MaXoE > GAMES > Tests > PC > Rocksmith 2014 Edition : la pédagogie a progressé

Rocksmith 2014 Edition : la pédagogie a progressé

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici la nouvelle mouture de Rocksmith qui a débarqué à la rédaction. Rappelez-vous, il s'agit de la version "vrai instrument" de Guitar Hero. Vous pouvez brancher, au choix, une guitare ou une basse, et c'est parti pour le challenge musical. Voyons voir ce que vaut cette version ...

rocksmith-edition-2014-haut

 

rocksmith-edition-2014-jaqRappelez-vous notre test. Nous avions beaucoup apprécié le concept mais on avait aussi trouvé le mode d’apprentissage trop difficile. Des pics de difficulté et une interface pas toujours évidente à maîtriser nous avaient convaincu : le soft n’était pas vraiment adapté pour apprendre à jouer. Par contre, il se révélait parfait pour ceux qui avaient déjà un peu fait saigner leurs doigts sur des cordes. 

Alors que nous réserve cet opus ? Et bien, en tout premier lieu, un tout nouveau mode d’apprentissage. Plus de campagne à proprement parler, simplement on nous propose une suite de challenges, presqu’à la manière d’un RPG. Là on nous suggère d’attaquer tel ou tel morceau, ici, au sein d’un même titre, on corse le challenge au fur et à mesure. C’est plutôt motivant et si vous vous concentrez sur une chanson en particulier, la progression est vraiment bien foutue. Elle dépend de votre performance, elle dépend de vous finalement. Et puis le fait de nous titiller avec ces petits défis titillera le joueur que vous êtes.

rocksmith-edition-2014-1

La visualisation des notes suit toujours le même schéma

 

Liberté …

Et puis si les figures imposées vous fatiguent venez faire un tour du côté du nouveau mode Impro. Vous choisissez votre instrument mais aussi les autres du groupe : clavier, basse, batterie, … A vous de composer votre groupe. Et là c’est parti. On vous propose une gamme adaptée et vous pouvez alors débuter le boeuf. C’est votre instrument qui donne le La. Les autres vont vous suivre et c’est plutôt bien fait. Si vous ralentissez, si vous vous plantez, vous avez vraiment l’impression d’être en groupe. 

rocksmith-edition-2014-3

Le système de challenges

 

Amusement …

On nous propose aussi un mode de jeu appelé Guitarcade. Il propose des jeux sympathiques pour améliorer sa technique, le tout dans un esprit 8 bits. Prenez par exemple Scale Warriors. Celui-ci est une sorte de beat’em all. Les ennemis se présente face à vous positionnés sur un manche de guitare. Enfin tout du moins une partie de manche de guitare. Genre une gamme pentatonique. Vous vouyez où je veux en venir. Il faut frapper les ennemis en jouant la bonne note, celle de leur position et, l’air de rien, vous bossez votre gamme. 

Autre jeu, vous voilà dans un Saloon assailli par des banderilleros. Il s’agit ici de bosser l’attaque des différentes cordes pour tirer sur eux. Sympa pour le travail de mediator. Là encore, on a le droit à un scrolling horizontal et votre personnage doit monter ou descendre pour choper des bananes ou éviter les obstacles. Encore là on doit bien gérer notre volume de son (chose très importante chez un guitariste). Allez un dernier pour la route. Dans un autre jeu, on nous demande de plaquer des accords dans une sorte de shoot sur rails blindé de zombies.

Bref, vous l’avez compris, jeu et pédagogie sont de la partie, on arrive à travailler l’instrument sans y penser.  

Les vidéos tuto

Les vidéos tuto

 

Au final 

Que dire de plus sinon que la playlist est plus que conséquente, nous vous en avions parlé dans cet article, mais n’hésitez pas non plus à aller sur le site d’Ubisoft pour avoir les dernières news à ce propos. On y trouve des célébrités comme Aerosmith, Green Day, The Kinks, Radiohead, … mais aussi des groupes moins grand public comme Artic, Mastodon, Minus the Bear … En tout cas, c’est plutôt bien construit avec une belle variété permettant de bosser l’instrument sur pas mal de figures de style. 

On retrouve les cours aussi avec des vidéos très bien foutues et la forge du son permet de choisir toute la chaîne électronique autour de l’instrument : pré-ampli, pédale, ampli, … avec au rendez-vous des marques comme Marshall, Eden, Epiphone. Enfin le mode multi permet à deux joueurs en local de se la jouer mini-groupe. 

 

 

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Rocksmith a appris de ses erreurs. Exit le mode carrière qui pouvait, au final, se révéler dissuasif avec ses pics de difficulté lors des concerts. Le nouveau mode d'apprentissage va dans le bon sens, là on peut vraiment parler d'apprentissage de l'instrument. En bref, s'il faut posséder une version, c'est bien celle-là.
ON A AIMÉ !
- Le nouveau système d'apprentissage
- Les jeux Guitarcade
- L'interface épurée
- Moins de pics incompréhensibles de difficulté
ON A MOINS AIMÉ...
- Cela reste tout de même compliqué de jouer et de regarder la TV en même temps
- Il vaut mieux quand même avoir déjà joué de la basse ou de la guitare
Rocksmith 2014 Edition
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Genre : musique
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1, 2 en local
Sortie France : 24/10/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...