’Armageddon ? Même si le scénario original est toujours aussi plaisant, le petit plus aurait été d’apporter un nouvel éclairage sur l’histoire en puisant sur les personnages secondaires emblématiques du titre.

Odin Sphere Leifthrasir 01

Renaissance

Tout le long du jeu, vous allez évoluer sur un plan en 2D side scrolling d’antan. Chaque début de chapitre aura lieu dans un endroit calme et ensuite vous allez vous rendre dans un donjon. Dans chacun des donjons, chaque « écran » sera une transition pour aller au suivant. Vous aurez des phases de combat classique, des boss intermédiaires, le boss de fin de donjons et des recherches de trésors. Comparé à la version d’origine, les écrans de transition ont plus de diversité, sont plus nombreux, ce qui augmente la taille du donjon. Et il y a la partie chasse aux trésors qui donne un second souffle au titre.

Dans cet action/beat’em all, on y retrouve l’aspect RPG traditionnel : l’aspect xp qui progresse en battant des monstres, les équipements, l’apparition de compétence, du craft (l’alchimie), les plats à confectionner, et la recherche de trésors.

Odin Sphere Leifthrasir (2)

Venons-en à présent au gameplay. Vous aurez la possibilité de contrôler jusqu’à 5 personnages différents. Pour éviter toute répétitivité ou redondance, chacun de ces personnages a un style de combat qui est différent. Pour éviter toute confusion, le personnage que l’on contrôle est imposé en fonction du livre que nous lisons. Si vous avez du mal avec la maniabilité d’un personnage ou qu’il ne vous plaît guère, il faudra quand même terminer son histoire pour passer à la suivante. Cette maniabilité perfectible en l’alliant aux lags intempestifs était fortement ressentie sur la version PS2. Version qui est d’ailleurs incluse dans le jeu, à essayer pour vous montrer de quoi je parle. Contrairement à la version PS2, dans cette version Leifthrasir, il n’y a aucun ralentissement, tout est fluide, vraiment dynamique et nerveux au possible, et avec une meilleure maniabilité.

Afin de garder le suspens le plus total pour les nouveaux joueurs, je ne vais parler que du premier personnage à incarner. Il s’agit de Gwendolyn, une guerrière Valkyrie. Exit la jauge de fatigue qui ne laissait entreprendre que quelques coups et être à la merci des coups ennemis. Aujourd’hui, cette barre a disparu laissant place a de nombreux enchaînements.
Lorsque Gwendolyn revêt son costume de Valkyrie, nous voyons des plumes sur le côté de celui-ci, lui permettant de planer de plus belle et d’enchaîner de très nombreux combos en l’air, avec une grâce tel un aigle plongeant sur sa proie.
Au sol, Gwendolyn n’est pas en reste puisqu’elle peut aussi enchaîner de nombreux combos avec son attaque simple ou encore en brisant la garde des ennemis puis les envoyer dans les airs pour les terminer.Il y a vraiment de nombreuses possibilités de combos, rendant le tout absolument jouissif.
Et pour couronner le tout, nous avons désormais accès à un arbre des compétences.

Odin Sphere Leifthrasir (3)

L’ajout des compétences, dans cette version, donne vraiment un véritable plus au titre.
Ces compétences peuvent être actives ou passives et sont différentes pour chaque personnage.
Concrètement, vous allez devoir les trouver sur le terrain dans des zones cachées.
Lorsque vous les aurez trouvées, vous pourrez vous en servir, comme pour lancer des attaques de glace par exemple. Mais en contre-partie, à chaque attaque, soit la barre de puissance s’épuisera un peu, soit les prismes. Pour que ces coups soient encore plus dévastateurs, vous allez pouvoir les booster en augmentant leur niveau, et pour ce faire, vous allez avoir besoin de phozon.

Le phozon (la magie du chaudron) se libère par un ennemi mortellement blessé ou par des papillons et ce phozon servira :
– soit à faire pousser des graines pour obtenir de la nourriture, comme des framboises, des moutons…
– soit à augmenter les niveaux de vos compétences.
En mangeant de la nourriture, vous allez augmenter votre xp puis gagner des niveaux qui augmenteront vos caractéristiques. Mais vous pourrez préparer des plats à base de ces aliments dans le village Pooka mais désormais chose inédite, cela sera également accessible dans les donjons, une véritable aubaine !

Odin Sphere Leifthrasir (5)

De même, l’alchimie, déjà présent dans l’épisode original, fait son retour. Cette partie craft est désormais grandement améliorée et bien plus simple. Là ou avant une recette était nécessaire, ici, il n’y en a plus besoin. Vous pouvez tenter de créer vos propres potions en mélangeant n’importe quel objet de l’inventaire. A savoir que des potions peuvent vous soigner, ou encore des potions peuvent faire apparaître un cyclone. D’ailleurs, il y a la possibilité de trouver de nouvelles recettes inédites pour réveiller vos talents d’alchimiste.

Odin Sphere Leifthrasir (4)

Odin livre sa beauté

Déjà lors de sa sortie en 2008 sur PS2, Odin Sphere était l’un des derniers plus beaux jeux de la console de Sony. C’est tout naturellement que son passage sur PS4 offre des graphismes peaufinés en 1080p, tout bonnement somptueux ! Les didacticiels et certains passages de l’histoire se liront au travers d’un livre, rendant un aspect conte plus présent. Et avec l’ajout du 60FPS, le titre permet une fluidité sans faille. La bande-son et les bruitages collent parfaitement à l’ambiance et nous plonge encore plus dans le titre. Vous avez le choix entre les voix anglaises et japonaises, sachant que le titre propose des sous-titres français.

Testé sur une version PS4

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Odin Sphere Leifthrasir m'a fait complètement replonger dans le titre. Sans cette barre de fatigue qui limitait les attaques dans l'épisode original, le titre devient vraiment plus orientée action, le rendant bien plus accessible pour les novices. Mais que les joueurs ayant joué à l'épisode original se rassurent, nous nous retrouvons ici avec vraiment des mises à jour intéressantes, surtout au niveau du gameplay et du craft. Un peu comme un rerenouveau du NG+ de 2008 arrivant 8 ans plus tard. Et avec les extras à débloquer en fin de jeu, vous aurez de quoi faire et pourrez replonger aisément dans le titre de Vanillaware.
ON A AIMÉ !
- Le renouveau du gameplay
- Les compétences
- Le craft
- Les graphismes somptueux
- Les voix anglaises et japonaises
- La bande-son
- Le titre original inclus avec des graphismes liftés
ON A MOINS AIMÉ...
- Beaucoup trop de passage dans les menus
- Pas de nouveau scénario
Odin Sphere Leifthrasir : La recette du succès
Odin Sphere Leifthrasir
Editeur : Atlus
Développeur : Vanillaware
Genre : Action-RPG
Support(s) : PS Vita, PS3, PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 24/06/2016