La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > Fallout 3 : un action/RPG tout simplement indispensable
PC / PS3 / Xbox360
Fallout 3 : un action/RPG tout simplement indispensable

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Une aventure exceptionnelle dans un univers post-apocalyptique.
Fallout 3 : un action/RPG tout simplement indispensable

Fallout 3 est un titre qui affiche incontestablement de très nombreuses qualités. A tel point qu’il est un peu difficile de savoir par où commencer. Ce constat est bien entendu une bonne nouvelle pour tous les fans de la série et amateurs du genre, car peu importe la façon d’aborder l’aventure, il s’agit toujours d’un périple plutôt inoubliable. Comme pour Bioshock et Oblivion, découvrir les qualités de ce titre à mi chemin entre RPG et FPS n’est pas forcément aisé et rapide, mais c’est bien là ce qui fait le charme de Fallout 3.

L’hiver nucléaire

Le premier atout du jeu reste bien entendu l’immense monde ouvert à la fois très beau et très bien réalisé que propose Fallout 3. Variés et épiques, les décors du jeu affichent un véritable souci du détail de la part des développeurs, et proposent un désert nucléaire plutôt convaincant, rempli d’endroits sombres qui cachent parfois des lieux très intéressant, des personnages intrigants et des quêtes annexes de toutes sortes. Cet univers post-apocalyptique est d’ailleurs la marque de fabrique de la série, et une fois de plus, le cadre colle parfaitement avec le reste du jeu.

Quelque soit l’angle sous lequel le joueur aborde l’aventure, Fallout 3 surprend toujours par ses qualités. La micro gestion des armes, des équipements et de la santé est servie par une interface simple et intuitive qui récompense et encourage la progression à travers un système de niveaux clair et logique. Côté graphismes, Fallout 3 apporte de nombreuses retouches à ce qui vient du moteur graphique ou des animations d’Oblivion. Même les scripts et les voix des personnages sont plutôt bien rendus, tout en laissant place à de nombreuses lignes de texte que les joueurs prendront plaisir à découvrir.

Sans aucun doute, l’un des aspects les plus intéressants de Fallout 3 réside dans le fait que l’univers post-apocalyptique se ressent comme une réalité potentielle. Ainsi, le thème du jeu de Bethesda acquiert une vraie crédibilité, notamment grâce à des éléments du monde réel comme les armes (des pistolets aux fusils d’assaut associés à des lasers et autres plasmas), des lieux connus, et des personnages relativement normaux qui peuplent l’univers du jeu. Fallout 3 propose même aux joueurs d’écouter l’une des radios locales qui balance une propagande douteuse ou les délires de l’exubérant Three Dog.

Les années 50

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’essayer les précédents épisodes, l’univers de Fallout n’est malgré tout pas réduit à une monde de désolation où les humains tentent de survivre dans des abris antiatomiques et où les mutants parcourent sans but les terres irradiées. Il s’agit en fait de la version parallèle d’une Amérique coincée dans les normes culturelles des années 50, avec toute la naïveté et l’optimisme de cette période pré rock’n’roll. Dans cette vision de 2077, l’avancée de la technologie permet aux robots esclaves d’être dans toutes les maisons, et tout le monde conduit des voitures alimentées par fusion nucléaire.

Le jeu a bien sûr pour trame de fond une longue guerre entre les Etats-Unis et la Chine qui s’est terminée en conflit nucléaire et a causé la dévastation de la Terre. 180 ans plus tard, le jeu débute avec la naissance du héros incarné par le joueur dans un abri connu sous le nom de Vault 101. Depuis ses premiers pas jusqu’à sa vie d’adulte, le joueur devra suivre l’évolution de ce personnage, et plus particulièrement lorsque le père de ce dernier disparait et que pour la première fois il sort du Vault 101 pour découvrir la misère et l’horreur du monde extérieur.

Le mot d’ordre : liberté

Une très grande liberté est donnée au joueur, à l’instar de celle offerte dans Oblivion après être sorti du premier donjon, mais des circonstances beaucoup moins accueillantes. Les décors sont à l’opposé des contrées vertes d’Oblivion, avec une mer qui s’étend à perte de vue de rochers et de buildings en ruines. Le joueur peut alors rejoindre la grande cité de Megaton ou se rendre où bon lui semble. Il n’y a pas de route prédéterminée ni de chemin à suivre. Le joueur peut se laisser guider par sa curiosité quand à la disparition du père du héros, ou tout simplement explorer les environs à la recherche d’indices.

Les contrôles suivent le schéma assez standard d’un jeu à la première personne, mais offrent également un des aspects les plus intéressants de Fallout 3, le système appelé V.A.T.S ou Vault-Tec Assisted Targeting System. Ce système qui mélange temps réel et tour par tour force les joueurs à adopter une nouvelle approche. Le joueur peut en effet mettre l’action en pause et décider quelle partie du corps viser (la tête ou le torse par exemple) à l’aide des statistiques associées. Au début de chaque tour, le joueur dispose d’un nombre limité de points d’actions qui lui permettront d’effectuer de la sorte trois ou quatre tirs avant que l’action ne revienne sur un rythme temps réel.

L’originalité de Fallout

Une fois les points d’action épuisés, le joueur se retrouve de nouveau en danger et doit faire attention à ne pas mourir en attendant que ces fameux points se régénèrent. Certains seront peut-être frustrés de voir les phases en temps réel si rapides et difficiles par rapport au système V.A.T.S, mais il s’agit là de tout l’intérêt du jeu. Le gameplay de Fallout 3 ne ressemble pas à celui d’un FPS, et c’est l’un des principaux atouts de ce titre, et souvent l’un des éléments plébiscité par les joueurs. De la même manière, le système de level-up renoue au contraire d’Oblivion avec un système classique de points d’expérience attribués pour chaque kill et chaque mission accomplie.

La liberté d’action est vraiment ce qui caractérise Fallout 3. Il y a toujours plusieurs façons de réussir une mission, plusieurs manières d’aborder les choses, d’explorer de nouvelles zones, ce qui laisse pas mal de place à la réjouabilité. La difficulté, au contraire, n’est pas forcément très élevée, notamment lorsque le joueur prend le temps de faire un peu de level-up. Une fois arrivé au niveau 20 (qui est pour l’instant le niveau maximum), le challenge n’est plus le même, notamment grâce aux capacités du joueur qui sont au maximum. Heureusement, la liberté d’action est toujours la même, et l’absence de difficulté poussera sûrement le joueur à tenter davantage de choses.

Au final, Fallout 3 se révèle être un petit bijoux dans un univers vidéoludique globalement assez formaté. Avec un gameplay assez exceptionnel et original, Fallout 3 a su capitaliser sur le succès d’Oblivion tout en corrigeant les petits défauts de son prédécesseur. Avec un univers particulier mais à l’atmosphère très captivante, le titre de Bethesda saura en charmer plus d’un pour une aventure sans précédent qui allie avec brio action et RPG. Un indispensable pour tous.


Initialement publié le 13.01.09

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Après Oblivion, Bethesda propose avec Fallout 3 un petit bijoux qui mérite d'être découvert par tous les joueurs. Un indispensable, tout simplement.
ON A AIMÉ !
- Univers et ambiance captivants
- Gameplay original et prenant
- Liberté d'action
ON A MOINS AIMÉ...
- Difficulté non constante
Fallout 3
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : Bethesda Softworks
Genre : Action/Aventure
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 joueur
Sortie France : 30/10/2008
Sortie USA : 28/10/2008
Sortie Japon : 04/12/2008