MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Valkyria Chronicles Remastered : Le rappel !

Valkyria Chronicles Remastered : Le rappel !
La séance de rattrapage

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après une sortie de Valkyria Chronicles sur PS3, en 2008, testé par Gemini. Un second titre est apparu sur PSP en 2010. Puis arriva le troisième épisode sur PSP mais uniquement dans la contrée nippone cette fois-ci. L'épisode PS3 de 2008, Valkyria Chronicles a eu le droit à une réédition sur PC en 2014. 2 ans plus tard, nous voici donc avec la version Remaster de ce premier opus incluant tous les DLC sortie comme sur PC, du 1080/60FPS, et bien sûr des trophées. En attendant le prochain épisode Valkyria Chronicles Azure Revolution sortant au Japon ce quatrième trimestre 2016. Nous allons voir ce que vaut cette version remaster de Valkyria Chronicles par rapport au test qu'avait fait Gemini sur la version PS3.
Valkyria Chronicles Remastered en-tête

Les réservistes

Nous sommes en Europa, dans les années 30, un conflit oppose la Fédération et l’Empire. Ces deux puissances provoquent une grande Guerre. Gallia, une petite principauté neutre, se trouve en plein milieu de ces deux Nations. Celle-ci ne veut pas prendre parti dans cette guerre, mais voilà,  il se trouve que Gallia a des ressources que les deux Nations convoitent. Pour éviter que leur patrie Gallia ne soit  envahie, une milice est créée sous forme de plusieurs escadrons afin de protéger les habitants. Dans l’un de ces escadrons, la numéro 7, se trouvent Welkin, un passionné par les animaux et la nature, ainsi qu’Alicia, une jeune boulangère.

Les récits des scènes et des batailles se passent au travers d’un livre qui fait que l’on se laisse imprégner par cette atmosphère. Surtout que les guerres sont assez courantes dans les RPG, mais celles faisant allusion aux véritables Guerres Mondiales, l’est au contraire très peu ! Cette histoire implique des personnages qui se retrouvent malgré eux liés à cette guerre et on s’attache, de ce fait, très rapidement à eux, même à ceux ayant des caractères plus que difficiles, car oui, il y a toujours un ou plusieurs semeurs d’histoire dans un jeu de rôle. Le petit reproche que l’on pourrait faire concerne le fait que nous n’ayons toujours pas droit à des sous-titres en français. Les non anglophones risquent de passer à côté d’un titre bien ficelé rien que pour cette non-traduction.

Valkyria Chronicles Remastered (3)

La guerre des genres

Le gameplay du titre n’a pas changé, il mélange toujours trois genres, jeux de tir, stratégie et rpg. A chaque commencement de bataille, vous allez connaître vos objectifs, soit de ne pas dépasser un nombre de tours précis, soit que certaines unités ne doivent pas mourir, vaincre les ennemis, sachez qu’il y a plusieurs objectifs pour accéder à la victoire. Passons à la première phase, la stratégie, qui est toujours représenté par une carte, c’est ici que vous pourrez voir les placements de vos unités, les ennemis, vos points de commandements, tout est regroupé sur cette carte des opérations.  Pour vous déplacer ou déplacer vos alliés, vous avez à disposition des points de commandement, mais attention, ceux-ci sont limités pour chacun de vos tours. Ce qui oblige à être vraiment stratégique et ne pas foncer tête baissée. En choisissant l’un de vos personnages cela coûtera un ou plusieurs points de commandement. Une fois que vous avez choisi une unité, vous êtes sur la deuxième phase, c’est-à-dire la partie tir avec une vue à la troisième personne.Vous pourrez déplacer l’unité, mais ne vous attendez pas à faire le 100 mètre, car vos déplacements seront limités par une barre d’endurance et vous devrez positionner l’unité de manière à tirer sur les ennemis.  Mais si les ennemis vous voient, ils pourront vous tirer dessus à vue même si ce n’est pas leur tour.

Valkyria Chronicles Remastered

Comme pour les points de commandements, il faut être minutieux sur le déplacement du personnage et bien observer la carte/l’environnement. Par exemple, en vous positionnant à un endroit, vous pourrez viser un ennemi, mais en regardant bien l’environnement, vous aurez peut-être l’occasion de vous placer entre plusieurs ennemis, ce qui fait que vous pourrez viser les deux tout en gardant de l’endurance. Tout ceci et bien d’autres choses encore sont à prendre en compte à chaque phase de combat. Ce qui rend les séquences de tirs différentes, divertissantes et dynamiques à souhait. Pour le tir, la vue passe au-dessus de l’épaule du personnage, il suffit de viser puis de tirer, sachant qu’un coup à la tête occasionnera plus de dégâts à l’ennemi. Et rebelotte avec un nouveau personnage ou le même,  car tant que vous avez des points de commandements, vous pourrez continuer l’assaut. Ce type mélangeant différent genres de jeu a des faux airs de ressemblance avec un autre jeu que Sega a édité, Resonance of Fate et ce n’est pas pour déplaire, bien au contraire.

Valkyria Chronicles Remastered (4)

Le côté RPG, lui, de manière traditionnelle, se fera dans le camp de base, accessible via un livre comme pour le reste du jeu. Vous pourrez y dépenser les points d’expériences gagnés sur le terrain pour acquérir diverses habilités et  aptitudes pour vos différentes classes comme les snipers, les ingénieurs, ainsi que toutes les autres classes. Chacun de vos personnages se trouve dans l’une des différentes classes, et en améliorant le niveau d’une classe, c’est toute l’équipe de la même classe qui gagnera en niveau. Ce qui rend le système plus intéressant et pratique que de devoir utiliser un personnage en permanence pour lui faire gagner un niveau comme dans d’autres RPG.

Dans la partie R&D, vous pourrez améliorer votre arsenal d’armes pour augmenter l’attaque, les uniformes pour la défense, et l’Edelweiss pour booster votre tank. N’hésitez surtout pas à booster toutes vos armes au début, cela est peu coûteux et vous en aurez grandement besoin. Une fois que tout cela est fait, vous pourrez recruter des snipers, des lanciers, et bien d’autres. Et ce qui est vraiment bien,  c’est que l’on peut choisir des recrues selon son envie, mais gardez à l’esprit que, sur le terrain, il faut rester stratégique.

Valkyria Chronicles Remastered (2)

Une BD interactive

Graphiquement le titre bénéficie d’un effet crayonné pastel tout à fait remarquable, ce qui peut plaire ou ne peut pas plaire à tout le monde. Les cinématiques sont sublimées par cet effet cel-shading crayonné. On pourrait penser que pendant les batailles le rendu serait moindre, mais c’est le contraire. En plus de cela, passant sur PS4, les textures sont plus fines grâce au 1080p. Et avec le 60FPS, on se retrouve avec des batailles vraiment fluide et dynamique. Concernant les voix, vous avez le choix entre anglais et japonais, mais opté pour les voix japonaises. Les musiques, quant à elles, ont un aspect de grand JRPG connu, comme Final Fantasy XII, ce qui nous plonge encore plus dans l’aventure.

Valkyria Chronicles Remastered (6)

Les nouveautés

Dans cette version Remastered, le premier ajout est d’ordre technique qui concerne le 1080p/60FPS, qui est vraiment appréciable. Les temps de chargements sont quant à eux raccourcis comparé à la version PS3. Les autres ajouts concernent les DLC déjà inclus dont le Hard EX-Mode, qui transforme les batailles en escarmouches plus difficiles, dommage d’ailleurs que nous n’ayons pas l’occasion de s’y essayer dès la première partie. Et les deux autres DLC, The Edy Detachment et Behind Her Bleu Fame, constituent des histoires parallèles incluant des défis qui étaient déjà inclus dans la version PC. Le contenu supplémentaire peut faire pâlichon pour certains, mais il a le mérite d’exister, et de nous faire continuer notre épopée en Europa. Et pour les collectionneurs, un artbook de 32 pages vient compléter l’édition Europa.

Testé sur une version PS4

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

8 ans après la sortie de la version PS3, le titre n'a pas pris une ride ! Valkyria Chronicles Remastered est vraiment un excellent RPG pour lequel Sega a su mélanger trois genres distincts tout en misant sur une narration de Guerre Mondiale fictive, l'une des premières dans un RPG ! Les phases de batailles fluides demandent beaucoup de minutie et de réflexion. Si vous n'avez pas connu Valkyria Chronicles, vous pouvez foncer tête baissée sur cet excellent titre, et pour ceux ayant connu la version PS3, cette version réhaussée graphiquement avec ses DLC pourront les faire craquer et les faire replonger dans cet épisode ! Un seul petit détail qui gâche légèrement le titre, c'est que malgré toutes ces années, il n'y a toujours pas ni voix, ni sous-titres français. Mais cela serait dommage de passer à côté de celui-ci, car on a affaire ici à un très grand RPG !
ON A AIMÉ !
- L'histoire
- Les personnages attachants
- Les musiques
- Le Mode Hard
- Le mélange des genres
- Les graphismes crayonnés
- La durée de vie
ON A MOINS AIMÉ...
- L'absence de sous-titres français...
- ... ce risque de laisser de nombreux joueurs de côté
Valkyria Chronicles Remastered : Le rappel !
Valkyria Chronicles Remastered
Editeur : Sega
Développeur : Sega
Genre : Stratégie-RPG
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 17/05/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...