MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Unmechanical Extended : faites chauffer les neurones !

Unmechanical Extended : faites chauffer les neurones !
Originalité et difficulté

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sur MaXoE, on traite autant du AAA que de l'indé. Aujourd'hui c'est cette deuxième catégorie qui est concernée avec un jeu sans prétention et bourré de talent. Auparavant sorti sur mobiles et PC, il débarque cette fois sur consoles de salon.

Unmechanical: Extended_20150308095700 

 

UnmechanicalExtended-jaqPetit robot prend son envol

Alors pour les nouveaux venus, nous allons parler de l’esprit Unmechanical avant de se pencher sur la version extended. Vous dirigez une sorte de robot volant qui a pour seule fonction la possibilité de transporter des objets de petit volume : cailloux, boules lumineuses, barres en fer … Mais vous pouvez aussi déclencher des interrupteurs évidemment. Et vous voilà parti pour des puzzles pas franchement faciles. Dirigez ici un rayon lumineux avec des surfaces réfléchissantes amovibles, utilisez là une barre de métal pour appuyer sur plusieurs interrupteurs en même temps, capturez une bille pour pouvoir déclencher un dispositif qui nécessite un objet de petite taille, …

Unmechanical: Extended_20150308095751

 

 

Voici notre Press Start

 

Classique mais quelque chose d’autre …

Alors oui la scène indé est bourrée de jeux de puzzle, de réflexion mais là on est dans le premium ! Tout est original, tout est bien pensé. Vous allez devoir franchement bien réfléchir pour résoudre tous les puzzles. Il va falloir utiliser des objets qui n’ont, au départ, pas forcément de lien entre eux, il va falloir faire preuve d’imagination aussi. Et puis il ne faudra pas hésiter à revenir en arrière sur des choses déjà utilisées pour d’autres puzzles. Bref, ils arrivent à nous surprendre. 

 

Une vidéo de gameplay maison 

Oui mais on peut se lasser me direz-vous ! Oui et non. Car les développeurs savent introduire des paramètres qui changent la donne. Comme cette façon d’améliorer le robot pour qu’il puisse, enfin, naviguer sous l’eau ou cette séquence où votre personnage a bien du mal à voler …

 

Beau et bien fait 

La réalisation ne souffre d’aucun défaut. Graphiquement c’est très fin et la physique des objets est fidèle à la réalité. C’est tant mieux car certains puzzles ne dépendent que de ça. Petit bémol du côté des airs musicaux parfois trop entêtants, heureusement les bruitages rattrapent largement le coup.  

L’aventure initiale proposait entre 4 et 5h de jeu, l’extension en rajoute une petite, en fonction de votre talent. Tout cela coûte 10 euros. Franchement c’est pas volé si vous aimez le genre. Alors oui, il y a un petit côté conventionnel parfois mais l’ambiance et les énigmes font le reste.  

Unmechanical: Extended_20150308095632

 

Testé sur une version PS4

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un magnifique jeu de réflexion. On aime parcourir ces niveaux. A tel point qu'on ne voit pas le temps passer. Certes on pourrait lui reprocher de faire partie de cette grande vague de jeux indé de réflexion mais on ne peut nier une patte particulière et une addiction indéniable. En bref, ces 10 euros valent le coup, c'est sûr !
ON A AIMÉ !
- Les énigmes originales
- La patte graphique, très particulière
- On s'attache vite à la bestiole
ON A MOINS AIMÉ...
- L'ambiance sonore parfois peu inspirée
- Cela reste globalement dans l'esprit des jeux du même genre
Unmechanical Extended : faites chauffer les neurones !
Unmechanical Extended
Editeur : Grip Games
Développeur : Grip Games
Genre : Réflexion/Plates-formes
Support(s) : PS3, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 30/01/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...