MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Squids odyssey : une console de salon n’est pas un portable

Squids odyssey : une console de salon n’est pas un portable

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Squids est un jeu qui a eu un joli succès sur téléphones portables il y a de cela quelques temps, succès qui s'est ensuite exporté, comme de juste, vers les appareils plus sédentaires. Après la sortie de la suite, les petits filous de The Game Bakers, auteurs français (cocorico) de la franchise ont décidé d'un coup de baguette magique de rassembler les deux opus, de rajouter un peu de matériel, et de sortir le tout sur les consoles de Big N (écran tactile oblige).

Squids-Odyssey-title

Nous avons donc en main les destinées d’une bande de poulpes tout mignons, lesquels doivent protéger leur colonie des horreurs d’une marée noire. Un scénario ? Quel scénario ? Mais à vrai dire, on s’en fiche un peu, ce n’est pas ce que l’on attend d’un jeu de ce genre.

Nous voici donc plongés dans une aventure sous-marine, au demeurant visuellement fort réussi, avec des graphismes léchés et plus sirupeux qu’un album entier de Boys Band, et bien sûr des personnages attachants. En revanche, n’attendez en aucune manière une fable écolo ou que sais-je : vous aurez le scénario de base comme prétexte, et point barre.

Le jeu se joue à la verticale et le principe fondamental de gameplay c’est de catapulter nos poulpes en tirant sur leurs tentacules, pour mieux les catapulter (angry birds ? non non non). Seulement le principe n’est pas du tout comparable : vous avez une équipe, que vous allez contrôler au tour par tour, ce qui implique qu’il va falloir peser chaque mouvement avec précision, faute de quoi l’un de vos protégés va se retrouver mal placé en territoire ennemi et être la victime des représailles ennemies, puisque vos adversaires ne se priveront pas de riposter… Et pour corser le tout, chaque tableau inclut son lot de courants marins, de pièges, de trous, etc.

SQUIDS-OdysseyNintendo_screenshot_1280X720_darkThalas

Pour vous aider dans cette lourde tâche, il vous faudra jongler entre les classes à votre disposition, ce qui inclut des personnages à la mobilités fortes, des archers, des tanks, des prêtres, toute la gamme est là, dans un contexte inattendu qui du coup devient, sans mauvais jeu de mots, rafraichissant.

Et l’on finit par comprendre qu’en réalité Squids Odyssey est un RPG, surtout lorsqu’il s’avère que l’on peut équiper ses poulpes, et leur faire gagner des niveaux. Passons sur l’équipement, presque anecdotique, mais les niveaux sont un vrai enjeu, tant le jeu se corse rapidement. Et sachant que pour grimper de niveau, il faut utiliser des sousous… Le pécule fond vite comme neige au soleil !

Ajoutons à tout cela des items, que l’on trouve ou achète. Si on les trouve, on les utilise, si on les achète, on peut les stocker et les sortir au bon moment.

large

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Squids est un jeu original, amusant et sympathique. Le souci, c'est que d'une part on peut se poser la question de la légitimité de l'avoir sur un support fixe, le jeu se prêtant à merveille à une utilisation nomade, et surtout on ne peut que déplorer une stabilité très relative du jeu, et je ne sais pas pour vous mais je déteste voir ma console freezer. Et je ne vous parle ici que du bug le plus pénible... Par ailleurs, l'interface aurait gagné à BEAUCOUP plus de clarté. En somme, un léger manque de finition qui est tolérable pour un petit jeu à vil prix, mais moins sur un jeu de console de salon qui chatouille les 15 euros. Bonne pioche quand même, mais sous réserve de patchs nécessaires...
ON A AIMÉ !
- Très bien adapté à un écran tactile
- Visuellement abouti
- Original dans son univers
- Belle durée de vie
ON A MOINS AIMÉ...
- Les bugs, freeze, crashs...
- L'interface, pas optimisée...
Squids Odysssey
Editeur : The Game Bakers
Développeur : The Game Bakers
Genre : Rpg Tactique
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 03/07/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...