MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Luigi’s Mansion 3 : peur, tu auras (ou pas d’ailleurs)

Luigi’s Mansion 3 : peur, tu auras (ou pas d’ailleurs)

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
On continue nos tests de jeux qui vont se retrouver dans la sélection. Voici donc le Luigi's Mansion de la Switch, sobrement le 3ème opus de la série. On connaît la recette, il faut faire la chasse aux fantômes. Cette fois on arrive dans un manoir hanté. Pas surprenant non ?

Toute la bande à Mario, c’est à dire Peach, les Toads et Luigi ont gagné un séjour dans l’hôtel du repos éternel. Luigi est accompagné de son chien fantôme, Ectochien (si si vous avez bien lu). Pour tout vous dire, la patronne de l’établissement (qui s’appelle Ambre Brusquade, hum hum) et ses employés ont un look assez inquiétant.  Mais tout se passe bien, enfin jusqu’à la première nuit. Notre Luigi est réveillé en sursaut par les cris de Peach, il part enquêter rapidement dans les chambres de Mario et de la belle mais tout le monde a disparu. Et il rencontre alors son ennemi juré dans les couloirs glauques de l’hôtel : c’est le roi Boo qui compte prendre sa revanche.

L’aspirateur est votre ami

Pour ceux qui ne connaissent pas, revenons sur les bases. Le principe est simple, il faut éblouir les fantômes avec votre spectro-flash et ensuite essayer de les aspirer. Pour cela, vous déclenchez votre aspirateur, il faut ensuite tirer dans la direction opposée à l’ectoplasme pour fatiguer la bête. Quand la créature est usée, il faut appuyer sur A à plusieurs reprises pour l’achever. Et puis petit à petit vous allez apprendre à l’utiliser pour d’autres choses : aspirer l’argent, les draps qui recouvrent les meubles et même, avec l’accessoire adéquat, les choses bloquées dans les tableaux. Vous pouvez aussi bloquer un objet en aspiration afin de le propulser brutalement dans l’autre sens. Dit comme cela, tout semble facile mais les fantômes se débattent comme des bougres, il faut alors être vif pour pouvoir suivre leurs mouvements. Vous disposez aussi d’une ventouse qui vous permet d’arracher des portes ou déplacer des meubles. Et puis si un fantôme se cache sous un objet quelconque, vous pouvez souffler au sol pour le déstabiliser. Cette petite opération vous permet aussi d’éparpiller les débris mais aussi de sauter. Enfin, car le kit est complet, vous avez le révéloscope qui permet de révéler des objets cachés.

La grosse nouveauté du soft, c’est Gluigi. Une sorte d’ectoplasme à l’image de notre ami. Les séquences de jeu vont vous permettre de l’incarner pour vous sortir de différentes situations. Il faut dire qu’il est très utile puisqu’il peut passer à travers les grilles. Le jeu permet même de jouer en coop à deux en local, chacun gérant un des Luigi. Il y a de petits puzzles qui vous obligent à utiliser les facultés de l’un et de l’autre. C’est assez sympa.

Ce qui fait plaisir dans ce jeu, ce sont les nombreux boss qui ne manquent jamais d’originalité. Vous devrez toujours vous adapter, toujours changer de stratégie. Observez bien ces ennemis et utilisez toutes les possibilités offertes par votre outil. Et puis l’histoire est sympa à vivre, on ne se lasse pas d’essayer de débloquer toutes les zones de l’hôtel. Et ceci d’autant plus que les décors sont sublimes, il y a un petit côté Tim Burton là dedans. Et que dire des animations. Elles sont très réussies car très détaillées.  Les fans de la collection seront aux anges car ils vont pouvoir tout écumer, chaque recoin, pour collecter la moindre pièce, le moindre objet. Enfin, on reconnaît la patte Nintendo. C’est très bon au niveau jouabilité, tout répond au doigt et à l’œil, il n’y aucun souci de ce côté-là. 

A plusieurs

En dehors du mode scénario, on nous propose quelques petites choses à déguster en plus. Ainsi dans Jeux de l’Étrange, on trouve Tombes à la Pelle. Celui-ci permet un affrontement entre deux équipes. Il faut aspirer le plus de fantômes présents dans un cimetière. On peut jouer jusqu’à 8 et je peux vous dire que dans ce cas là c’est un beau bazar bien fun. Plus rigolo encore, Bassin Miné vous propose de ramasser des pièces dans une piscine. A vous la bouée canard et il va falloir se déplacer avec l’air de votre aspirateur. Très drôle ! Enfin, Grands Canons propose à deux équipes de balancer des boulets sur des cibles, boulets détenus, évidemment par des fantômes. Marrant aussi ce mode.

La Tour Hantée est un autre mode qui permet de se lancer dans un challenge chronométré : il faut capturer le plus de fantômes possibles en parcourant toutes les pièces possibles. On peut jouer en local ou en ligne. En local, on peut être à 8 avec 8 consoles mais aussi en duo sur une même machine. Et puis en ligne c’est aussi 8 joueurs au total qui peuvent s’entre-aider pour affronter les fantômes. Pas mal ce mode, il rallonge considérablement la durée de vie du soft.

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Quelle belle réussite. Le titre est un must-have pour tous ceux qui aiment l'arcade débridée et l'exploration minutieuse. On ne voit pas passer les heures de jeu, on fouine, on se bat, on se marre devant toutes les petites trouvailles des développeurs. En plus il est beau ! Le meilleur opus à ce jour.
ON A AIMÉ !
- Une réalisation sans failles
- Graphiquement très beau
- La jouabilité aux petits oignons
- On ne s'ennuie jamais
- Les Boss sont très funs
- Le multi sympa
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas assez dur parfois
- Un multi compétitif en ligne ça aurait pu être cool
Luigi’s Mansion 3 : peur, tu auras (ou pas d’ailleurs)
Luigi's Mansion 3
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action, aventure
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-8
Sortie France : 31/10/2019

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...