Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Sélection MaXoël de Zelphyrnia : Inside, Tu ne tueras point, Gears of War 4,…
Cinéma / DVD / Livres / BD / PC / PS Vita / PS4 / Xbox One
Sélection MaXoël de Zelphyrnia : Inside, Tu ne tueras point, Gears of War 4,…
Joyeuses fêtes à tous !

Pour cette seconde année consécutive, et accessoirement ma première année au sein de la Rédaction de MaXoE, je vous propose de vous livrer tous les petits secrets cachés de mes collègues ainsi que ceux de notre grande manitou ! On commence par… Ah ? Cela ne vous intéresse pas ? Soit. Passons alors à ma sélection de cette année 2016 totalement subjective. Enjoy !

Jeux vidéo : Riche et de qualité

2016 fut une année assez riche en sorties, et bien entendu comme chaque année, il y a eu quelques rééditions ou remasters, mais il faut avouer que certains ont vraiment été d’une grande qualité comme le Reboot du jeu de plate-forme/action Ratchet & Clank, si vous aimez les films d’animation Pixar, vous allez être servis ! Je ne compte même plus les boulons et les écrous que j’ai pu accumuler, mais comme moi, vous aurez certainement beaucoup plus d’écrou que Tof !

Une année pas très exceptionnelle du côté des jeux de plate-forme mais par contre assez riche du côté RPG et de ses affiliations. Dans cette catégorie, je retiens deux titres, Odin Sphere Leifthrasir qui saura vous satisfaire par son renouveau du gameplay et Valkyria Chronicles Remastered, qui même avec le poids des années, reste l’un des incontournables de la stratégie/RPG.

Je terminerai par un titre qui a initié beaucoup de joueurs au genre JRPG, je ne parle pas des titres numérotés de la série, mais de spin-off, puisqu’il s’agit de World of Final Fantasy.Ce titre saura, à coup sûr faire vibrer votre fibre nostalgique et vous convaincre malgré son côté « bêbête » à capturer, en tout cas  de mon côté, c’est ce qu’il a réussi à faire et il faut dire que ce n’était pas gagné d’avance !

Un des ténors que j’attendais cette année, puisque je suis la série depuis ses débuts, c’est un petit TPS qu’on ne présente plus, le bien nommé Gears of War 4 ! J’avais un peu d’appréhension quant à cette « suite » et sa nouvelle escouade, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage, j’en garde encore des Lanzors ! Et j’espère que nous allons entrechoquer nos Lanzors dans des batailles épiques !

Si vous n’êtes pas parti acheter l’un des titres que je viens de citer, je continue le fil de ma sélection, avec une liste de jeux indépendants qui cette année ont su révéler quelques petites perles. Et quand je parle de perle, je parle forcément du Zelda-Like Oceanhorn, qui même s’il faut que je me répète, est un vibrant hommage à la saga Zelda, les amateurs ne sauront passer à côté de ce titre. Deuxième titre indé qui a failli me faire perdre le Phil de cette sélection, … Qu’est-ce que je dis, fil, pas Phil, il m’en joue de ces tours le petit Yarny, je veux bien entendu parler d’Unravel et ses nombreux tricots qu’il faut faire et défaire afin de progresser, un titre vraiment original.

Je finis par une version définitive d’un titre onirique et enchanteur, Ori and the Blind Forest Definitive Edition, cette version  définitive sortie cette année apporte un lot de nouveautés vraiment bien implémentées. Un petit joyau Metroidvania à posséder !

Passons à mon gros coup de coeur de cette année 2016, il s’agit donc, roulement de tambour, Tadam ! Mais, non pas Tadam ! Le bruit d’un tambourin Tadam ! Heum… Je disais donc mon gros coup de coeur est attribué à ……… Inside ! Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas été aussi marqué par un titre, et depuis The Last of Us, difficile de s’imposer autant dans mon coeur de joueuse, pourtant Inside a réussi à le faire, je n’avais rien vu venir. Ce jeu m’a touché littéralement, et rien ne saurait autant décrire ce titre que la découverte de cette expérience par soi-même.

 

 

Livre/BD : Rendez-vous en 2017

Cette année, je n’ai pas littéralement plongé dans un manga, livre, BD,… Difficile donc de faire une sélection ou proposer un coup de coeur pour cette catégorie. Par contre en 2017, je pense plonger dans un livre, pas un livre que l’on trouve avec quelques appareils électroménagers de Seb, la marque bien entendu. Mais un livre retraçant l’histoire d’une saga incontournable, The Legend of Zelda Volume 1 aux éditions Pix’n Love ! Si comme Tof et moi vous aimez la saga, il n’y a plus qu’une chose à faire, attendre le premier trimestre 2017 pour aller se le procurer. En plus il sort la même année que The Legend of Zelda Breath of The Wild prévu sur Wii U et Switch !

 

Film : S’il n’y en avait qu’un…

S’il y a un film pour moi à retenir cette année, c’est sans conteste le dernier Mel Gibson en tant que réalisateur, Tu ne tueras point, le film nous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale, retraçant l’histoire vraie de Desmond Doss, un « soldat » qui refuse de prendre les armes. Un film vraiment poignant et marquant ! Pour 2017, j’attends Gâteau au carambar, à découvrir bientôt en salle… à manger, chez Julie.

Je termine ma sélection avec (une) Maxime : La durée de nos passions ne dépend pas plus de nous que la durée de notre vie.