Si nous trouvions que le premier Hot Wheels Unleashed possédait une conduite à la fois nerveuse, dynamique et fun, et offrait aussi un véritable soin sur les modèles miniatures, les parcours, sans oublier les tracés et un bon éditeur de circuits, en revanche il nous manquait encore certains éléments, comme plus de variations d’épreuves ou encore une absence/manque d’impacts lors des collisions. Nous étions donc très curieux de voir ce qu’allait faire Milestone pour ce second volet, et de ce côté-là le studio place la barre encore plus haut. Précisons également que le soft est cross-platform, c’est-à-dire que lors de vos parties en ligne, vous pouvez rencontrer des joueur(euse)s présent(e)s sur d’autres consoles.
Modes, Aventure et nouveautés
Commençons directement par les modes de jeu, si vous avez eu l’occasion de faire un tour ou de jouer au premier opus, vous ne serez pas perdu du tout, bien au contraire. Effectivement, toute la base des modes de jeu est de nouveau présente avec le Contre-la-Montre, les courses rapides, la campagne (ici Creature Rampage dont nous parlerons un peu plus bas) et évidemment le multijoueur en ligne, encore une fois jouable jusqu’à 12 joueur(euse)s ou en local à deux en écran splitté. Le tout sans oublier l’accès à un éditeur de livrées encore plus fourni que son prédécesseur.
Bien entendu le titre ne propose pas un simple copier/coller, non, HWU2 – Turbocharged s’agrémente de quelques modes/défis supplémentaires en la présence des « Eliminations », comprenez par là, comme dans d’autres jeux de bolides, que les pilotes les moins bons (les derniers) sont éliminés au fur et à mesure de l’avancement sur la piste/chrono, rappelant un soft comme Team Sonic Racing par exemple. Le mode « As du Dérapage » lui met en avant les drifts sur le bitume, là encore, c’est une fonctionnalité que l’on a pu voir ailleurs mais qui fonctionne toujours aussi bien, comme les Éliminations en somme.
Enfin, parmi les ajouts en ligne on note par exemple le Clash Derby pour se mesurer aux autres via la force brute, et Grab the Gears dans lequel il faut acquérir le plus d’engrenages possible, ce dernier reprend d’ailleurs le « fond » des captures de drapeau. Autrement dit, pour « sécuriser » des points il faut ramener les engrenages obtenus dans un lieu précis, attention à ne pas être trop gourmand car sinon il est très facile de se les faire « piquer ».
Juste avant de parler du nouveau mode histoire se déroulant encore une fois sur jeu de plateau, évoquons les bolides de ce Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged. Pour ce second épisode, Milestone a vu les choses en beaucoup plus grand puisque nous avons affaire ici à un peu plus de 130 véhicules miniatures incluant, non pas uniquement des « voitures » mais désormais des motos ou encore des Monster Trucks, tous ces bolides évoluant cette année avec de nouvelles features bienvenues. C’est-à-dire qu’en plus des statistiques comme dans son prédécesseur, on profite de plusieurs catégories parmi les tout-terrains, ultra-résistants ou encore fusées mais aussi d’attribution de compétences alliant bonus et malus.
D’ailleurs on vous rassure, l’obtention des bolides est disons plus naturel cette année. En fait, au lieu d’effectuer des « ouvertures de boîtes » façon lootbox et donc de repasser plusieurs fois par l’obtention du même véhicule puis de le convertir en pièces détachées (des rouages pour rappel), HWU2 – Turbocharged met en place une boutique renouvelable, et là c’est nous qui sommes les maîtres sur ce que l’on souhaite vraiment acheter. Bon c’est sûr, on y perd le côté surprise au change, mais au moins on arrive à avoir plus facilement le véhicule que l’on souhaite.
Des bolides qui, petit aparté, peuvent être utilisés à travers six nouveaux lieux totalement inédits, avec par exemple un mini-golf, un jardin, une station-service ou encore un musée de dinosaures, oui oui, vous avez bien lu. Sans grande surprise par rapport à son prédécesseur, ces environnements sont très agréables pour la rétine, on remarque rapidement qu’il y a davantage de détails et qu’ils sont encore mieux mis en avant dans le travail effectué. En bref, on a facilement adhéré !
Continuons par le mode histoire intitulé « Creature Rampage ». Toujours réparti sur un jeu de plateau, cette fois l’épopée -plus adaptée pour les plus jeunes- est un peu plus travaillée en termes de mise en scène avec des planches façon BDs dessin-animé bien retranscrit avec de jolis visuels, même si comme souvent avec les jeux de caisses, l’histoire reste forcément au second plan. Pour la petite histoire, des créatures aliens hostiles sont arrivées sur la planète, et c’est aux deux pilotes Darla et Robert de contrecarrer leur plan grâce à l’aide de leur professeur Tanabe.
Pour se répéter par rapport à notre précédente critique, dans cette orientation jeu de plateau nous avons plusieurs cases côte à côte, chacune d’entre elles correspondant à un type d’épreuve, à chaque réussite une ou plusieurs cases adjacentes se libèrent. Par contre, là où Milestone a bien fait les choses, c’est que la variation d’épreuves est plus grande avec des Éliminations, ou encore les Étapes, vous savez ces épreuves où il faut passer les différents checkpoints à chaque fois, sauf qu’ici contrairement à d’autres softs où l’on reste sur un circuit, le terrain de jeu est un peu plus libre ! En outre, on fait aussi face à quelques boss, même si malheureusement leur destruction se résume à éliminer des cibles placées çà et là sur un tracé… On aurait aimé quelque chose d’un peu plus développé, d’autant que le soft dispose de nouvelles fonctionnalités de gameplay à l’instar de sauts par exemple.
Un gameplay toujours aussi fun et nerveux, et même un peu plus technique
Concernant son gameplay, ce nouvel opus reste orienté sur une conduite arcade. Si nous trouvions déjà que le fun était au rendez-vous, tout comme une certaine nervosité notamment via le drift, il nous manquait encore quelques détails pour parfaire l’expérience de conduite.
Cette année, le ressenti et les sensations sont désormais différents en fonction du type de bolides en sa possession : voitures, motos, Monster Trucks,… mais en plus quelques options s’ajoutent ! On pense à des impacts plus significatifs par le biais d’une « poussée latérale » ou même de sauts, tous deux puisant dans une jauge dédiée -se rechargeant petit à petit-, la même que celle du boost d’ailleurs.
Attention donc à ne pas faire d’utilisations à répétition puisque les tracés intègrent ces nouvelles données, et forcément de nouveaux pièges à éviter. Il serait ainsi dommage d’être trop impulsif(ve) et de se retrouver bêtement en dernière position, simplement par pur excès de confiance. À noter qu’en complément de ce gameplay et de ces bonnes sensations, si vous êtes sur une version PS5 les retours haptiques et les gâchettes adaptatives apportent un plus pour l’immersion. En somme, pour ce nouvel essai, Milestone fait encore mieux que son aîné !
Très belle modélisation et D.A
Terminons cette partie avec les habituels axes techniques et visuels. Tout d’abord, on retrouve cette belle fluidité comme sur le premier Unleashed, ce qui est forcément à souligner. Ensuite, nous vous disions que l’on avait tout particulièrement apprécié la modélisation très soignée des véhicules miniatures, ce qui est une nouvelle fois le cas ici, d’autant que les modèles intègrent des motos et des Monster Trucks en plus des « voitures ».
Concernant les différents lieux visités, là encore Milestone avait réussi à y mettre de jolis effets de lumière et un certain réalisme très appréciable. Cette année, pas de grands bouleversements au programme sur la qualité purement visuelle, en revanche les nouveaux environnements (Musée de dinosaures, Jardin,…) sont, comme mentionné plus haut, plus attractifs encore pour la rétine. Pour finir, sachez que le titre est en version française intégrale.
Testé sur PS5