MaXoE > GAMES > Tests > PC > Risen 3 Titan Lords : dans les vieux pots …

Risen 3 Titan Lords : dans les vieux pots …

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voilà que Risen revient pour un troisième opus. La licence a toujours affirmé son appartenance au monde des RPG à l'occidentale. Qu'en est-il de cet opus ?
Risen3-haut

 

Risen3-jaqUne fois de plus, le personnage principal est un pirate totalement inconnu. Les premières minutes de jeu vous plongent dans de l’action non-stop en compagnie de Patty, votre soeur. Mais voilà, au milieu de la mission, un démon surgit et vous aspire une partie de l’âme. Vous voilà alors parti pour récupérer votre âme.

 

En terrain connu 

Risen, c’est du RPG à l’occidentale. On y retrouve donc la plupart des caractéristiques du genre. On peut évidemment équiper notre héros avec tout ce qu’il faut d’arme principale, secondaire, veste, amulette ou encore boucle d’oreille. Chacun des équipements agissant sur les capacités de défense ou d’attaque du bonhomme. Les combats vont, bien sûr, vous permettre de grimper en XP pour pouvoir améliorer vos capacités au corps à corps, à distance mais aussi concernant la magie, la résistance, la chasse, … Il y a pas mal de dialogues à choix aussi, comme d’habitude.

Comme vous pouvez le voir, on est en terrain connu, surtout pour du Risen (voir notre test du II). Concernant les combats, on dispose de deux attaques possibles, la lame et le pistolet. Mais pour s’en sortir dans les combats, il faudra aussi maîtriser la garde, bien sûr. Il existe également un coup puissant pour briser la garde de votre adversaire. Et puis, parfois, il faudra esquiver, pour cela les développeurs ont mis une roulade à votre disposition. Le ressenti ? Des combats assez lents finalement mais qui ne manquent pas de stratégie. On n’est pas dans un beat’em all c’est sûr et ce n’est pas ce que l’on cherche. Du coup des combats qui ne manquent pas de réalisme et cela colle plutôt bien à l’ensemble même si certains pourront leur reprocher un peu de lourdeur.

risen3-2

En bref, les combats sont plutôt agréables mais n’en profitez pas pour faire n’importe quoi. Vos actions influeront votre niveau d’âme. En gros, si vous faites de mauvaises actions, vous perdez de l’âme et surtout les autres vont se méfier de vous quand ils ne chercheront pas à vous agresser sans préambule aucun. A vous de choisir votre camp.

En parlant de camp, il y a 3 factions dans le jeu et vous allez devoir vous y coller à un moment ou un autre. On connaît bien le système de guilde dans les RPG à la sauce occidentale.

Voici quelques petites choses de gameplay sur la version PC (les graphismes sont plus fins que sur console).

 

Classique mais le plaisir est là 

Si vous avez parcouru ces quelques lignes et si vous avez relu aussi notre test de Risen 2 Dark Waters, vous voyez bien que la différence entre les deux n’est pas flagrante. Mais en même temps, je ne suis pas partisan de l’absolue nouveauté pour un nouvel opus. Certaines séries s’y sont d’ailleurs cassé les dents en vendant leur âme au diable. Là on nous offre une nouvelle aventure sur les mêmes fondements de gameplay. Et puis cette nouvelle aventure vous promet une forme de dépaysement, les îles proposées sont vraiment agréables à parcourir. Les missions sont très nombreuses, très variées et les personnages rencontrés ont tous une histoire. Encore une fois Piranha Bytes excelle dans les narrations, dans la construction d’un univers. Certes les mécaniques sont parfois un peu rouillées mais le plaisir de jouer est bel et bien là. Il y a ce petit goût de RPG un peu old-school que certains joueurs pourraient ne pas aimer mais nous on aime ce genre de jeu car le plaisir est là et les heures de jeu aussi.

risen3-1

 

Parlons tout de même d’un certain point noir. Graphiquement, les premières minutes sont catastrophiques. Des textures qui s’affichent avec un certain temps de retard, des ralentissements et un frame-rate à la ramasse. La scène d’intro sur le bateau fait mal aux yeux pour tout vous dire. Ensuite, on retrouve une partition graphique perfectible, comme toujours dans la licence. Le scintillement est la chose qui gêne le plus pour tout vous dire. Attention, je vous parle ici de la version PS3 que nous avons eu entre les mains. Côté son, on oublie vite la partition musicale et les doublages sont quelconques.

 

Testé sur une version PS3

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Dans la droite ligne de Risen 2, voilà ce que l'on peut dire. Les plus râleurs pourraient même dire que c'est Risen 2,5. On s'en fiche, le plaisir de jouer est là, les quêtes sont nombreuses et variées et les mécaniques RPG sont bien huilées. Malgré des faiblesses graphiques, on aime parcourir le monde de Risen. Il a aussi un petit côté old-school qui n'est pas désagréable. En tout cas vous avez des heures de jeu en perspective.
ON A AIMÉ !
- La multitude de quêtes et leur variété
- Le monde plutôt ouvert
- De belles mécaniques de RPG
- La narration
ON A MOINS AIMÉ...
- Classique, très classique
- Les graphismes d'un autre temps (en tout cas sur consoles)
- La difficulté pour les néophytes
Risen 3 : Titan Lords
Editeur : Deep Silver
Développeur : Piranha Bytes
Genre : Action RPG
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 12/08/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...