Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Super Mario Party : en pleine forme !
Switch
Super Mario Party : en pleine forme !
Rions un peu

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici revenir la fameuse licence de Party-Game de Nintendo. Cette fois c'est sur la Switch que ça se passe. La licence a connu des hauts et des bas ces dernières années, est-ce que la dernière née de big N va redresser la barre ?

Un peu d’Histoire

Vous ne connaissez pas Mario Party ? C’est une blague ? Bon ok je vous explique mais c’est la dernière fois (et puis, en complément, consultez nos tests de Mario Party 9, Mario Party Island Tour, Mario Party 10 et Mario Party – Star Rush). Il s’agit d’un jeu de plateau, une sorte de jeu de l’oie sur console. Vous vous déplacez en jetant les dés et les cases vous réservent des surprises. Le but c’est de récolter de l’argent et des étoiles. Les étoiles, on les trouve sur le terrain ainsi que les pièces d’ailleurs mais ces dernières peuvent être aussi récoltées pendant les mini-jeux. Ainsi certaines cases vous proposent ces mini-jeux et il y en a forcément un à la fin de chaque tour. Concernant ces mini-jeux justement. Il s’agit d’épreuves courtes mêlant jusqu’à 4 joueurs, soit en individuel, soit par équipe.

 

Quoi de neuf ? 

Intéressons-nous à cet opus maintenant. On nous propose 80 mini-jeux et même si on retrouve quelques petites choses que l’on connaît déjà, on a pas mal de surprises. Prenons quelques exemples. Ici il s’agit de passer dans un labyrinthe de bananes qui ne manquent pas de vous faire tomber, là il faut récolter des pièces sur une esplanade bourrée de pièges, là encore vous devez utiliser le détecteur de mouvements du Joy-Con pour monter le plus vite possible à un mât. Et puis Nintendo a mis le paquet sur la collaboration. Je pense ainsi à ce jeu qui consiste à reproduire un schéma, à deux, attachés à une ficelle ou à celui-là qui vous oblige à retrouver un pattern dans une palette de fruits et il faut le faire à deux. Ainsi le titre est vraiment fun à plusieurs, pas de soucis, au contraire, tout cela est très rafraîchissant. Et puis avec 80 mini-jeux, autant dire qu’il y a de quoi faire. 

Côté plateaux, on retrouve le Mario Party à l’ancienne, celui que je préfère d’ailleurs. Je m’explique : depuis quelques épisodes, les personnages se déplaçaient de concert à bord d’un véhicule commun. Cela a permis de varier le gameplay mais je préfère quand, et c’est le cas, ici, chaque personnage est indépendant dans son cheminement sur le plateau. Il y a la possibilité de trouver des alliés sur le plateau pour obtenir des bonus de dé par exemple. En parlant de dé justement, chaque personnage a un dé spécial ce qui peut vous guider quand il s’agit de prendre Mario, Luigi ou un autre. Comme d’habitude, il y a des événements de plateaux qui peuvent vraiment changer la donne. 

Il y a quatre (seulement ai-je envie de dire) plateaux de jeu. Ruines Dominos des Whomps propose une map avec pas mal de circuits. Sympa. Il y a aussi Mine Périlleuse du Roi Bob-Omb avec sa zone centrale assez dangereuse, propre à vous faire perdre des pièces. L’Atoll Fruité de Méga Bloups m’a moins convaincu, son système de petites îles a tendance à verrouiller le jeu. Enfin, il y a le Manoir Clinquant de Kamek qui propose une zone plus petite favorisant les gros scores en étoile. Pas mal aussi. 

 

Et les modes ?

Du côté des nouveaux modes, il y a Scène Rythmique qui propose un enchaînement de mini-jeux basés sur le rythme. J’ai beaucoup aimé, c’est fun et assez technique. On utilise les gyroscopes des Joy-Con pour ces épreuves. A quatre devant l’écran, c’est propice aux fous rires. Vraiment bien. 

Autre nouveauté : Excursion en Rafting. On doit pagayer de concert pour faire avancer le raft et éviter les dangers et attention car le temps vous est compté. Cette excursion est rigolote et en plus elle propose pas mal de mini-jeux qui mise vraiment sur la collaboration, c’est le but global de ce mode, vous l’avez compris. Il y a de nombreux embranchements sur la rivière, cela promet une belle rejouabilité. C’est un très beau mode de jeu. 

Autre nouveauté, le mode Mario Party en Duos. On retrouve les plateaux classiques mais, cette fois, on joue en équipes de deux. A chaque tour, chacun lance son dé et peut suivre le chemin qu’il veut. La bonne tactique consiste alors à se séparer pour prendre ici les pièces et là les étoiles. Les actions conjointes rapportent des points bonus ! Sympa encore ce nouveau jeu, il est vraiment source de franches rigolades et de stratégie car les déplacements se font à la manière d’un tactical RPG. Surtout que cela met encore en avant les jeux collaboratifs. 

Entrons dans la Salle de Jeux de Toad. Cette fois il s’agit de poser la console ou les consoles sur la table. Oui les consoles car si vous avez une autre Switch dans la salle, elle va pouvoir coopérer avec la vôtre. Ainsi, le jeu de tanks peut se voir agrandir son terrain de jeu en mettant les deux consoles côte-à-côte. Sympa cette fonctionnalité mais moins fun que prévu. Pas mon mode préféré.  

Dans La Route des Défis, on vous propose simplement de revisiter les mini-jeux avec des défis de score ou de timing. Sympa car cela oblige à vraiment s’entraîner sur les jeux. 

Finissons avec Mariothon en ligne. Oui vous ne rêvez pas, on nous propose un mode online dans Mario Party, il s’agit d’enchaîner 5 minis-jeux contre 3 autres joueurs, amis ou inconnus. C’est fun et le match-making se fait très facilement. 

Un opus réussi donc, c’est sûr. Et d’autant plus que les graphismes sont fins (oui ok ça reste du Nintendo) mais c’est plutôt joli.

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Retour réussi, à n'en pas douter. Vraiment. On prend beaucoup de plaisir à jouer entre amis, en famille. La pléthore de modes de jeu relance l'intérêt pour la série et le monde online est le bienvenu. Côté mini-jeux, certains se révèlent classiques mais la plupart sont vraiment réussis, notamment grâce à leur penchant pour la coopération.
ON A AIMÉ !
- Plein de mini-jeux inédits
- Le multi online
- Ils ont mis le paquet sur les jeux coopératifs
- Toujours aussi fun
- Le retour au déplacement individuel sur le plateau
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques minis-jeux moins drôles
- La salle de jeux de Toad
Super Mario Party : en pleine forme !
Super Mario Party
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Party-Game
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 05/10/2018