MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Wonderbook, Diggs Détective Privé : sympa mais trop court

Wonderbook, Diggs Détective Privé : sympa mais trop court

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici venir venir le deuxième titre exploitant le Wonderbook. Cette fois, on nous propose une enquête policière placée sous le signe des cartoons américains ...

Wonderbook-Diggs-haut

Wonderbook-Diggs-jaqNous vous avions déjà proposé un test utilisant le Wonderbook. Pour mémoire, il s’agit d’un livre dont les pages sont reconnues par la caméra PS Eye. Cela permet de créer des jeux en utilisant la réalité virtuelle : des objets, décors et personnages apparaissent sur les pages de votre livre à l’écran. Dans Book Of Spells (voir notre article), le livre était plutôt relégué au second plan laissant la belle part au PS Move. Ici, il n’en est rien, c’est même plutôt l’inverse.

Mais avant d’entrer dans les détails du gameplay, abordons l’histoire en quelques mots. Vous incarnez Diggs, un détective traditionnel des années 50-60 : futé, charmeur et sans un sou. Seule chose peu orthodoxe dans ce tableau : Diggs est un ver de terre. Il enquête sur le meurtre (ou devrais-je dire la mise en morceaux) de son ami Humpty qui est un … oeuf ! Sur sa route il croisera les 3 petits cochons, une araignée sexy et l’homme invisible, entre autres. Vous l’avez compris, les personnages caricaturaux à souhait plairont aux petites têtes blondes. Côté design, c’est plutôt bien fait, les graphismes sont assez fins et personnages sont plutôt réussis. 

Wonderbook-Diggs-2 

Shake your book 

Le principe du jeu réside principalement dans la manipulation du livre. Vous allez, par exemple, guider la voiture du héros sur une avenue encombrée à la poursuite de la voiture des méchants. La route défile alors sur la surface du livre que vous devez orienter à droite comme à gauche pour que le véhicule change de voie, histoire d’éviter les automobilistes peu pressés ou les obstacles plus dangereux. Une fois en vue de la voiture poursuivie, inclinez le Wonderbook pour faire en sorte de percuter le vilain. C’est assez bien fait, cela répond bien et les enfants comprennent rapidement. 

Prenons un autre exemple. Vous êtes à la recherche d’indices sur une scène. A vous de manipuler le livre pour découvrir l’intégralité des détails et débusquer l’indice tant recherché. Parfois, il faudra aussi frotter les pages pour éteindre un feu ou encore indiquer une direction à suivre à Diggs. 

C’est bien calibré à la fois au niveau technique et au niveau de la difficulté. Les plus jeunes s’en sortiront mais non sans peine sur certaines séquences. Et puis l’histoire est agréable à suivre. Les enquêtes de ce type sont toujours des moments de plaisir, les plus jeunes se sentiront l’étoffe d’un véritable détective.

Wonderbook-Diggs-1

La bande-son est exceptionnelle. Déjà, Diggs hérite de la voix très convaincante du doubleur de Bruce Willis. Mais surtout, les airs musicaux jouent la carte du jazz effréné, ça swingue sur tous les tableaux pour une ambiance toute particulière. 

Du côté des défauts citons tout de même une durée de vie famélique : il faut environ 2 heures pour terminer le jeu. Mais nos têtes blondes pourront se rabattre sur la chasse aux trophées pour prolonger l’aventure. Il y a aussi un challenge consistant à prendre des photos précises dans chaque chapitre. C’est le seul moment où le PS Move est utilisé d’ailleurs.

Ce sont des artifices certes mais nul doute que les jeunes s’y attarderont. Cela dit, 4 heures de jeu initialement doit être un minimum, attention M. Sony.

 

 

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui c'est un bon jeu, le livre obéit au doigt et à l'oeil. Les plus jeunes en seront ravis sans nul doute, l'ambiance est formidables. La musique y est pour beaucoup d'ailleurs. Mais comment expliquer une durée de vie aussi courte ?
ON A AIMÉ !
- Des personnages attachants
- Une musique de feu
- Le principe d'agir encore plus sur le livre
ON A MOINS AIMÉ...
- La durée de vie famélique
- Pas toujours facile de prendre les photos
- Manque parfois de rythme
Wonderbooks : Diggs Détective Privé
Editeur : Sony
Développeur : Moonbot Studios
Genre : Aventure/Adresse
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 29/05/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...